Japon

March 2016
A 18-day adventure by Helene Read more

March 14, 2016 in Japan ⋅ 🌫 6 °C

La suite de notre voyage se poursuit au Japon. Autant vous dire que je suis excitée comme une puce depuis que nous avons posé nos pieds sur le sol nippon. Je pensais, avant de partir, que ce pays serai un peu plus complexe pour le voyage (barrière de la langue, culture très codifiée, coût de la vie élevé). Et bien jusqu'ici pas mal de ses aprioris se sont levés. Nous ne comprenons pas un mot de japonais mais la langue des signes et leur anglais rudimentaire fonctionnent bien. Les transports sont hypers simples. Je me repère mieux ici que dans le RER parisien! Pour ce qui est de la nourriture nous pouvons tester plein de gâteaux ou snacks étranges en super marché. Comme nous voyageons toujours avec un petit budget nous fréquentons les restaurants rapides le midi. Nous mangeons en moyenne pour 3 euros par repas par personne. Nous n'avons pour l'instant vu aucun touriste dans ce type d'endroit. Il faut dire que la première fois nous avons bien mis 20 min pour comprendre comment passer notre commande. Une caisse automatique est installée à l'entrée, il faut commencer par le règlement puis sélectionner son plat. Une gentille petite dame récupère le ticket, nous offre une tasse de thé, et en moins de deux minutes nous apporte notre plateau.

Pour ce qui est des règles de politesse un bon sens de l'observation suffit pour éviter les impairs. Tout d'abord faire la queue un peu partout, comme par exemple dans le métro avant de monter dans la rame (il y a des petits marquages au sol pour bien organiser tout ça !). Ensuite apprendre à donner et à recevoir des deux mains jointes tout en s'inclinant.

Enfin le coût de la vie. Et bien celui-ci n'est pas si élevé que ça. Il faut compter un peu moins d'une vingtaine d'euros pour une nuit sur Tokyo, le ticket de métro coûte 1,30 euros. Le bus entre Tokyo et le Mont Fuji (2h de trajet) coûte 15 euros A/R. Pour les repas il y a les fameux restaurants rapides très prisés par les japonais où l'on peu manger ramen, noodles ou bol de riz accompagné d'une viande pour quelques euros. Il y a aussi les supermarché Lawson 100yen où tous les produits sont à 80cts d'euros (produits frais, snacks, entretiens, etc...)

Parlons maintenant un peu de la ville. Sur le papier Tokyo fait peur, 2 150km2 (soit environ 20 fois la superficie de Paris), pour 13,5 millions d'habitants. Et pourtant là encore, une fois que l'on est au coeur de la ville on a une impression de calme et on s'y sent bien (pour une capitale).

Dés notre arrivée nous visitons le quartier d’Asakusa et son temple Sensō-ji, en attendant que nos chambres soient prêtes. Il s’agit du plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Le quartier populaire autour du temple regorge de magasins artisanaux. Nous croisons pleins de Japonaises en habits traditionnels, et commençons à nous familiariser avec certains rituels religieux comme celui de l'eau, où les gens se versent de l'eau sur les mains à l'aide d'une coupelle.

Le lendemain nous visitons le parc Ueno. Un des plus grands centre culturel au nord de Tokyo. Le parc regroupe une dizaine de musées, une dizaine de temples, un zoo et une allée principale bordée par 1 200 cerisiers. Le parc est donc particulièrement prisé à cette période de l’année pour la floraison des arbres. Quand nous le visitons seuls quelques arbres sont en fleurs, mais il y a déjà foule de photographes autours.

Nous poursuivons ensuite par le quartier geek, d’Akihabara, où les arcades et magasins d’électroniques se succèdent. Un peu à l'écart de ce quartier nous tombons sur le temple Kanda. Il s'agit d'un sanctuaire shintoïste, où des plaques de bois décorées à l'effigie des héros de manga sont accrochées.

Nous finissons notre deuxième journée par le palais impérial Kōkyo, qui était la résidence de l’empereur du Japon. Seuls les jardins de l'Est sont ouverts gratuitement au public et on en fait rapidement le tour.

Le lendemain matin nous commençons notre journée par un peu de shopping au Yodobashi caméra. Il s'agit d'un ÉNORME magasin spécialisé en électronique et électroménager en tout genre. Ils possèdent plus d'une dizaine de bâtiments, chacun sur plusieurs étages. Par exemple la section photographie en occupe un entièrement, sur 8 étages !

Nous poursuivons avec une vue gratuite de Tokyo depuis la Métropolitan governor tower. Ce n'est pourtant pas la tour la plus haute de la ville, mais le panorama est déjà à couper le souffle.

Pour continuer dans la thématique "cette ville vous en mets plein les yeux" nous passons par le quartier de Shinjuku, lieu des gratte-ciels illuminés de néons où se succèdent des centaines de boutiques et de restaurants.

Nous finissons notre journée par le célèbre passage piéton de Shibuya. Et oui ici même certains passages piétons sont des attractions touristiques! Il faut dire que c'est hyper impressionnant, de voir cette horde de piéton traverser simultanément dans plusieurs directions.

Voilà avec toutes ses émotions on a bien mérité une bonne nuit de repos!

Mont Fuji

March 17, 2016 in Japan ⋅ ☀️ 13 °C

Frais comme des gardons, nos billets de bus en poche et nos sacs sur le dos nous partons pour le Mont Fuji. Il est situé à 2h de Tokyo, dans une région de lacs. Pour observer le Mont à cette période de l'année la ville la plus proche est Kawaguchiko. L’autre route n’ouvre qu’en été, et effectivement il y avait encore des blocs de neiges sur les bas côtés à notre arrivée sur Kawaguchiko. Cette toute petite ville est exclusivement tournée sur le tourisme du Mont. Tout y est bien pensé pour les touristes. Trois bus couvrent la zone des points d’intérêts, et le pass de bus à la journée est vendu à un prix dérisoire. Au niveau des points d’intérêts ils sont repartis autour des deux lacs  Kawaguchiko et Saiko. Nous avons fait un premier arrêt autour du lac Kawaguchiko. Comme d’habitude tout le monde se presse pour prendre des photos du même endroit. Il suffit de faire quelques mètres pour profiter du calme et d’un jolie point de vue sur le Mont Fuji.

Notre deuxième arrêt fut le Fuji Omuro Sengen. Un joli petit temple très peu fréquenté. Nous avons profiter du calme pour nous promener dans le village.

Enfin nous avions dans l’idée de partir le soir même pour Kyoto mais nos plans ont quelques peu été bousculés. Comme il n’est pas possible d’acheter des billets de bus ailleurs que dans la ville de départ, nous n’étions pas trop inquiets et on s’est dit que l’on commencerait par ça à Kawaguchiko. Sauf qu’avec les beaux jours et les vacances scolaires, tout le monde fait le même itinéraire que nous. Aucune place de bus avant 3 jours. Nous décidons donc de rentrer sur Tokyo, en espérant trouver facilement un hébergement pour la nuit. Contrairement à ce que l'on pourrait croire on ne trouve pas de wifi aussi facilement que ça au Japon. Du coup on a un peu lutté pour trouver un hôtel. Mais on a réussit, nous n’aurons pas testé les ponts tokioites.

March 19, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 16 °C

Nous voilà de retour à Tokyo, dans notre quartier favoris de Taito. Nous en profitons pour nous balader au Kiyosumi Gardiens, un merveilleux jardin japonais à l’est de la ville. Le jardin a été construit en 1880 par le fondateur de  Mitsubishi. Il servait à la fois de lieu de détente pour ses employés, mais aussi de lieu de réception pour les invités de marque. Le jardin est extrêmement calme et reposant, j’en profite même pour finir ma nuit. Nous continuons le long des quais de la rivière Sumida pour atteindre le Temple bouddhiste Tsukiji Hongan-ji et le Marché au poisson Tsukiji. Il s'agit d'un des plus grand marché de poisson au monde. Très tôt le matin se tient la vente aux enchères du thon. Nous avons visité le marché en milieu d'après-midi, pas mal de stand étaient déjà fermés. Il ne restait plus que les petits traiteurs ambulantes et les restaurants.

Le lendemain matin nous visitons le Musée Edo, au pied de notre hébergement. Le musée est pas mal du tout, il couvre toute la période Edo, avec des maquettes des villes. Il y a une reconstitutions en taille réelle d’un pont, ainsi que des pièces d’habitation. On y apprend pas mal de choses. Pour ma part je retiendrais leur système de sérigraphie, qui était déjà super bien pensé.

Nous finissons de ranger nos affaires et mettons le cap sur Osaka en bus de nuit en passant par Kyoto. Les hébergements étant hors de prix sur Kyoto nous amenageons un peu notre itinéraire.

Osaka

March 20, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

Nous nous réveillons au petit matin dans la ville de Kyoto. Nous ne trainons pas et partons directement sur Osaka, où nous avons décidé de poser notre camp de base pour les 3 prochains jours. Un peu déçu de notre visite du marché de Tokyo, nous commencons par visiter celui d’Osaka. On y trouve absolument de tout, des produits frais, des petits traiteurs, des souvenirs, ect … l’ambiance y est beaucoup plus sympa. Nous goûtons quelques spécialités comme l’omelette japonaise (une omelette un peu sucré enroulée sur elle-même), et pour le dessert un daifuku. Il s’agit d’une boule de riz gluant avec au coeur une pâte d’haricot rouge.

Nous continuons ensuite vers le quartier Nipponbashi ou Dendentown, célèbre pour ses magasins de gamers et de cosplayers. Et nous avons été servi, nous sommes tombés un samedi en plein festival : le Nippombashi street festa. Toutes les rues étaient coupées à la circulation pour laisser place à une marée de cosplayers. Pour ceux qui ne saurait pas ce qu’est le Cosplay, il s’agit de gens, de tous âges, qui se déguisent en personnage de mangas ou de jeux vidéos. Ce qui nous a interpelé c'est qu'il y avait autant de cosplayers que de photographes supers équipés. C'était un mini shooting à tous les coins de rue, et les photographes laissaient constamment leur carte à la fin.

Nous avons ensuite visité un des plus vieux temple bouddhiste du Japon : Shi Tenno-ji. Ce temple est très fréquenté, nous avons eu du mal à nous faufiler dans la foule, et sommes sorti un peu précipitamment. Mais nous avons été agréablement surpris de tomber sur un grand marché aux puces, qui se tient tous les 20 du mois, dans l’enceinte même du temple. Cette fois il n'y a pas foule, celui-ci se tient dans la partie moins touristique.

Notre dernière visite sera le château d’Osaka, qui est situé au coeur d’un très joli parc, où les cerisiers étaient en fleurs. L’attraction du château est sa vue sur la ville depuis le haut de sa tour, à 50 mètres de hauteur (c’est très haut me dit-on dans l’oreillette).

Enfin nous terminons notre journée par une petite séance photo du couché du soleil le long des quais dotonbori.

Et voilà Osaka express done!

Kobe

March 21, 2016 in Japan ⋅ ☀️ 13 °C

Je sens la question poindre, pourquoi voyageons nous de manière express au Japon ? Tout simplement car nous avons pris un Japan Rail Pass de 4 jours, uniquement pour le Kansaï. Cela nous permet de voyager gratuitement et sans limite, sur tout le réseau ferré de cette région. C’est le moyen le plus économique pour se déplacer au Japon (nous avons payé notre pass 50€ par personne), il est exclusivement réservé aux touristes, et s’achète en dehors du Japon. Nous l’avons acheté par correspondance et fait livré à Shepparton. Le prix varie selon la durée du pass et la zone de couverture. Par exemple un pass de 14 jours pour tout le Japon coûte 350€.

Pour en profiter au maximum nous enclenchons le mode turbo et visitons une ville par jour.

C’est parti pour Kobé!
    La ville se situe dans la baie d’Osaka et possède un des plus grands ports du Japon. Elle est célèbre pour sa viande de bœuf, et son pont. Nous commençons la visite par le quartier chinois qui se situe au cœur de la ville. Ce quartier est très touristique et rempli de vendeurs de nourriture. Cela nous ouvre l’appétit et partons en quête d’un endroit où nous pourrons manger le fameux boeuf. Les restaurants ne manquent pas mais les prix nous assomment. Nous optons pour un delicieux petit burger dans notre budget.

Nous poursuivons ensuite par le quartier européen Kitano sur les hauteurs de la ville. Ce quartier est prisé par les touristes asiatiques, qui peuvent visiter des maisons françaises. Pour nous l’intérêt est plus relatif, mais la vue est imprenable sur le reste de la ville.

Nous finissons notre visite par le pont suspendu reliant Kobe à Awaji, car il s’agit du plus long au monde.

Et voilà notre repas traiteur de luxe sous le bras nous repartons sur Osaka pour passer la nuit. Demain visite de Nara.

Nara

March 22, 2016 in Japan ⋅ ☀️ 12 °C

Aujourd'hui nous visitons Nara. Cette ville est un lieu touristique notamment pour son parc de 500 ha qui abrite une dizaine de temples, et des cerfs en liberté. Nous nous sommes promenés pendant 4 bonnes heures dans ce parc passant de temple en temple. La plus part sont des temples bouddhistes comme Kofuku-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Todai-ji, qui abrite une énorme statut en bronze de Bouddha. Nous avons poursuivi avec le temple shintoïste Kasuga Taisha décoré de plus de 3000 lanternes, 2000 sont en pierre et bordent les chemins d'accès au temple et 1000 sont en métal accrochées aux édifices.

Il y a donc aussi une quantité phenomenale de cerfs en liberté. Selon la légende la ville était protégée par une divinité sur un cerf Silka. Depuis, ces animaux sont sacrés et protecteurs de Nara.

Nous avons terminé notre journée en testant enfin un restaurant de sushis, mais les plus rigolos, ceux qui ont des tapis roulants. Le principe est simple, les cuisiniers confectionnent les sushis en fonction de la fréquentation du restaurant. Ils les mettent sur des assiettes différentes en fonction du prix. Et il n’y a plus qu’à se servir en fonction de ses envies. Si vraiment aucun sushis du tapis ne vous inspire, il y a toujours possibilité de commander au cuistot. Le côté positif c’est que l’on se laisse tenter par des sushis qui sont hors carte quand on les voit passer, le côté négatif c’est qu’il y a beaucoup de perte. Comme on est sur des produits extrêmements frais, si le sushis ne trouve pas preneur au bout de 5 tours, le cuisinier le jette à la poubelle.

Himeji

March 23, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 17 °C

Nous poursuivons notre visite du Kansai par Himeji. La ville est célèbre pour son château, datant XIVe siècle. Il est connu sous le nom de « Shirasagi-jō » : château du Héron blanc, en raison de sa couleur blanche. C'est l'un des plus vieux châteaux en bois du Japon médiéval encore existants. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon.

Nous visitons le donjon principal ainsi que les jardins et les tours attenantes. Contrairement à d’autres châteaux visités celui-ci est entièrement vide. Ce que je retiendrais, comme bonne idée, à soumettre à Ikea, c’est leur optimisation des salles notamment à l’aide des râteliers à armes.

Nous finissons par un petit tour de la ville. Il y a une série de statues en bronze de sculpteurs japonais tout le long de la rue principale menant au château.

Nous mettons ensuite le cap vers Kyoto, pour une visite de plusieurs jours.

Kyoto

March 25, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

Mes premières impressions de cette ville furent l’étonnement et la déception. Après pas mal de lecture, je m’attendais à trouver une ville historique intacte. Sauf qu’à notre arrivée, que ce soit au quartier de la gare ou un peu plus au sud de la ville, où se trouve notre auberge, cela ressemble plus a une ville industrielle sur le déclin. Pour faire simple cela ressemble plus à Charleroi qu’à Florence. Le facteur de l’auberge où nous dormions à peut être joué un peu. Pour reprendre l’expression d’un américain qui y séjournait en même temps que nous : “on est tous ici par défaut, car toutes les autres sont pleines”.

Cela ne nous décourage pas pour autant et nous décidons d’attaquer aux aurores notre première journée pour assister à un office bouddhiste. Nous nous rendons au temple Nishi-Honganji, l’une des plus grandes écoles du bouddhisme japonais. L’Office débute à 6h00, nous nous y rendons un peu à l’avance pour l’ouverture du temple, comme c’est recommandé … sauf que les portes ne se sont jamais ouvertes.

Nous profitons quand même de notre balade matinale en passant par un autre temple bouddhiste To-ji qui lui était bien ouvert et en activité. Nous avons pu entendre la fin d’un office, ce qui était très sympa et donnait une tout autre atmosphère à la visite du temple classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite direction Nishiki market, un des marchés les plus sympa que l’on ai vu, avec celui d’Osaka. On y trouve un peu de tout, mais majoritairement des kimonos et autres figurines en tissus.

Nous continuons avec le Nijo castle, construit en 1603. Le plus beau château que l'on ai visité, également classé par l’UNESCO. Il servait à accueillir les nobles féodaux. Les différentes pièces sont décorées de magnifiques peintures murales et de panneaux sculptés.
    Une des caractéristiques de ce château est son « plancher rossignol » qui fait chanter les lattes de bois sous chaque pas. Ce plancher était construit pour détecter tout intrus ou assassin.

Nous finissions notre première journée par le Ginkaku-ji ou le pavillon d’argent, construit en 1482. Il servait de lieu de retraite zen au Shogun Yoshimasa (équivalant à la seigneurie chez nous). Le lieu est tout simplement somptueux, le pavillon sobre est entouré d’un magnifique jardin zen, au pied de la montagne. Nous l’avons visité en fin de journée, où la lumière donnait les différents tons de vert de la mousse et des arbres. Certainement ma plus belle visite du Japon.

Le lendemain nous débutons avec le Chion-in Temple, nous profitons de ce temple au pied de notre hôtel, dés son ouverture. Nous pouvons assister ainsi à l’Office bouddhiste. Ce très joli temple, construit en 1175, a la plus grande porte Sanmon du Japon et une très grosse cloche en bronze.

Nous poursuivons par une des curiosités autour de Kyoto le Bambou grove. Il s’agit d’une forêt de bambous géants sur peu de km, avec un passage au travers. L’atmosphère y est vraiment particulière, mais le site est ultra prisé par les touristes. C’est donc assez dur de se frayer un passage entre les perches à selfies.

Nous continuons notre bain de foule avec le Kinkakuji Temple ou le Temple d’or. Construit en 1397, il est aussi classé au patrimoine mondial. Il servait également de lieu de retraite au Shogun de l’époque (le père de celui qui à construit le Pavillon d’argent). Comme son nom l’indique ce temple est recouvert de feuilles d’or, ce qui en fait un temple très clinquant adulé par les touristes chinois et délaissé par les japonais.

Nous finissons notre journée par quelques emplettes sur un marché-brocante qui se tient une fois par mois. Nous continuons notre exploration culinaire avec un bâtonnet d’omelette japonaise sur laquelle est disposée un oeuf au plat et de la sauce. Nous testons une autre de leur pâtisserie, que l’on a beaucoup vue, en forme de poisson. Ils versent une pâte, un peu plus épaisse que la pâte à crêpe, dans un moule et mettent au milieu un coeur de pâte d’haricot rouge légèrement sucré. Les deux étaient très bons. A notre plus grand bonheur nous avons pu trouver des kimonos de seconde main, bien plus accessible pour notre budget. Le prix moyen d’un kimono est plus d’une centaine d’euros, et moins d’une dizaine d’euros pour les secondes mains.

Pour notre dernière journée sur Kyoto nous tentons la visite du Kiyomizu-dera. Un temple classé UNESCO, célèbre pour sa pièce principale à flanc de coline, soutenue par une structure en bois. Traditionnellement les visiteurs de ce temple se jetaient du haut du balcon, à 15m du sol. La légende voulait que les vœux des survivants se réalisent. Le temple jouissait d’un bon score de 85% de survivants, sur 234 sauts comptabilisés. Malheureusement cette pratique a été interdite depuis. Cela nous aurai peut être permis de visiter ce temple, qui était bondé de touristes.

Du coup nous décidons de visiter le sanctuaire shintô Fushimi Inari taisha, bien au sud de la ville, en esperant qu'il y ait moins de monde. Il n’y avait pas forcement moins de touriste, mais le deplacement en valait la peine. Le sanctuaire fût fondé en 711, en hommage aux divinités de l'agriculture. Il pocède des milliers de torii vermillon formant un passage jusqu'au temple, situé en haut de la montagne. Ces toriis sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, ou des entreprises. Le nom des donateurs figure sur les montants du torii. Le coût d’un torii varie entre 1 400 et 10 400 euros en fonction de sa taille. Il reste encore de la place pour quelques toriis si vous vous sentez l’envie d’en offrir un!

Après cette balade nous regagnons le quartier de la gare, pour attendre notre bus de nuit qui nous ramènera à Tokyo.

March 27, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 12 °C

De retour sur Tokyo nous guetons la floraison des cerisiers en retournant au parc Ueno. Nous avons de la chance car il s’agit du premier week-end du hanami célébré par les tokyoites. Le hanami est la semaine où tous les arbres sont en fleurs. Les tokyoites profitent particulièrement de ce premier week-end de peur de rater la floraison. Au programme des festivités : pique-nique aux pieds des arbres entre amis, dégustation de faux champagnes et concerts de musique classique.

Nous nous baladons ensuite au Yoyogi parc, en plein coeur de Tokyo. Il abrite le sanctuaire Meiji Jingu dont l’entrée se fait par un énorme Torii, de 12 mètres de haut, le plus haut du Japon. Il y a également une flopée de futs de sakés qui font face à une flopée de tonneaux de vin français. Les vins viennent uniquement de Bourgogne, ils ont été offerts pour témoigner de l’amitié franco japonaise.

Nous prenons ensuite un petit bain de foule dans le quartier d’Harakuju, particulièrement prisé par les jeunes. Nous croisons quelques cosplayers, mais c’est bien moins impressionnant après avoir vu le festival à Osaka.

Nous ne partirons pas de Tokyo sans avoir fait un sento, bain public. Il faut dire que nous dormons dans un air&bnb assez étrange, tenue par un syllogomane. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est cette maladie, je pense qu'une photo sera plus explicite. Il n'y avait donc plus de salle de bain, mais une salle de carton! Pour en revenir aux bains publics, il s'agit en fait d'une salle commune ou l'on fait sa toilette sur un petit tabouret bas, avant d'aller faire trempette quelques minutes dans un bassin à 45°C. Il y a deux types de bains les onsen remplis avec de l'eau de source, et les sento. Dans les deux cas les hommes et les femmes sont séparés, et les maillots de bain proscrits.

Et voilà notre séjour au Japon prend fin, nous passons notre dernière journée au jardin botanique pour voir une dernière fois les cerisiers en fleurs, avant de décoller pour notre prochaine destination l'Amérique du Sud !

Nikko

March 31, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

Nous décidons de couper notre séjour sur Tokyo par une petite excursion vers la ville de Nikko, à deux heures de train au nord de la capitale. Il s'agit d'une petite ville au pied de la montagne, célèbre pour ses sanctuaires et ses temples inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour nous y rendre nous achetons un pass de train de deux jours sur un réseau privé. Ce pass nous permet également de prendre le bus de ville sur Nikko, mais pour le secteur touristique uniquement. Nous sommes assez surpris des prix d'entrées aux temples, quasiment le double de ce que l'on a pu payer jusqu'à présent. Nous décidons donc de faire le circuit non touristique, mais tout aussi beau.

Nous commençons par l'extérieur du temple Toshogu et notamment avec sa pagode à 5 étages. Le temple est célèbre pour la sculpture en bois des 3 singes de la sagesse en bas reliefs, que nous ne verrons pas car il faut payer un bras.

Nous montons ensuite jusqu'au Temple Takino, bien plus en hauteur dans les montagnes. Il s'agit d'un joli temple avec une partie des torii en bois et d'autres en pierre. Il y a une petite cascade au pied du temple, et des portes bonheurs accrochés aux arbres. Nous avons le temple pour nous tout seul. En redescendant vers la ville, nous tombons sur un autre temple, laissé plus à l'abandon, avec des statues au pied d'une petite grotte.

Nous finissons cette journée par un petit restaurant tenu par couple de sexagénaire. Ils ne parlent pas un mot d'anglais, et il n'y a pas de menu, ^^ cela promets de belles découvertes! A part le plat avec les petits poissons séchés sur un lit de radis râpé froid, tout est très bon. Nous finissons le repas en goûtant du saké, qu'ils nous font chauffer au bain marie. Cela se boit comme du petit lait. Une fois tiède on ne sent quasiment plus l'alcool.

Le lendemain nous nous rendons le long de la rivière, spot des pêcheurs et des bonnets rouges. Nous croisons en redescendant vers la ville une maison typique de samouraïs, ainsi que l'ancien pont de la ville. Nous nous baladons sur les hauteurs où nous croisons encore quelques temples abandonnés et un cimetière offrant une très belle vue de la ville et de la vallée.