Iquitos - Marché & Début de la croisière

August 29, 2018 in Peru ⋅ 24 °C

Aujourd’hui est sans nul doute la journée la plus dépaysante du voyage et sûrement une des plus sensationnelles. Nous commençons par retourner au port où nous étions allés la veille, afin de s’assurer de pouvoir réserver une cabine. Le tuktuk qui nous a amenés à l’embarcadère est vraiment pro, il prend le temps de demander à quelqu’un s’il y a bien un bateau en partance pour Leticia ce jour. Il s’avère que non, à cet embarcadère il n’y a pas de départ aujourd’hui, il prend donc le soin de demander à cette même personne à quel autre port il y a des départs pour cette destination et nous y emmène en s’assurant de nous montrer le bateau qui y va. Bref il a été adorable, nous lui donnons donc une solde de plus que ce que la course coûtait initialement, soit 0,25€, ce qui n’est pas rien ici. Nous sommes donc rassurés, nous allons pouvoir partir aujourd’hui ! Nous montons sur le bateau et nous assurons qu’il y a une cabine de libre, ce qui pour notre plus grand bonheur est le cas. La différence de prix étant mineure, nous ferons même du zèle avec une cabine contenant douche et toilette (alimentés par l’eau de l’amazone). Nous sommes donc tout heureux, nous partons aujourd’hui, sur une très belle lancha avec cabine et de la place sur le pont supérieur pour poser le hamac acheté la veille. La journée commence bien, pour ne pas dire très bien ! Nous poursuivons notre lancée par un petit déjeuner face au fleuve, celui ci est exquis/healthy. Un bol d’une texture assez liquide et fruitée (assay), saupoudrée de petits morceaux de noix de coco, de fines rondelles de bananes, de cacao pur concassé, des grains de blé et de petites choses « jaune or » ressemblant à du pollen produit par des abeilles, le tout accompagné d’un jus pressé a base de carotte, gingembre et pomme, un régal. Une fois repu il est à présent temps d’affronter les méandres du marché et de goûter aux mets typiques du coin. Nous nous précipitons vers le marché aux poissons, nous ne sommes déjà pas en avance, il est 10h passées. Le cadre n’a rien à voir avec la veille, le marché est plein à craquer et les stands ne sont pas à moitié vide comme hier. Une fois sur place c’est la surprise, les poissons sont tous plus bizarres ou grands les uns que les autres. Nous rencontrerons le plus grand poisson d’Amazonie, ceux rencontrés sont petits (entre 30 et 40kg) mais les plus grands font plus de 100kg et sont pêchés au harpon 😱. Nous verrons aussi certains spécimens ressemblant à des petits requins marteau, d’autres sombres comme la noirceur de l’enfer ou encore de petits alligators. Oui messieurs/dames, vous avez bien entendu, des petits alligators fraîchement pêchés ce matin. Autre chose peu commune et triste à voir ici, des tortues dont toutes les parties sont vendues, la tête, le corps ou encore la carapace. Nous poursuivons notre visite et tombons sur un stand de vers cuits en brochette sur un barbecue 🐛 ! Les vers sont donc embrochés et cuits vivants... Malgré cela, nous nous lançons le défit de goûter, après tout c’est aujourd’hui ou jamais 😜. Je me lance en premier, avec l’espérance que Matthieu ne me lâche pas en chemin 😅... Tout est filmé rassurez vous, vous aurez la chance de voir nos têtes durant la « dégustation ». Finalement ça s’avérera moins dégeulasse qu’on l’aurait imaginé, le corps du vers est plutôt creux, rien à voir avec ceux qui giclent dès le premier croc 🤢. Avant la dégustation, nous trempons d’abord le vers dans du sel et une mixture à base d’ail et une matière grasse. Pour être honnête ça passe, on en ferait pas un repas, loin de là, mais ça se digère. Nous sommes contents de l’avoir fait, c’était une expérience marrante, une expérience anodine pour les marchandes mais inédite pour nous. Nous poursuivons et demandons aux commerçants des informations afin de savoir comment se cuisine ou récolte tel ou tel produit et j’aurai la mauvaise expérience de me voir proposer un des mets. Une petite baie jaune qui paraît inoffensive, me voyant intrigué, la dame me propose gentiment de goûter. J’étais loin d’imaginer que c’était en fait un horrible guet-apens 😱. En effet j’ingère la chose et je vois qu’autour de moi les yeux sont attentifs. Au début c’est plutôt agréable en bouche puis peu à peu une chaleur s’empare de moi, après quelques secondes j’ai littéralement la bouche en feuuuuuu 😵 !!!!!!! Cette chose s’avérera être aussi, voire plus piquante qu’un vrai piment. Je transpire à grosses gouttes et la douleur ne met pas longtemps à s’emparer de moi. C’est ce que l’on appelle un bizutage en règle, tous les commerçants sont littéralement bidonnés et je n’ai rien vu venir 🤣 !! Matthieu est lui aussi pété de rire, je me suis fait avoir comme un bleu, je finis moi même par en rigoler tellement c’est marrant, même si je dérouille vraiment. Bref Alala qu’elle bonne ambiance dans ce marché, les marchands sont généreux même si à présent je me méfie d’avantage nous goûterons du tapioca, une baie qui sert à faire des jus, et bien d’autres produits du coin. Après toutes ces émotions nous prenons la route de l’auberge, il est temps que nous récupérions nos sacs nous n’avons pas encore fait le Check out or il est 11h passées. Nous retrouverons l’anglaise qui nous attendait pour faire le marché, mais malheureusement nous n’avions aucun moyen de la prévenir car les communications étaient toutes HS, c’est ça d’être dans un coin pommé. Nous irons manger un bout dans une brasserie typique peu onéreuse. Au menu c’est ceviché, du poisson cru assaisonné avec du citron, des lamelles d’oignon et des herbes. Ça n’est pas tous les jours que l’on peut goûter aux poissons de l’amazone 😊. Nous irons par la suite acheter quelques snacks car les repas durant la croisière ne sont parait-il pas très fournis. Nous passerons ensuite à l’auberge récupérer nos sacs et c’est parti pour l’embarcadère. Les gens s’affairent depuis ce matin à remplir le bateau de vivres et produits en tout genre pour desservir les différents villages reculés. Ce balai d’allers et venues de gens qui portent des charges incroyables est assez impressionnant quoi qu’intriguant, je me demande pourquoi ils n’utilisent pas des diables, ça irait plus vite et ils ne se casseraient pas le dos (il y a peut être un business à faire s’ils ne connaissent pas ça, à moins que ça soit culturel ...) Nous montons donc à bord, mettons nos sacs dans la cabine et nous lançons dans le montage de hamac. Les premiers essais sont folkloriques... On demandera de l’aide à des locaux qui ont visiblement le coup de main, puis reproduirons ce qui a été montré. Ça tient très bien on est ravis, d’autant que nous sommes les premiers, nous avons l’embarras du choix concernant l’emplacement. Il faut éviter d’être à côté des toilettes, des lampes à cause des moustiques et de préférence à côté d’un poteau afin d’y accrocher son sac (inutile pour nous). Nous sommes donc installés et fiers comme des papes ! À présent nous pouvons profiter du cadre et attendre le départ. Nous prendrons l’apéro face aux nombreuses personnes qui s’empressent de charger le bateau et en profiterons pour faire du drone. Inutile de dire que c’était l’attraction, tous les enfants s’empressent de se coller à moi pour voir ce que je filme. Nous ferons des images magnifiques, le cadre est tellement beau et dépaysant, c’est vraiment incroyable !!!!! Nous irons peu après nous installer dans nos hamacs en attendant patiemment le départ ! 20h sonnent et c’est le grand départ, le bateau manœuvre et c’est parti pour 2 nuits et un jour de croisière, sur cette étendue d’eau qui longe une jungle hostile et accueillante à la fois. La sensation d’être bercé à la fois par le hamac et par le rythme du fleuve est magique ! Le vent léger apporte dans un environnement lourd et humide, une fraîcheur agréable. C’est tout simplement magique, il n’y a pas de mots pour décrire cela, il faut vraiment le vivre c’est une expérience unique !!!Read more