Mendoza - Visite de vignobles à vélo

August 18, 2018 in Argentina ⋅ 🌬 12 °C

Aujourd’hui Pierre et moi partons pour la visite des vignobles près de Maìpu, c’est paraît-il un peu touristique mais plus accessible pour faire des visites et dégustation. Matthieu quant à lui préférera rester à l’hostel et aller voir un match de rugby dans un bar, afin de prendre la température et apprécier l’ambiance argentine lors de ce type d’événement. Pierre et moi partons donc à pied car nous avons fait le choix de faire ce genre de tour par nos propres moyens, sans passer par une agence (un peu trop coûteux à notre goût 150$). C’est donc l’aventure, nous prenons le bus sans avoir de carte, il nous est pourtant normalement impossible d’y monter sans ticket et sans carte, or ces précieux sésames ne s’achètent qu’aux terminaux. Heureusement le conducteur est compréhensif et nous laisse monter sans payer. Trop sympa, l’aventure commence donc plutôt bien 😊. Une fois sur place nous nous dirigeons vers une station de location de vélo « M. Hugo », recommandé sur un des blogs que nous avions potassés. L’accueil est chaleureux et le tarif très correct « 6€ la journée », nous passons donc par eux même si les vélos ne sont pas de la meilleure facture (pas de suspension). Après quelques conseils sur l’itinéraire à suivre et le type de domaine (industriel ou familial) nous prenons la route direction le musée. Et oui nous sommes samedi et le musée ferme ses portes à 14h, c’est donc le stop prioritaire ! Une fois sur place, malgré le fait qu’il soit 10h passées, à notre grande surprise le musée paraît fermé, nous optons donc pour une solution alternative en nous rendant dans notre premier domaine « Domiciano », un domaine acheté par un natif de Mendoza après la crise de 2000, durant laquelle beaucoup d’argentins ont été victimes de l’inflation des prix, suite à la chute du cours du pesos argentin. Nous profiterons donc d’une visite guidée privée, sur ce domaine de taille moyenne, avec une production annuelle de 90 000 bouteilles, pour un domaine d’environ 60 hectares. La jeune fille prend son temps pour nous présenter une petite parcelle de vigne, la pièce de confection avec la macération, la fermentation et la mise en fûts avant la mise en bouteille. Le procédé a l’air plutôt quelconque même si les temps d’affinage semblent différer de chez nous, avec seulement 18 mois en baril de chêne pour les crus de réserves. La dégustation sera agréable, seuls à deux sur une table, nous testerons 6 vins différents dont un blanc chardonnay, 4 vins rouge (2 malbec et 2 syrah) ainsi qu’un vin pétillant. La révélation sera le Syrah, un cépage d’origine Iranienne, peu connu mais en forte croissance ces dernières années. Bref nous sommes ravis de cette première visite ! Nous repartons et tentons de nouveau le musée, il s’avère que nous nous étions trompés d’entrée, une d’entre elle était dérobée nous étions donc passés à coté, mais ouf le musée est bien ouvert. Nous y verrons plusieurs instruments servant à la récolte, certains servant à l’expertise de la qualité des crus, d’autres a la mise en bouteille, etc. Nous apprendrons les différents cépages utilisés dans la région ainsi que les différentes villes dans lesquelles il y a des parcelles. Nous y ferons également deux dégustations et nous nous verrons « offrir » une bouteille, le prix de l’entrée servant de crédit pour l’achat de vin. Après toutes ces dégustations nous avons comme un petit creux, nous irons donc manger un plat de pates dans une jolie brasserie très abordable. Nous clôturerons la journée par un domaine plus artisanal fondé en 1905. La production est plus modeste que dans le premier domaine visité, c’est intéressant de voir le contraste. La visite se fera cette fois en groupe et en espagnol. Il faut être honnête on ne comprendra pas tout même si les grandes lignes sont assimilées. On finira par la dégustation là encore de 6 vins différents (4 rouges « malbec, syrah, merlot et cabernet sauvignon ») et 2 pétillants dont un, plutôt sucré). Les doses sont plutôt très bien servies, ce n’est plus de la dégustation mais de vrais verres, on ne s’en plaindra pas surtout pour le merlot charnu que nous avons très apprécié. On rentrera à l’agence rendre les bicyclettes avant de prendre un bus pour rentrer a Mendoza. Nous négocierons avec des locaux pour qu’ils payent avec leur carte et en échange nous leur donnons la monnaie. Nous tombons sur une famille très sympa qui sera ravie de nous rendre service, nous tomberons d’ailleurs en panne avec le bus, le pneu ayant crevé, improbable !! Le soir c’est ravis de notre journée que nous retrouvons Matthieu, on se rejoint dans un sushi avec une serveuse charmante et souriante, l’un d’entre nous en aurait d’ailleurs bien fait son dessert 😋. À présent c’est dodo, après prêt de 10 mois de voyage, demain c’est le grand retour pour Santiago 😭😭😭.Read more