Satellite
Show on map
  • Day 7

    Saint-Florentin

    September 7, 2023 in France ⋅ ☀️ 24 °C

    L'étape du jour a été longue ; sauf erreur, comme en Bretagne, ce sera la plus longue de ce voyage. Longue certes, mais sans difficulté particulière puisqu'elle suivait le canal sans détour.
    Le point fort que je prévoyais était la visite du très beau château d'Ancy-le-Franc. J'ai pu y aller, mais pour une visite diminuée. Actuellement, France Télévision y tourne une mini-série historique qui se déroule au XVIIe. Même si j'y étais à l'ouverture, le travail avait déjà commencé et le château était envahi de techniciens, comédiens, danseurs, etc. C'était surprenant, plaisant, mais ça ne facilitait pas la visite !
    Ensuite, passant à Tonnerre, j'ai été voir la fosse Dionne. C'est un lieu que j'aime bien, peut-être que l'alliance qu'il représente entre un mystère hydrologique et l'histoire populaire de cette ville en est la cause. Le reste de cette ville est en ruine, littéralement. Après la période faste de son histoire où les vins du tonnerrois étaient bus jusqu'à la cour de France, l'activité agricole s'est tournée vers les céréales suite à la crise du phylloxera de la fin du XIXe. Mais la ville n'en a pas profité. Elle présente de nombreux hôtels particuliers ou maisons bourgeoises en ruine ou très mal entretenus. C'est vraiment dommage.
    Read more