Tokyo

March 27, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 12 °C

De retour sur Tokyo nous guetons la floraison des cerisiers en retournant au parc Ueno. Nous avons de la chance car il s’agit du premier week-end du hanami célébré par les tokyoites. Le hanami est la semaine où tous les arbres sont en fleurs. Les tokyoites profitent particulièrement de ce premier week-end de peur de rater la floraison. Au programme des festivités : pique-nique aux pieds des arbres entre amis, dégustation de faux champagnes et concerts de musique classique.

Nous nous baladons ensuite au Yoyogi parc, en plein coeur de Tokyo. Il abrite le sanctuaire Meiji Jingu dont l’entrée se fait par un énorme Torii, de 12 mètres de haut, le plus haut du Japon. Il y a également une flopée de futs de sakés qui font face à une flopée de tonneaux de vin français. Les vins viennent uniquement de Bourgogne, ils ont été offerts pour témoigner de l’amitié franco japonaise.

Nous prenons ensuite un petit bain de foule dans le quartier d’Harakuju, particulièrement prisé par les jeunes. Nous croisons quelques cosplayers, mais c’est bien moins impressionnant après avoir vu le festival à Osaka.

Nous ne partirons pas de Tokyo sans avoir fait un sento, bain public. Il faut dire que nous dormons dans un air&bnb assez étrange, tenue par un syllogomane. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est cette maladie, je pense qu'une photo sera plus explicite. Il n'y avait donc plus de salle de bain, mais une salle de carton! Pour en revenir aux bains publics, il s'agit en fait d'une salle commune ou l'on fait sa toilette sur un petit tabouret bas, avant d'aller faire trempette quelques minutes dans un bassin à 45°C. Il y a deux types de bains les onsen remplis avec de l'eau de source, et les sento. Dans les deux cas les hommes et les femmes sont séparés, et les maillots de bain proscrits.

Et voilà notre séjour au Japon prend fin, nous passons notre dernière journée au jardin botanique pour voir une dernière fois les cerisiers en fleurs, avant de décoller pour notre prochaine destination l'Amérique du Sud !