• Lagunas de Bertinache

    March 2 in Chile ⋅ ☁️ 25 °C

    Réveil glacial à 4 degrés, heureusement que j’ai tout ce qu’il faut dans la voiture. Je réalise que je suis absolument seul dans ce camp militaire. Un calme presque inquiétant… jusqu’à ce que mon corps me rappelle une urgence bien plus pressante : j’ai besoin d’aller aux toilettes. Problème, impossible de les trouver. Je suis obligé de poser ma pêche comme un animal entre deux baraquements, en donnant quelques petits coups de pattes pour recouvrir le méfait de sable et ainsi marquer mon territoire.

    J’ai pas mal de route aujourd’hui, alors je ne traîne pas trop… même si je sais pertinemment que je vais faire une tonne d’arrêts en chemin. Et ça ne manque pas : le Salar Ascotan est un spectacle au lever du soleil. Impossible de ne pas m’arrêter pour faire quelques photos et observer les flamants roses évoluer dans ce décor irréel. Quel tableau…

    Je continue la route et décide de m’arrêter dans quelques petits villages, par pure curiosité. Mention spéciale à Chiu-Chiu, un village que j’ai visité juste parce que j’aimerais vivre dans un endroit avec un nom pareil. L’heure tourne et je commence à avoir faim. Sauf qu'ici les restaurants n’ouvrent jamais avant 13h. Frustré, je pousse jusqu’à Calama, où je profite de l’occasion pour faire le plein. Le pompiste, par miracle, est un Colombien fan absolu de la France. Enthousiaste, il décide carrément de prendre sa pause pour déjeuner avec moi, histoire de pratiquer son français. On se retrouve à manger des hot-dogs de station-service en parlant littérature et football. Une rencontre totalement inattendue, mais très sympa.

    Sur le chemin du retour, j’ai encore du temps, alors je fais un détour jusqu’aux Lagunas de Bertinache. L’entrée est payante, mais moitié prix aujourd’hui, car la lagune est en traitement et la baignade est interdite. C’est un spot Instagram typique : les gens prennent leur photo et s’en vont au bout de cinq minutes. Mais franchement, le cadre est incroyable. Il faudra que je revienne pour me baigner.

    Retour au camp de base pour attaquer une nouvelle semaine. Ce week-end était très cool, et j’ai déjà plein de projets de visites pour les prochains jours.
    Read more