Nikko

March 31, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

Nous décidons de couper notre séjour sur Tokyo par une petite excursion vers la ville de Nikko, à deux heures de train au nord de la capitale. Il s'agit d'une petite ville au pied de la montagne, célèbre pour ses sanctuaires et ses temples inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour nous y rendre nous achetons un pass de train de deux jours sur un réseau privé. Ce pass nous permet également de prendre le bus de ville sur Nikko, mais pour le secteur touristique uniquement. Nous sommes assez surpris des prix d'entrées aux temples, quasiment le double de ce que l'on a pu payer jusqu'à présent. Nous décidons donc de faire le circuit non touristique, mais tout aussi beau.

Nous commençons par l'extérieur du temple Toshogu et notamment avec sa pagode à 5 étages. Le temple est célèbre pour la sculpture en bois des 3 singes de la sagesse en bas reliefs, que nous ne verrons pas car il faut payer un bras.

Nous montons ensuite jusqu'au Temple Takino, bien plus en hauteur dans les montagnes. Il s'agit d'un joli temple avec une partie des torii en bois et d'autres en pierre. Il y a une petite cascade au pied du temple, et des portes bonheurs accrochés aux arbres. Nous avons le temple pour nous tout seul. En redescendant vers la ville, nous tombons sur un autre temple, laissé plus à l'abandon, avec des statues au pied d'une petite grotte.

Nous finissons cette journée par un petit restaurant tenu par couple de sexagénaire. Ils ne parlent pas un mot d'anglais, et il n'y a pas de menu, ^^ cela promets de belles découvertes! A part le plat avec les petits poissons séchés sur un lit de radis râpé froid, tout est très bon. Nous finissons le repas en goûtant du saké, qu'ils nous font chauffer au bain marie. Cela se boit comme du petit lait. Une fois tiède on ne sent quasiment plus l'alcool.

Le lendemain nous nous rendons le long de la rivière, spot des pêcheurs et des bonnets rouges. Nous croisons en redescendant vers la ville une maison typique de samouraïs, ainsi que l'ancien pont de la ville. Nous nous baladons sur les hauteurs où nous croisons encore quelques temples abandonnés et un cimetière offrant une très belle vue de la ville et de la vallée.