Buenos Aires

July 4, 2016 in Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

La route pour se rendre à Buenos Aires nous a occupé un bon moment, 3 jours, pour parcourir les 1 300km. Les routes argentines ne sont pas toujours très bonnes, sur certains tronçons les chaussées sont tellement déformées qu'il faut rouler avec extrême prudence pour ne pas faire comme certains camions croisés, renversés sur le bas côté. À peine le sac à dos posé à l'auberge nous partons en quête de pièces détachées pour le Combi. Pour ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé, nous préparons mieux les recherches de revendeurs Volkswagen, ce qui nous évite de courir toute la ville avant de trouver notre bonheur. Après quelques coups de téléphone nous contactons Rolo Repuestos qui a TOUTES les pièces détachées pour Kombi. Une vraie caverne d'Ali Baba, c'est parti pour une heure de shopping, et une note un peu salée. L'autre joie du système bancaire argentin c'est que les commerçants sont hyper taxés, ils proposent donc toujours de payer en cash ou font payer 10% plus cher si le paiement se fait en CB. Se qui sale un peu plus la note!

Ayant parcourus 5 000km supplémentaires, il est temps de faire la deuxième révision du véhicule. Pour plus de simplicité, nous l'avons garé dans un parking couvert en centre ville. Nous en profitons aussi pour monter nos nouvelles pièces, avec côté sécurité : un nouveau coupleur de tringlerie et côté confort de nouveaux pare-soleil. Cette atelier mécanique nous occupe pendant 2 jours, et nous n'avons encore rien vu de la capitale. Nous alternons donc avec quelques visites de la ville histoire de changer d'activité.

Nous commençons par un premier free walks des quartiers chics qui nous emmène devant de nombreux palaces et parcs de l'aristocratie. L'architecture y est très largement inspirée de l'Europe, il y a une tour identique à Bigben, des palaces haussmanniens, le tout dans des rues bien propres et bien rangées. La balade se termine dans le célèbre cimetière de la Recoleta, devant la tombe d'Evita, considérée comme la mère de la patrie. Nous partons ensuite à la découverte du quartier de Puerto Madero, ancien port réhabilité en quartier d'affaires et résidentiels de luxe. Comme le quartier est calme et hyper surveillé (en moyenne une patrouille de police toutes les 15 min) nous décidons d'en faire notre nouveau camp de base, bien moins onereux que la combinaison auberge+parking. De là nous visitons le centre ville le jour de célébration de l'indépendance; ainsi que San Telmo, qui n'est pas pour me déplaire avec sa grande halle et son marché d'antiquaires les dimanches.

Avant de quitter la capitale, nous allons chercher Adrien, le frère d'Antonin qui va passer deux semaines avec nous. À peine est il descendu de l'avion, que nous faisons un deuxième free walks du coeur historique. On profite de la dernière soirée sur Buenos Aires pour aller voir un super concert de percutions La Bomba del Tiempo ! Ambiance assurée.