Romania
Gura Haitii

Calimani NP

September 1, 2023 in Romania ⋅ ⛅ 9 °C

Nous avons commencé notre randonnée ce matin à 7h15, et l’avons terminée à 16h35. 9h20 de balade pour environ 17,5kms qui consistaient en un loop dans le Calimani NP, pour aller voir les 12 Apostoli.
      Quelle journée enchanteresse !! Nous avons traversé une forêt sauvage majestueuse et magnifique, avec de la
      mousse au sol, comme je les aime. Nous sommes également passés à travers des plaines, mais aussi à travers des chemins jonchés de framboisiers, ensuite d’une multitude de myrtilles sauvages… Et tout cela, en étant entourés d’un paysage à couper le souffle…
      Nous nous sommes bien régalés de ces fruits sauvages et de cette nature merveilleuse.
      Pendant plusieurs centaines de mètres nous avons également eu la chance inouïe de suivre les traces (empruntes) fraîches d’un ours. QUE du bonheur !
      Les photos présentées ici ont été prises tout au long du chemin que nous avons parcouru.
      Les photos des 12 Apostoli sont publiées dans le post suivant.

Le parc national de Călimani est une zone protégée située en Roumanie, au nord des Carpates orientales. Il se trouve sur le territoire administratif des départements de Mureș, Suceava, Harghita et Bistrița-Năsăud. Il s'étend sur 64 000 hectares. Il protège les montagnes Călimani.

Le plateau volcanique est dominé par la caldeira de Calimani et l'abondance de pins sylvestres et de genévriers qui abritent le tétras lyre, une espèce en voie de disparition. En raison des particularités physico-géographiques, floristiques et paysagères, l'ornithofaune est diversifiée.

Dans le vide alpin, en raison de la fructification abondante de la canneberge et du mérisier, les espèces sont attirées par la forêt d'épicéas. Les oiseaux que l'on peut observer ici sont le pipit d'eau, l'accenteur alpin, le rougequeue noir, le corbeau freux, le faucon crécerelle et le traquet motteux. Dans les zones plus boisées, on peut rencontrer des oiseaux tels que l'Ouzel à collier et le Pipit des arbres. En vol, les rapaces peuvent être observés : par exemple le busard Saint-Martin, le faucon pèlerin, l'autour des palombes, l'aigle pomarin. Et bien sûr, le grand tétras occidental et le tétras-lyre, ce dernier ayant une présence incertaine.

Le parc national de Calimani abrite plusieurs espèces menacées, telles que l'ours (Ursus arctos), l'élan (cervus elaphus), le sanglier (sus scrofa), le chevreuil (Capreolus capreolus), le loup (Canis lupus), la martre (Martes martes) et le lynx (Lynx lynx).

Calimani NP - 12 Apostoli

September 1, 2023 in Romania ⋅ ☀️ 14 °C

Le sentier thématique des 12 Apôtres dans le parc national de Călimani a été sélectionné parmi les 7 plus beaux sentiers de Roumanie. Le long des 11 km du sentier thématique des 12 Apostoli, une randonnée fascinante à travers des forêts d'épicéas et des prairies subalpines, vers l'une des plus belles destinations du parc national de Călimani, la réserve des 12 Apostoli. La réserve abrite plusieurs figures zoomorphes et anthropomorphes, "sculptées" par les intempéries au cours des âges, constituées de fragments de lave cimentée.

L'ensemble des rochers qui forment la réserve comprend plusieurs "sculptures" fantastiques.
      Par exemple, la figure d'un vieil homme barbu au nord, un vieil homme au sud, un ours à la tête inclinée, une femme rappelant la silhouette de Néfertiti, etc. Parmi celles-ci, la mystérieuse figure du vieil homme se distingue, avec trois visages distincts, tous avec un visage humain. La singularité de ces rochers a suscité l'imagination des observateurs et certains les ont comparés aux mégalithes de l'île de Pâques.

Les 12 Apôtres sont le résultat de l'action millénaire du vent et de la pluie sur les roches volcaniques. Cependant, la possibilité d'une intervention d'anciens créateurs de symboles n'est pas exclue.

Gura Haitii