Quebrada de Humahuaca - Raibow montain

August 12, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

Après une bonne nuit en mode grasse matinée nous décollons vers 11h, direction Quebrada de Humahuaca. Humahuaca est une rimbow montain comme celle que l’on a vu près de Cusco mais paraît-il en 10 fois plus impressionnant (dires de Matthieu via une anglaise avec laquelle nous avions fait connaissance lors du trek de salkantay, avant le machu picchu). Nous sommes donc assez pressés de découvrir ce chef d’œuvre naturel. En chemin, ce ne sont pas les beaux paysages qui manquent. Nous passons par des plateaux faits de sel, jusqu’à longer un salar assez gigantesque. Nous nous arrêtons prendre des photos et faire du drone ! La particularité de celui ci, quoi qu’il soit moins grand que celui d’Uyuni, est qu’il est totalement sec, pour ne pas dire aride ! Des plaques de sel sont formées un peu comme dans les déserts classiques, tant il ne pleut guère dans la région. Le sel y est exploité et de petites dunes de sel jalonnent le salar. Il y a également des bassins d’une eau cristalline turquoise, c’est impressionnant. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec Guérande même si ça n’a clairement rien à voir avec les marais salants de notre belle région. Nous en profiterons pour réaliser un des rêves de Matthieu, à savoir conduire sur un salar. Ceci n’est pas non plus pour nous déplaire, entendre le craquement du sel sous les pneus, éviter les cavités, parcourir cette nappe blanche sans fin, bref un petit kiff. Après un moment nous reprenons la route, ce fut une belle surprise mais ça n’était pas l’objectif du jour. Le reste de l’itinéraire est tout aussi joli, des montagnes colorées avec différentes variantes de vert, de rouge, de jaune, de marron, le tout parsemé de cactus géants, c’est vraiment sublime. Nous prendrons notre pic-nique face à une formation minérale épatante, des pics aiguisés comme des lames de rasoirs et poursuivrons notre « route » jusqu’à Humahuaca. Je mets « route » entre guillemets, car c’est plus un chemin terreux horrible avec des cailloux partout, rien de tel pour faire souffrir notre 4x4 d’amour. Une fois arrivés, nous aurons la bonne surprise de voir qu’un pneu est de nouveau crevé, étonnant ... 😕 Bref nous verrons cela plus tard, à présent nos yeux se portent d’avantage sur le spectacle qui se dresse devant nous. Une montagne gigantesque aux 14 couleurs ! L’édifice ressemble aux alvéoles d’une huître avec ces formes en dentelles aiguisées. Les différentes teintes sont sublimes et le cadre est des plus préservé ! Peu de touristes, moins de folklore comparé à celle de Cusco. Matthieu préférera ce lieu, en appréciant la nature à l’état pur du site. Tandis que Pierre et moi apprécierons plus le côté expérienciel de l’autre, certes peut être moins impressionnant car moins grand, mais la consécration d’un trek avec à son sommet la récompense, les ânes porteurs, les montagnes enneigées au loin, les photos faites au sommet avec un local déguisé et son lama. Bref c’est intéressant d’avoir des avis qui diffèrent, savoir que le cerveau à des perceptions différentes et que chacun est unique ! Nous profiterons du coucher de soleil avec un petit verre de vin rouge et quelques gâteaux apéritif, avant de chercher un coin où dormir. Nous louerons refuge au pied d’un cactus avec une vue à 360 degrés sur les montagnes avoisinantes, à 3500 mètres d’altitude. Une bonne platée de pâtes avec une tomate, un film et au lit ! 💤Read more