Satellite
Show on map
  • Day 50

    MAASTRICHT DAY 2 PAYS-BAS

    June 25, 2022 in the Netherlands ⋅ ⛅ 24 °C

    VISITE

    1) LA BASILIQUE NOTRE-DAME et LA BASILIQUE SAINT-SERVAIS

    a) Le bâtiment est en grande partie construit dans le style roman et est considéré comme l'une des églises de l'art mosan, caractérisée par la présence de pseudotransepts et de travées servant à soutenir la voûte. La basilique Notre-Dame a, de chaque côté, deux tours. La partie la plus frappante de l'église est le massif occidental (datant du xie siècle), un mur massif de grès avec ses deux tours. La nef remonte en grande partie à la seconde moitié du xiie siècle. Lors des restaurations à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, le caractère médiéval de l'église fut fortement souligné.
    À l'est de la nef se trouve le vrai transept. Le chœur date des années 1150-1175 et a remplacé un chœur construit quelques décennies plus tôt. Les tours de chaque côté du chœur ne sont plus présentes, mais il reste la crypte. Les plans ont probablement été modifiés sous l'influence de la construction de la nouvelle cathédrale Saint-Lambert de Liège. Cependant, le chœur actuel est entouré de tours plus éloignées. Celles-ci, restaurées, ont des flèches de pierre massive et un toit en forme de losange. Ce type de flèche, moins sensible aux incendies, fit que la tour Barbara était adaptée au stockage des archives de la ville.
    Un portail gothique à côté du massif occidental donne accès à l'église. Ce portail date du xiiie siècle, il fut reconstruit vers 1500 dans un style gothique tardif avec la chapelle de Merode. Le cloître roman initial fut remplacé seulement en 1558-1559 par un cloître de style gothique tardif (avec quelques touches de la Renaissance).

    b) La Basilique Saint-Servais est une église historique dédiée à saint Servais, un missionnaire arménien qui est mort et enterré à Maastricht en 384. La tombe du saint, ainsi que les nombreux vestiges dans le Trésor de l'église, font de la basilique un lieu de pèlerinage populaire. L'Heiligdomsvaart est une tradition de pèlerinage qui se produit une fois tous les sept ans et qui a commencé au 14e siècle.
    Impressionnante architecture hybride de la basilique : un mélange de styles roman, baroque et gothique.
    On peut y trouver le trésor où les reliques du saint sont exposées et le Noodkist, le sanctuaire où les restes de saint Servais sont conservés.

    2) LA MEUSE

    La Meuse (prononcé /møz/ en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa) est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Son bassin est relativement étroit et est orienté sud - nord bien que, entre Namur et Liège, son cours soit orienté ouest - est et est - ouest depuis un de ses affluents, le Niers, jusqu'à la mer du Nord. Elle prend sa source à 409 mètres d’altitude dans le village de Pouilly-en-Bassigny, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse.

    3) LE MUSÉE DES BONS-ENFANTS est un Musée d'Art avec tour coiffée d'un dôme, expositions temporaires, et collections médiévales et contemporaines.

    4) LES GROTTES DE SAINT PIERRE

    Dans un des endroits les plus élevés de la Hollande, des kilomètres de passages souterrains offrent une expérience unique. Sous le mont St. Pierre à Maastricht, vous pouvez découvrir les grottes. Ces grottes ont été creusées sur plusieurs siècles par les mineurs. Les Grottes de Sint Pieter sont situées sous le Sint Pietersberg à Maastricht. Le vaste système souterrain de couloirs a été créé par l'extraction de la marne. Les mineurs ont commencé à extraire le calcaire du Sint Pietersberg il y a mille ans, car c'est un excellent matériau de construction.

    Le mont St. Pierre consiste d’une pierre calcaire, appelée « mergel » dans le Limbourg. Comme cette pierre se prête bien à la construction, les mineurs ont commencé à creuser dans ce mont il y 1 000 ans déjà. Le résultat est un labyrinthe unique de 80 km de long. Les grottes sont seulement accessibles si vous êtes accompagné par un guide.
    Read more