• Volcán Poruña

    Feb 28–Mar 1 in Chile ⋅ 🌬 17 °C

    Week-end improvisé.

    Vendredi, je termine le travail et commence à charger la voiture. Même si je reste encore deux semaines ici, je compte bien rentabiliser mes week-ends en partant à l’aventure.

    Je décolle vers 16h et roule pendant deux bonnes heures jusqu’à Calama, une étape pour faire le plein avant de monter un peu en altitude. Je m’éloigne peu à peu de la civilisation quand, soudain, mon téléphone s’agite. Alerte gouvernementale. Je panique, je ne comprends rien au message, à part "ALERTE" en majuscules.

    Heureusement, j’ai encore un peu de réseau et je demande la traduction à ChatGPT. La rivière que je viens de traverser est en train de déborder et il faut être extrêmement prudent sur la route. Je suis déjà à 3500m d’altitude, donc hors de danger immédiat, mais il faudra rester vigilant demain, surtout avec mes pneus avant très usés. Ça me rappelle un peu trop quand j’ai fini dans le décor en Nouvelle-Zélande… Je les change lundi.

    Le soleil se couche déjà quand j’arrive en altitude et je trouve un coin pour me garer. Problème : trop de vent. Impossible de sortir pour manger. Résultat : deux boîtes de thon à l’arrache, avec une cuillère en bois géante parce que j’ai oublié mes couverts à l’hôtel… Pas idéal. Il y a une ville pas loin, demain, je me ravitaille.

    Puis, un flash. Un éclair. Mauvais signe. Je suis en hauteur, sans aucun abri. J’attends vingt minutes en scrutant le ciel, puis je décide sagement de redescendre un peu.

    Deuxième moment de panique de la journée. Sur cette route isolée qui ne mène qu’aux salars, une voiture derrière moi, au loin, ses phares perçant l’obscurité. Mauvaise impression. C’est exactement le scénario que je voulais éviter : rouler de nuit, seul, repérable à des kilomètres.

    Je repère vite un endroit caché sur la droite, je me gare, j’éteins tout. La voiture passe. J’attends cinq minutes. Rien. Ce n’était peut-être rien du tout, mais on n’est jamais trop prudent.

    Finalement, je fais demi-tour et passe la nuit près d’un énorme volcan. Espérons qu’il n’est pas en activité.

    Je n'ai pris des photos qu'avec mon appareil donc seulement une capture d'écran du message d'alerte à partager aujourd'hui.
    Read more