Tour de Bourgogne

September 2023
A 12-day adventure by Voyages de la P'tite Mule Read more
  • 12footprints
  • 1countries
  • 12days
  • 64photos
  • 0videos
  • 507kilometers
  • 455kilometers
  • 52kilometers
  • Day 1

    Gibles

    September 1, 2023 in France ⋅ ☀️ 17 °C

    Départ d'une nouvelle aventure. Cette fois, je vais faire le tour de la Bourgogne par les canaux et les voies vertes. J'espère pouvoir découvrir une Bourgogne plus cachée que celle du val de Saône et de la viticulture...Read more

  • Day 1

    Palinges

    September 1, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

    Nous sommes partis ce matin, P'tite Mule et moi, pour un tour de la Bourgogne. Le temps est magnifique pour l'instant, pourvu que ça dure !
    L'étape du jour, assez courte, descendait les collines du Brionnais vers Paray-le-Monial, puis suivait le canal du Centre. Elle était courte, sans difficulté et bucolique. J'ai croisé à Paray un couple de bretons voyageant en vélos électriques sur un trajet nommé "L'Épée de l'archange St Michel". Ils sont partis du Mont St Michel et souhaitent aller jusqu'à l'Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse en Italie. Belle promenade !Read more

  • Day 2

    Santenay

    September 2, 2023 in France ⋅ ☀️ 21 °C

    C'est la première commune de Côte d'Or, juste à côté de Maranges qui est en Saône et Loire (et qui produit des premiers crus abordables et délicieux). Pour arriver ici, j'ai traversé d'abord la campagne et ses collines pour arriver à Blanzy où j'ai rejoint le canal de Centre. Il sera mon guide pour le reste de la journée.
    Sur les berges de ce canal, il y a la Villa Perrusson à Écuisses. J'ai pu la visiter. C'est une villa dont l'histoire est curieuse. La famille Perrusson vivait de la batellerie sur le canal. A un moment, dans le XIXe, ils ont discerné une opportunité économique autour des briques, tuiles et autres céramiques liées au bâtiment. Cette villa a été construite pour d'une part consacrer l'entrée de cette famille dans la bourgeoisie, et d'autre part pour montrer aux clients ce que l'entreprise pouvait faire (une sorte de showroom avant l'heure). C'était intéressant à ce titre, mais aussi pour le petit jardin bien restauré. Demain, j'entre dans le vignoble bourguignon.
    Read more

  • Day 3

    Dijon

    September 3, 2023 in France ⋅ ⛅ 23 °C

    Me voilà à Dijon pour une journée de repos. Demain, j'irai fureter dans les rues pour vous montrer certains des coins que j'aime bien.
    L'étape du jour a été consacrée à la remontée de tout le vignoble bourguignon (sauf la région de Chablis) : côte de Beaune, puis côte de Nuits. Les villages ont égrené leurs noms chantants et célèbres. J'ai croisé beaucoup de cyclistes, souvent avec assistance électrique, sur cette Voie des Vignes (surtout le matin, température oblige). Quelques cyclo-voyageurs aussi. J'ai aussi croisé pas mal de vendangeurs. Même un dimanche, il faut ramasser le raisin s'il est mûr.
    Ensuite, je quitterai cette ville par le lac Kir (que j'espère beau avec la lumière du matin). Kir, ce chanoine qui a inventé l’apéritif éponyme et qui s'est engagé contre le clergé local et réactionnaire dans l'affaire du bûcher du Père-Noël de 1951. Il a usé de son pouvoir de député-maire pour le ressusciter !
    Read more

  • Day 5

    Pouilly-en-Auxois

    September 5, 2023 in France ⋅ ☀️ 24 °C

    La plus grande partie de cette étape s'est déroulée le long du canal. C'était très agréable, aucun relief et pas mal d'ombre. Je me rappelle avoir circulé au même endroit il y a deux ans, dans l'autre sens et sous une pluie battante, c'était très différent ! Donc canal et écluses et, parfois, une petite curiosité comme le pont de Sainte Marie qui date du XIIIe.
    Ensuite, j'ai tenté de visiter le jardin remarquable de Barbirey-sur-Ouche, mais il était fermé...
    Ensuite, à La Buissière-sur-Ouche, j'ai quitté le canal pour partir dans les collines vers Châteauneuf. Il y a, à La Buissière, une abbaye cistercienne transformée en Relais & Château. De l'ascèse au luxe, quel grand écart ! Puis Châteauneuf, un des plus beaux villages de France, plutôt intéressant. Et enfin Commarin et son château très XVIIIe. C'est un ensemble de bâtiments magnifique. Cependant, comme c'est un château privé et encore habité, on ne peut pas visiter beaucoup de pièces...
    Et ce soir, je suis au sommet du canal de Bourgogne.
    Read more

  • Day 6

    Montbard

    September 6, 2023 in France ⋅ ☀️ 25 °C

    Encore une journée chaude, mais probablement moins que les vôtres... L'avantage, quand on est à vélo, c'est qu'il y a toujours le vent du mouvement qui rafraîchit. Bon, ne rêvons pas quand même, pour avoir ce vent, il faut pédaler et ça, ça réchauffe... Une histoire d'équilibre !
    Donc, avec P'tite Mule, nous avons commencé la descente du versant Atlantique du canal de Bourgogne. De biefs en écluses, j'ai pu voir quelques monuments et jolis villages. Des coins moches aussi, mais je n'en parle pas. En ce qui concerne les visites, j'ai complété celles faites il y a deux ans (château de Bussy-Rabutin, Alise-Ste-Reine, Flavigny-sur-Ozerain et l'abbaye de Fontenay) par celle des forges de Buffon. Comme quoi, à l'époque, il était possible d'être naturaliste et sidérurgiste. Même si elle est mal connue, la région de Montbard vaut le détour.
    Read more

  • Day 7

    Saint-Florentin

    September 7, 2023 in France ⋅ ☀️ 24 °C

    L'étape du jour a été longue ; sauf erreur, comme en Bretagne, ce sera la plus longue de ce voyage. Longue certes, mais sans difficulté particulière puisqu'elle suivait le canal sans détour.
    Le point fort que je prévoyais était la visite du très beau château d'Ancy-le-Franc. J'ai pu y aller, mais pour une visite diminuée. Actuellement, France Télévision y tourne une mini-série historique qui se déroule au XVIIe. Même si j'y étais à l'ouverture, le travail avait déjà commencé et le château était envahi de techniciens, comédiens, danseurs, etc. C'était surprenant, plaisant, mais ça ne facilitait pas la visite !
    Ensuite, passant à Tonnerre, j'ai été voir la fosse Dionne. C'est un lieu que j'aime bien, peut-être que l'alliance qu'il représente entre un mystère hydrologique et l'histoire populaire de cette ville en est la cause. Le reste de cette ville est en ruine, littéralement. Après la période faste de son histoire où les vins du tonnerrois étaient bus jusqu'à la cour de France, l'activité agricole s'est tournée vers les céréales suite à la crise du phylloxera de la fin du XIXe. Mais la ville n'en a pas profité. Elle présente de nombreux hôtels particuliers ou maisons bourgeoises en ruine ou très mal entretenus. C'est vraiment dommage.
    Read more

  • Day 8

    Vincelles

    September 8, 2023 in France ⋅ ☀️ 27 °C

    Étape un peu courte, mais très chaude. J'espérais pouvoir visiter Migennes au passage, mais cette ancienne ville industrielle n'a pas su m'arrêter.
    Par contre, Auxerre est nettement plus intéressante, ne serais-ce par Saint Germain qui est un haut lieu bourguignon. Sa crypte, dont la fondation est très ancienne, est spectaculaire. La guide qui nous accompagnait était habitée de son sujet et elle a su faire vivre le monument.Read more

  • Day 10

    Chitry-les-Mines

    September 10, 2023 in France ⋅ ☀️ 27 °C

    Il a encore fait très chaud durant cette étape. J'ai commencé la remontée du canal du Nivernais, remontée que je terminerai demain. Les villages traversés étaient plus déserts que les jours précédents ; chaleur et dimanche...
    J'ai quand même fait une rencontre étonnante, celle d'un narrow boat parfaitement britannique. En discutant avec son propriétaire, j'apprends qu'il est venu en France en traversant la Manche de Douvres à Calais il y a quelques années. Depuis, il parcourt les canaux et rivières français, tranquillement, et en est ravi.
    Ce canal du Nivernais est bien plus fréquenté par des bateaux de location que les autres. J'en parle à une éclusière et la raison vient de ce que les prix de location chutent de moitié à la rentrée... Ça encourage le tourisme.
    L'aventure continue (et toujours dans la chaleur)...
    Read more

  • Day 11

    Decize

    September 11, 2023 in France ⋅ ⛅ 24 °C

    Dans cette étape, j'ai traversé une sorte de désert nivernais... Je cite mon guide : "Après un début de parcours bucolique, préparez-vous à filer le long de biefs sans fin jusqu'à Cercy-la-Tour d'abord, puis Decize". Le ton est donné. Le début bucolique a duré un tiers de la distance, les deux autres tiers ont quand même été longs. En plus, j'ai joué de malchance. J'envisageais de varier un peu les plaisirs par la visite d'un jardin remarquable, celui de Limanton, mais il n'est visible que sur rendez-vous, et je n'en avais pas pris bien sûr.
    Avant cette partie monotone, l'échelle d'écluses est très agréable (son trajet traversé une forêt de feuillus). Ensuite le canal fait de nombreux méandres en suivant l'Aron. Puis viennent les lignes droites et les "biefs sans fin".
    Read more