• Voyages de la P'tite Mule
Jun – Jul 2024

Tour de Bretagne

Grand tour de Bretagne, de Caen à Tours (peut-être) en passant par Brest. Read more
  • Trip start
    June 15, 2024

    Veillée d'armes à Caen

    June 14, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    Demain, P'tite Mule et moi nous partirons pour un tour de Bretagne un peu élargi. Tout est prêt, tout sauf la météo... Le temps prévu semble pencher vers une couleur plus celtique que ces derniers jours. Les régions traversées montreront leur caractère particulier sous quelques nuages et quelques gouttes. J'espère que mes choix, lors de la préparation de ce tour, se révéleront pertinents.
    Le voyage commence...
    Read more

  • Bayeux

    June 15, 2024 in France ⋅ 🌬 15 °C

    Cette première journée de voyage a été chargée d'histoire et d'actualité. L'arrivée à Ouistreham le long du canal longe un bois où les migrants campent avec de tenter la traversée vers l'Angleterre. Puis l'eurovelo 4 que je suis maintenant passe vers le terminal des ferries. Il est protégé comme une prison : double clôture de 3 ou 4 mètres avec des barbelés à son sommet. Des gardes faisant la ronde entre ces clôtures.
    Puis, jusqu'à Arromanches, c'est la succession des plages du débarquement. Certains portraits de soldats sont affichés sur les réverbères. Ils nous regardent de leurs yeux froids qui auront vingt ans à jamais. Les plages... J'imagine la peur et la furie, la course à la vie dans l'eau et le froid...
    Le temps du jour est en harmonie avec ces pensées. Pédaler et méditer sur ces événements.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Vire

    June 16, 2024 in France ⋅ ☁️ 17 °C

    Traversée du bocage normand pour cette deuxième journée. À la sortie de Bayeux, le cimetière militaire rappelle à tous le passé d'ici (et le présent d'ailleurs). Puis vient le bocage...
    Alors, pour qu'il soit beau, il faut des collines. Et les collines, ça monte. D'accord, de l'autre côté ça descend, mais à vélo les montées sont plus marquantes ! Au milieu du bocage se cache une abbaye en ruines, une autre en pleine forme. Le ciel plombé donne du relief à ces bâtiments.
    Un peu plus loin, une sorte de parc d'attractions a été construit autour des restes du viaduc de la Souleuvre construit par Eiffel. Il ne reste que les piles. L'aviation allemande a tenté de le détruire avec plus de 300 bombes, sans succès. Il a fallu attendre 1970 et la décision d'un gestionnaire pour dynamiter le tablier (ça coûtait moins cher que de réparer le pont)... Maintenant, il y a tout ce qu'il faut (tyrolienne, sait à l'élastique, bières, glaces, etc.).
    Et puis, à l'entrée de Vire, une halte vélo associative fort sympa : la Baratte sans beurre.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Pontaubaud

    June 17, 2024 in France ⋅ ☁️ 19 °C

    Le programme de cette troisième journée : fin de la traversée du bocage normand.
    Depuis Vire, je prends une voie verte qui utilise l'ancienne voie ferrée de Vire à Fougères. La première partie, jusqu'à Mortain, est en plein bocage... Mais grâce au travail de Fulgence Bienvenüe ici, la montée est douce et régulière (mais elle fait quand même une grosse trentaine de kilomètres). Ceux qui suivent mes voyages savent que je n'apprécie pas beaucoup les anciennes voies ferrées, mais j'ai trouvé deux qualités à celle-ci : les reliefs sont franchis avec douceur et le couvert végétal protège un peu de la pluie. Bien que cette voie franchisse avec élégance le bocage (dixit les panneaux d'information), il n'y avait pas grand-chose à voir. Une étape de liaison entre Normandie et Bretagne.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Saint-Malo

    June 18, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    Je suis entré en Bretagne durant cette quatrième journée. P'tite Mule et moi nous avons d'abord rejoint le Mont-Saint-Michel en suivant la Sélune. La pluie, qui est tombée presque toute la nuit s'est arrêtée. C'était nettement plus agréable sans elle ! Nous avions l'impression de voyager dans un jardin, les orchidées étaient en pleine floraison.
    Le Couesnon franchi, voilà la Bretagne. La digue dite de la Duchesse Anne qu'emprunte la véloroute est un vrai plaisir. Demain, ce sera une journée de repos consacrée à la visite de la ville.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Erquy

    June 20, 2024 in France ⋅ ☀️ 20 °C

    Je termine ce cinquième jour de voyage à Erquy. Après avoir rejoint Dinard par le bus de mer, j'ai traversé un coin de Bretagne qui m'est cher. Voyager, c'est choisir. Alors je ne suis pas resté admirer les villas spectaculaires de Dinard pour rejoindre la région du cap Fréhel. À partir de Saint-Cast-le-Gildo, je suis là où je voulais être. J'ai d'abord cherché un petit château discret au bord du Fremur. Puis, par un chemin vraiment boueux (P'tite Mule a eu droit à sa douche à l'arrivée), j'ai rejoint la baie de la Fresnaye. Quelques tours de roue encore et j'arrive au Fort la Latte. Un petit repos et je repars vers le cap Fréhel. Pour clore la journée, les grandes plages de Sable-d'Or-les-Pins sous le soleil sont magnifiques.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Binic

    June 21, 2024 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    J'ai passé ce sixième jour de voyage entre mer et campagne. Tantôt je longeais de très belles plages (par exemple celle de Pléneuf-Val-André), tantôt je remontais dans les collines. J'ai même trouvé des vignes sur la commune de Saint-Pabu, ça ne s'invente pas !
    Ensuite, j'ai pu profiter de quelques restes de voies ferrées, en particulier des viaducs réaménagés, pour franchir des vallons côtiers. En bord de mer, l'économie lui est liée, que ce soit par la perche, la conchyliculture ou le tourisme. Dans les ports, les quelques friches industrielles permettent aux artistes de rue de s'exprimer, avec talent parfois.
    Et je termine cette journée dans un camping surplombant la baie de Saint-Brieuc, l'idéal !
    Le voyage continue...
    Read more

  • Louannec

    June 22, 2024 in France ⋅ ☀️ 17 °C

    J'ai joué avec la Bretagne facétieuse pour cette septième journée de voyage ! En gros, il y a eu l'alternance de montées plutôt raides dans lesquelles j'étais à l'abri du vent, et de zones plates sur le plateau breton où j'avais le vent dans le nez... Tout ça, avec une étape un peu longue, fait une bonne dose de fatigue.
    J'ai axé cette journée sur la découverte du patrimoine religieux de cette région. Les deux édifices majeurs sont l'abbaye en ruines de Beauport, vers Paimpol, puis la cathédrale Saint-Tugdual et son cloître à Tréguier. Mais il y a eu aussi des petites églises et chapelles, plus anciennes et plus discrètes, qui sont pleines de charme.
    Et bien sûr, toujours quelques magnifiques points de vue sur l'océan.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Ploumana'ch

    June 23, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    Huitième journée légère après la longue étape précédente. Je suis parti avec un vélo léger visiter la côte jusqu'à Ploumana'ch avant de revenir au camping. Sous le temps gris et lourd, sans aucun vent, cette partie du rivage semble endormie. Les grandes villas accrochées sur les pentes de Trestignel sont spectaculaires, mais sans vie hors saison. Quelques monuments d'intérêt m'arrêtent sur la route de Ploumana'ch. Le petit port naturel de Saint-Guirec est caractéristique de la Côte de granit rose. Enfin, coupant par l'intérieur pour le retour, je visite le petit site mégalithique de Kerguntuil.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Locquirec

    June 24, 2024 in France ⋅ ⛅ 22 °C

    A la fin de cette neuvième étape je suis entré dans le Finistère, pas de beaucoup mais j'y suis. La promenade a été un vrai délice depuis ce matin. Le soleil étant revenu, les innombrables fleurs parfumaient la campagne à qui mieux mieux pour attirer les insectes. Le cheminement traversait des petits hameaux typiques. Je suis aussi repassé devant l'allée couverte, il n'y avait plus de randonneurs à cette heure-là, une chance. Un peu plus loin, j'ai rencontré une célébrité bretonne : le menhir christianisé de Saint-Uzec. Il est immense (7,5 m), aurait été érigé il y a 7000 ans et christianisé au XVII. Cette profondeur historique en ce lieu ne laisse pas indifférent.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Saint-Pol-de-Léon

    June 25, 2024 in France ⋅ ☀️ 19 °C

    Lors de cette dixième étape, j'ai parcouru le Léon, au nord-est du Finistère. C'est une région plus austère que le département précédent, très agricole et possiblement plus pauvre. L'intérêt de la journée a surtout été maintenu par les points de vue sur l'océan et quelques belles bâtisses et manoirs. La ville de Morlaix est pleine de caractère et mérite un détour.
    Le temps semble s'être mis au beau durablement. Ma forme et mon moral tiennent le coup, malgré la succession ininterrompue de petites montées, souvent raides (presque 700 m de dénivelé encore aujourd'hui). Mais comme récompense à cette journée un peu dure, j'ai un emplacement idyllique dans le camping du jour.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Meneham

    June 26, 2024 in France ⋅ ☀️ 21 °C

    Traversée du grand potager breton pour cette onzième étape. Une fois passé Roscoff, le paysage change. La côte s'abaisse et les criques et falaises font place à de grandes plages. Il y a une kyrielle d'îlots et de récifs, tous de granite gris, qui ont de tout temps été un danger pour la navigation. C'est la côte des légendes. Dans l'arrière-pays, je pédale dans le grand potager donc. Il n'y a qu'oigons, échalotes, choux, artichauts, salades, pommes de terre, plus quelques serres dont je ne vois pas le contenu. C'est du potager, mais en culture intensive et avec beaucoup de plastique...
    Heureusement les paysages et les monuments donnent de quoi rêver.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Saint-Pabu

    June 27, 2024 in France ⋅ ⛅ 17 °C

    Douzième étape assez contrastée. Le timide soleil du tout début de matinée a vite été couvert par des nuages montants avec la marée. Le temps de partir et une petite bruine commence à m'encourager. Ce n'est pas grand-chose, P'tite Mule pense comme moi que ça passera vite... Que nenni, la bruine tourne au crachin et, deux heures plus tard, je suis trempé comme une soupe ! Tant pis, c'est la loi du sport...
    Les paysages marins et les monuments sont toujours aussi intéressants. À la mi-journée, je m'arrête dans un petit resto pour me refaire une santé avant la suite. Je continue ma traversée du pays des abers bretons (sortes de longues vallées côtières où la mer entre profondément dans les terres). J'y vois en particulier la belle maison où Jane Birkin habitait. Puis des plages, un menhir, des hortensias, etc. Et le soleil est revenu !
    Le voyage continue...
    Read more

  • Brest

    June 28, 2024 in France ⋅ ⛅ 18 °C

    Portsall, 16 mars 1976, l'Amoco Cadiz vient se briser sur les récifs au large du village. C'est devant l'ancre de ce navire que commence cette treizième journée de voyage. J'avais 15 ans et je me souviens des images des oiseaux englués dans ce liquide noir et visqueux, des volontaires en ciré ramassant tant bien que mal les plaques de polution avec des fourches, voire à la main... La plus grande marée noire du XXe siècle.
    Puis, suivant la côte, je sors tranquillement de la Manche pour découvrir l'Atlantique. Ici, la puissance de l'eau est bien plus importante. L'océan vient frapper les rochers avec une force bien plus grande. Je passe par la pointe Corsen, le point le plus à l'ouest de la France continentale (je suis bien à l'ouest) pour atteindre la pointe Saint-Mathieu, son abbaye et son phare. De là, je tourne vers l'est le long de la tranquille mer d'Iroise. Le vent va devenir un ami et je vais pourvoir soigner mon bronzage du côté droit.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Telgruc-sur-Mer

    June 29, 2024 in France ⋅ ⛅ 19 °C

    Je commence cette quatorzième étape par la traversée de Brest. Eh oui, on peut aussi passer par Brest. C'est une ville militaire et industrielle, il y a donc trois ports : la base de la Marine nationale, le port de commerce et celui de plaisance. La traversée des deux premiers n'est pas très intéressante, je dois bien l'avouer.
    Ensuite, je suis parti vers la presqu'île de Crozon. Il m'a fallu gravir de nombreuses collines, extrémité ouest des Monts d'Arrée, mes vieilles jambes ont tenu, mais elles en ont assez ce soir. Vers la fin de l'étape, je me suis retrouvé sur une route bien circulante et sans aménagement pendant 10 km, et je ne les aime pas du tout ces routes ! C'était la seule pour atteindre le pont de Térénez, passage obligé ici (et très beau pont courbe à haubans). Cette étape ne restera pas parmi les meilleures. Cependant c'est dans celle-ci que j'ai passé la barre symbolique des 1 000 km !
    Le voyage continue...
    Read more

  • Châteaulin

    June 30, 2024 in France ⋅ ⛅ 22 °C

    Une quinzième étape modeste pour rejoindre, à travers la campagne, la petite ville de Chateaulin où je me reposerai une journée. Donc, une traversée de la campagne où je n'ai vu que la campagne... Pas le moindre petit manoir, château, moulin à me mettre sous les yeux.
    Mais à partir d'ici, je compte découvrir un autre visage de la Bretagne : je vais suivre le canal de Nantes à Brest jusqu'à Ploërmel. Mes jambes en souriaient d'aise si elles pouvaient.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Carhaix-Plouguer

    July 2, 2024 in France ⋅ ☁️ 19 °C

    Le début du canal de Nantes à Brest pour cette seizième étape. Je commence à son extrémité ouest bien sûr. Dans la première partie, le canal utilise le cours de l'Aulne, avec quelques écluses. Elles sont assez particulières et toutes faites suivant le même schéma : l'écluse proprement dite, un barrage à débordement, une passe à saumons et une vanne. Je pédale la matinée sous un ciel bas et dans une bruine tenace. Ce paysage amène à ma mémoire quelques poètes... Je pédale en pensant au milieu de la floraison des balsamides et des reines des prés. De temps en temps, un pont, une jolie fermette ou un faux drakkar ajoute un peu de fantaisie. C'est moins marin comme étape que certaines des précédentes, mais c'est plus reposant.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Guerlédan

    July 3, 2024 in France ⋅ ☁️ 20 °C

    J'ai traversé la Sibérie bretonne pendant cette dix-septième journée de voyage, cette petite région qui, selon un rapport administratif de 1827, est "peuplée d’ivrognes, d’illettrés et de mendiants". Ce rapport préparait la création du canal de Nantes à Brest. Passé le bourg de Carhaix et son clocher gris et massif, j'attaque le canal au milieu de la verdure. J'arrive assez vite à la tranchée de Glomel. A cette époque, Nobel n'avait pas encore inventé la dynamite et le détonateur, cette tranchée a donc été creusée à la main. Il a été nécessaire que 4 000 bagnards, issus pour la plupart du bagne de Belle-Île, se succèdent pendant 9 ans pour arriver à bout de ce passage. Je l'utilise, comme d'autres touristes, mais je pense aussi à ces misères qui rendent mon passage ici possible.
    Mais le canal réserve aussi de bonnes surprises. Par exemple, cette halte crêpes surgie au détour d'un méandre et, visiblement, plébiscité pas les cyclovoyageurs. De fait, la crêpe était excellente ! Puis, plus loin, l'abbaye de Bon Repos, ruinée pour avoir servi de carrière aux constructions alentour. Actuellement, elle est en restauration et sert de lieu d'exposition.
    Demain, ce sera mon dernier jour de ce voyage au bord de ce canal. Pour l'occasion, je vous réserve un scoop.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Josselin

    July 4, 2024 in France ⋅ ☀️ 22 °C

    Lors de cette dix-huitième étape, j'ai traversé le pays de Rohan, pas celui de Tolkien mais celui autour de Pontivy. J'ai commencé cette traversée au pied du barrage de Guerlédan où j'ai retrouvé le canal de Nantes à Brest. Et le scoop promis est là : il est aujourd'hui impossible de joindre Nantes à Brest en bateau par le canal, grandeur et décadence des projets humains... Ce canal, construit au prix de grands sacrifices en 1830, a souffert assez vite de la lenteur qu'imposait ses 238 écluses par rapport au chemin de fer naissant un peu plus tard en centre Bretagne. Cette ligne a d'ailleurs disparu depuis et a été reconvertie en voie verte. Bref, le canal est très peu utilisé et, au sortir de la Première guerre le besoin d'énergie est important. Alors voilà le barrage inauguré en 1930 et 17 écluses qui disparaissent. Le canal est rompu.
    Dans cette partie qui va jusqu'à Pontivy, il est très sauvage, un peu à l'abandon et la nature en profite. En aval et jusqu'à Josselin et son château imposant, le canal est reconquis par les péniches de plaisance. Mais son parcours est moins "nature".
    Le voyage continue...
    Read more

  • Maxent

    July 5, 2024 in France ⋅ ⛅ 22 °C

    La dix-neuvième étape du voyage m'a conduit à Maxent. Ce sera un week-end de pause familiale fort agréable ! Pour y arriver, j'ai roulé encore un peu le long du canal jusqu'à Ploërmel. De là, une voie verte créée sur l'ancienne ligne allant de Ploërmel à Châteaubriant m'a permis d'atteindre Guer. C'est ici qu'est installée l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.
    Comme souvent, le chemin réserve quelques surprises comme une reconstitution de la grotte de Lourdes avec des ex-voto (le plus récent est de 2024), ou le vélodrome extérieur de Plélan-le-Grand.
    Le voyage continue, mais après une pause...
    Read more

  • Pouancé

    July 8, 2024 in France ⋅ ☁️ 23 °C

    La vingtième étape du voyage, très marquée par les voies vertes, m'a conduit à Pouancé qui est à une vingtaine de kilomètres à l'est de Châteaubriant. Après un départ sous la pluie et sur une petite départementale durant une quinzaine de kilomètres, j'ai atteint Maure-de-Bretagne. Ensuite, je n'ai fait que suivre des voies vertes utilisant des anciennes voies ferrées. L'étape a donc été très roulante à défaut d'être très intéressante... Ce sera finalement la plus longue de ce voyage. Le passage par Châteaubriant aurait pu me permettre de visiter le château s'il avait été ouvert. Le reste du petit centre-ville n'a pas su me retenir.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Angers

    July 9, 2024 in France ⋅ ☁️ 23 °C

    Cette vingt-et-unième étape a été incontestablement celle de l'arion rufus (c'est la limace rouge). J'en ai vu des dizaines et des dizaines... La raison ? La pluie bien sûr ! Elle est arrivée en fin de nuit et m'a occasionné un réveil pas très sympathique (la pluie n'est définitivement pas l'amie des cyclistes). Une fois-là, elle m'a gentiment accompagné toute la journée. J'ai roulé sur des voies vertes, enfin, boueuses, le sol détrempé retenant goulûment les roues. P'tite Mule est dans un état lamentable, boueuse, couinante... Je suis mal à l'aise pour elle qui n'a pas pu se doucher ce soir. Ce voyage, au moins sa partie pédalée, se termine ce soir à Angers.
    Rendez-vous au prochain voyage.
    Read more

    Trip end
    July 9, 2024