Tokyo

March 14, 2016 in Japan ⋅ 🌫 6 °C

La suite de notre voyage se poursuit au Japon. Autant vous dire que je suis excitée comme une puce depuis que nous avons posé nos pieds sur le sol nippon. Je pensais, avant de partir, que ce pays serai un peu plus complexe pour le voyage (barrière de la langue, culture très codifiée, coût de la vie élevé). Et bien jusqu'ici pas mal de ses aprioris se sont levés. Nous ne comprenons pas un mot de japonais mais la langue des signes et leur anglais rudimentaire fonctionnent bien. Les transports sont hypers simples. Je me repère mieux ici que dans le RER parisien! Pour ce qui est de la nourriture nous pouvons tester plein de gâteaux ou snacks étranges en super marché. Comme nous voyageons toujours avec un petit budget nous fréquentons les restaurants rapides le midi. Nous mangeons en moyenne pour 3 euros par repas par personne. Nous n'avons pour l'instant vu aucun touriste dans ce type d'endroit. Il faut dire que la première fois nous avons bien mis 20 min pour comprendre comment passer notre commande. Une caisse automatique est installée à l'entrée, il faut commencer par le règlement puis sélectionner son plat. Une gentille petite dame récupère le ticket, nous offre une tasse de thé, et en moins de deux minutes nous apporte notre plateau.

Pour ce qui est des règles de politesse un bon sens de l'observation suffit pour éviter les impairs. Tout d'abord faire la queue un peu partout, comme par exemple dans le métro avant de monter dans la rame (il y a des petits marquages au sol pour bien organiser tout ça !). Ensuite apprendre à donner et à recevoir des deux mains jointes tout en s'inclinant.

Enfin le coût de la vie. Et bien celui-ci n'est pas si élevé que ça. Il faut compter un peu moins d'une vingtaine d'euros pour une nuit sur Tokyo, le ticket de métro coûte 1,30 euros. Le bus entre Tokyo et le Mont Fuji (2h de trajet) coûte 15 euros A/R. Pour les repas il y a les fameux restaurants rapides très prisés par les japonais où l'on peu manger ramen, noodles ou bol de riz accompagné d'une viande pour quelques euros. Il y a aussi les supermarché Lawson 100yen où tous les produits sont à 80cts d'euros (produits frais, snacks, entretiens, etc...)

Parlons maintenant un peu de la ville. Sur le papier Tokyo fait peur, 2 150km2 (soit environ 20 fois la superficie de Paris), pour 13,5 millions d'habitants. Et pourtant là encore, une fois que l'on est au coeur de la ville on a une impression de calme et on s'y sent bien (pour une capitale).

Dés notre arrivée nous visitons le quartier d’Asakusa et son temple Sensō-ji, en attendant que nos chambres soient prêtes. Il s’agit du plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Le quartier populaire autour du temple regorge de magasins artisanaux. Nous croisons pleins de Japonaises en habits traditionnels, et commençons à nous familiariser avec certains rituels religieux comme celui de l'eau, où les gens se versent de l'eau sur les mains à l'aide d'une coupelle.

Le lendemain nous visitons le parc Ueno. Un des plus grands centre culturel au nord de Tokyo. Le parc regroupe une dizaine de musées, une dizaine de temples, un zoo et une allée principale bordée par 1 200 cerisiers. Le parc est donc particulièrement prisé à cette période de l’année pour la floraison des arbres. Quand nous le visitons seuls quelques arbres sont en fleurs, mais il y a déjà foule de photographes autours.

Nous poursuivons ensuite par le quartier geek, d’Akihabara, où les arcades et magasins d’électroniques se succèdent. Un peu à l'écart de ce quartier nous tombons sur le temple Kanda. Il s'agit d'un sanctuaire shintoïste, où des plaques de bois décorées à l'effigie des héros de manga sont accrochées.

Nous finissons notre deuxième journée par le palais impérial Kōkyo, qui était la résidence de l’empereur du Japon. Seuls les jardins de l'Est sont ouverts gratuitement au public et on en fait rapidement le tour.

Le lendemain matin nous commençons notre journée par un peu de shopping au Yodobashi caméra. Il s'agit d'un ÉNORME magasin spécialisé en électronique et électroménager en tout genre. Ils possèdent plus d'une dizaine de bâtiments, chacun sur plusieurs étages. Par exemple la section photographie en occupe un entièrement, sur 8 étages !

Nous poursuivons avec une vue gratuite de Tokyo depuis la Métropolitan governor tower. Ce n'est pourtant pas la tour la plus haute de la ville, mais le panorama est déjà à couper le souffle.

Pour continuer dans la thématique "cette ville vous en mets plein les yeux" nous passons par le quartier de Shinjuku, lieu des gratte-ciels illuminés de néons où se succèdent des centaines de boutiques et de restaurants.

Nous finissons notre journée par le célèbre passage piéton de Shibuya. Et oui ici même certains passages piétons sont des attractions touristiques! Il faut dire que c'est hyper impressionnant, de voir cette horde de piéton traverser simultanément dans plusieurs directions.

Voilà avec toutes ses émotions on a bien mérité une bonne nuit de repos!