Tour de Bretagne

June - July 2024
Grand tour de Bretagne, de Caen à Tours (peut-être) en passant par Brest. Read more
  • 1sea miles
  • 1kilometers
  • Veillée d'armes à Caen

June 14 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Demain, P'tite Mule et moi nous partirons pour un tour de Bretagne un peu élargi. Tout est prêt, tout sauf la météo... Le temps prévu semble pencher vers une couleur plus celtique que ces derniers jours. Les régions traversées montreront leur caractère particulier sous quelques nuages et quelques gouttes. J'espère que mes choix, lors de la préparation de ce tour, se révéleront pertinents.
    Le voyage commence...

Bayeux

June 15 in France ⋅ 🌬 15 °C

Cette première journée de voyage a été chargée d'histoire et d'actualité. L'arrivée à Ouistreham le long du canal longe un bois où les migrants campent avec de tenter la traversée vers l'Angleterre. Puis l'eurovelo 4 que je suis maintenant passe vers le terminal des ferries. Il est protégé comme une prison : double clôture de 3 ou 4 mètres avec des barbelés à son sommet. Des gardes faisant la ronde entre ces clôtures.
    Puis, jusqu'à Arromanches, c'est la succession des plages du débarquement. Certains portraits de soldats sont affichés sur les réverbères. Ils nous regardent de leurs yeux froids qui auront vingt ans à jamais. Les plages... J'imagine la peur et la furie, la course à la vie dans l'eau et le froid...
    Le temps du jour est en harmonie avec ces pensées. Pédaler et méditer sur ces événements.

Vire

June 16 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Traversée du bocage normand pour cette deuxième journée. À la sortie de Bayeux, le cimetière militaire rappelle à tous le passé d'ici (et le présent d'ailleurs). Puis vient le bocage...
    Alors, pour qu'il soit beau, il faut des collines. Et les collines, ça monte. D'accord, de l'autre côté ça descend, mais à vélo les montées sont plus marquantes ! Au milieu du bocage se cache une abbaye en ruines, une autre en pleine forme. Le ciel plombé donne du relief à ces bâtiments.
    Un peu plus loin, une sorte de parc d'attractions a été construit autour des restes du viaduc de la Souleuvre construit par Eiffel. Il ne reste que les piles. L'aviation allemande a tenté de le détruire avec plus de 300 bombes, sans succès. Il a fallu attendre 1970 et la décision d'un gestionnaire pour dynamiter le tablier (ça coûtait moins cher que de réparer le pont)... Maintenant, il y a tout ce qu'il faut (tyrolienne, sait à l'élastique, bières, glaces, etc.).
    Et puis, à l'entrée de Vire, une halte vélo associative fort sympa : la Baratte sans beurre.

Pontaubaud

June 17 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Le programme de cette troisième journée : fin de la traversée du bocage normand.
    Depuis Vire, je prends une voie verte qui utilise l'ancienne voie ferrée de Vire à Fougères. La première partie, jusqu'à Mortain, est en plein bocage... Mais grâce au travail de Fulgence Bienvenüe ici, la montée est douce et régulière (mais elle fait quand même une grosse trentaine de kilomètres). Ceux qui suivent mes voyages savent que je n'apprécie pas beaucoup les anciennes voies ferrées, mais j'ai trouvé deux qualités à celle-ci : les reliefs sont franchis avec douceur et le couvert végétal protège un peu de la pluie. Bien que cette voie franchisse avec élégance le bocage (dixit les panneaux d'information), il n'y avait pas grand-chose à voir. Une étape de liaison entre Normandie et Bretagne.

Saint-Malo

June 18 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Je suis entré en Bretagne durant cette quatrième journée. P'tite Mule et moi nous avons d'abord rejoint le Mont-Saint-Michel en suivant la Sélune. La pluie, qui est tombée presque toute la nuit s'est arrêtée. C'était nettement plus agréable sans elle ! Nous avions l'impression de voyager dans un jardin, les orchidées étaient en pleine floraison.
    Le Couesnon franchi, voilà la Bretagne. La digue dite de la Duchesse Anne qu'emprunte la véloroute est un vrai plaisir. Demain, ce sera une journée de repos consacrée à la visite de la ville.

Erquy

June 20 in France ⋅ ☀️ 20 °C

Je termine ce cinquième jour de voyage à Erquy. Après avoir rejoint Dinard par le bus de mer, j'ai traversé un coin de Bretagne qui m'est cher. Voyager, c'est choisir. Alors je ne suis pas resté admirer les villas spectaculaires de Dinard pour rejoindre la région du cap Fréhel. À partir de Saint-Cast-le-Gildo, je suis là où je voulais être. J'ai d'abord cherché un petit château discret au bord du Fremur. Puis, par un chemin vraiment boueux (P'tite Mule a eu droit à sa douche à l'arrivée), j'ai rejoint la baie de la Fresnaye. Quelques tours de roue encore et j'arrive au Fort la Latte. Un petit repos et je repars vers le cap Fréhel. Pour clore la journée, les grandes plages de Sable-d'Or-les-Pins sous le soleil sont magnifiques.

Binic

June 21 in France ⋅ ☁️ 21 °C

J'ai passé ce sixième jour de voyage entre mer et campagne. Tantôt je longeais de très belles plages (par exemple celle de Pléneuf-Val-André), tantôt je remontais dans les collines. J'ai même trouvé des vignes sur la commune de Saint-Pabu, ça ne s'invente pas !
    Ensuite, j'ai pu profiter de quelques restes de voies ferrées, en particulier des viaducs réaménagés, pour franchir des vallons côtiers. En bord de mer, l'économie lui est liée, que ce soit par la perche, la conchyliculture ou le tourisme. Dans les ports, les quelques friches industrielles permettent aux artistes de rue de s'exprimer, avec talent parfois.
    Et je termine cette journée dans un camping surplombant la baie de Saint-Brieuc, l'idéal !

Louannec

June 22 in France ⋅ ☀️ 17 °C

J'ai joué avec la Bretagne facétieuse pour cette septième journée de voyage ! En gros, il y a eu l'alternance de montées plutôt raides dans lesquelles j'étais à l'abri du vent, et de zones plates sur le plateau breton où j'avais le vent dans le nez... Tout ça, avec une étape un peu longue, fait une bonne dose de fatigue.
    J'ai axé cette journée sur la découverte du patrimoine religieux de cette région. Les deux édifices majeurs sont l'abbaye en ruines de Beauport, vers Paimpol, puis la cathédrale Saint-Tugdual et son cloître à Tréguier. Mais il y a eu aussi des petites églises et chapelles, plus anciennes et plus discrètes, qui sont pleines de charme.
    Et bien sûr, toujours quelques magnifiques points de vue sur l'océan.

Ploumana'ch

June 23 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Huitième journée légère après la longue étape précédente. Je suis parti avec un vélo léger visiter la côte jusqu'à Ploumana'ch avant de revenir au camping. Sous le temps gris et lourd, sans aucun vent, cette partie du rivage semble endormie. Les grandes villas accrochées sur les pentes de Trestignel sont spectaculaires, mais sans vie hors saison. Quelques monuments d'intérêt m'arrêtent sur la route de Ploumana'ch. Le petit port naturel de Saint-Guirec est caractéristique de la Côte de granit rose. Enfin, coupant par l'intérieur pour le retour, je visite le petit site mégalithique de Kerguntuil.

Locquirec

June 24 in France ⋅ ⛅ 22 °C

A la fin de cette neuvième étape je suis entré dans le Finistère, pas de beaucoup mais j'y suis. La promenade a été un vrai délice depuis ce matin. Le soleil étant revenu, les innombrables fleurs parfumaient la campagne à qui mieux mieux pour attirer les insectes. Le cheminement traversait des petits hameaux typiques. Je suis aussi repassé devant l'allée couverte, il n'y avait plus de randonneurs à cette heure-là, une chance. Un peu plus loin, j'ai rencontré une célébrité bretonne : le menhir christianisé de Saint-Uzec. Il est immense (7,5 m), aurait été érigé il y a 7000 ans et christianisé au XVII. Cette profondeur historique en ce lieu ne laisse pas indifférent.