Tajikistan
Langar

Pamir 7 - ça commence à monter!

August 2, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 15 °C

Nos deux nuits de pause à Langar, le dernier village de la Wakhan, se terminent. On a fait le plein de provisions, Camille s'est remise de son rhume, et on profite du passage de deux autres cyclos pour se lancer à leur suite (on ne les rattrapera pas) et d’entamer l’ascension de 100km qui nous attend.

On nous a prévenu, les kilomètres qui arrivent sont sauvages, désertiques et fastidieux. La piste y est mauvaise, et la pente parfois très raide. Les voitures qui y passent sont rares (on n’en croisera que 3 le troisième jour) et les rivières potables espacées de longs kilomètres. La piste culmine à l’endroit du col à plus de 4’300m d’altitude.

Nous avons pédalé une semaine dans la Wakhan Valley en étant conscients de ce qui nous attendait. Autant vous avouer que Camille faisait de gros cauchemars depuis plus d’une semaine lorsque le « col Kargush » était évoqué avant de dormir…

Afin d’abréger nos souffrances, on se lance dans les premiers lacets acérés de cette ascension en fin de journée. En 2h, nous gravissons plus de 750m de dénivelé cumulé, et plantons notre tente à la première rivière susceptible de remplir nos gourdes. Nous sommes à 3350m d’altitude….

Pamir 6 - Langar

July 31, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 15 °C

Depuis Khorog, nous vons adoptés notre rythme de « croisière » sur la Wakhan: réveil tôt pour éviter les grosses chaleurs (entre 6h et 7h), rangement des sacoches et du matos de camping (William systématiquement plus rapide que Camille, mais du coup c’est lui qui range la tente :p), petits déj' rapides (quelques gâteaux ou graines, et parfois, pas toujours, on s’offre le luxe de chauffer de l’eau pour un thé ou café instantané), et en selle! Au début, nous sommes dans une vallée assez étroite, et nous voyons très proche le côté afghan. Le paysage est très minéral, sec, parsemé de villages ça et là installés au bord des rivières qui descendent des hautes montagnes que nous longeons.

Nous croisons souvent des grands sourires, des « atkuda » (d’où viens tu en russe) et des invitations à manger et à dormir chez les gens que nous croisons. Les pamiris sont d’une hospitalité incroyable: c’est un honneur pour eux que de croiser un étranger, et une fierté que de leur venir en aide. Régulièrement, on nous offrira des fruits, du thé, des repas, etc. Les pamiris parlent généralement mieux anglais que les tadjiks, grâce à leur éducation largement sponsorisée par la fondation Aga Khan, le 49e émir des ismaéliens. Nous découvrons étonnés l’histoire de cette homme né en Suisse et vivant à Paris, descendant d’Ali - beau-frère du prophète Mohammed (on se trouve donc dans un courant du chiisme) -, milliardaire, que les gens d’ici vénèrent au plus haut point.

Niveau vélo, si les premiers jours sont gérables, vite l’asphalte disparaît et la progression devient beaucoup plus lente. Là ou nous pouvions avancer d’une 60 de km par jour, nous faisons des étapes d’une trentaine de km seulement! Et avec peine! Cependant, telle la tortue, nous avançons doucement mais sûrement et arrivons au bout de la vallée tadjik de la Wakhan, à Langar (2900m). Ici, la route bifurque vers le col de Kashgar à 4'344m. Le plus dur nous attend!

---

Ces 6 journées intenses de vélo nous ont cassées. On a rarement dépassé les 50-60km/jour, mais la piste et le dénivelé cumulé pour monter à 2900m d’altitude nous imposent une grosse journée de pause. Heureusement, pour nous accueillir, nous pouvons compter sur Odil, un pamiri rencontré dans les sources d’eau chaude il y a quelques jours. Il nous propose de le rejoindre chez un ami à lui qui habite une magnifique maison pamiri traditionnelle. Les deux hommes étant professeurs d’histoire islamique à l’institut ismaéliens d’Agha Khan, la conversation est passionnante!

Le lendemain, nous nous baladons sur les hauteurs du village pour admirer des pétroglyphes, ou du moins ce qu’il en reste…

Pause in Langar

September 2, 2023 in Tajikistan ⋅ 🌙 8 °C

Ich mache einen Tag Pause in Langar. Miriam betreut afghanische Flüchtlinge in Deutschland und spricht fließend farsi. Ein Rundgang durchs Dorf bekommt dadurch eine ganz andere Qualität, weil die Menschen hier die gleiche Sprache sprechen. Wir erfahren dabei so allerlei über das Zusammenleben hier im WakhanTal und Neuigkeiten aus dem Dorf.Read more

September 1, 2023 in Tajikistan ⋅ 🌙 10 °C

Nach drei Tagen in den Bergen erreiche ich das erste Dorf im WakhanTal. Auf der Straße treffe ich Miriam, die mit dem Rucksack für drei Wochen in Tadschikistan unterwegs ist. Sie erzählt mir von einem sehr schönem PamirHaus, wo man übernachten kann. Leider ist es geschlossen. Die Besitzer sind wegen der schlechten wirtschaftlichen Lage nach Russland gegangen, um dort zu arbeiten.
      Ich hatte noch einen Tipp von anderen Reisenden und wir machten uns gemeinsam auf den Weg. Das Hotel war aber nicht schön und auch zu teuer. Weiter ging die Suche und wir erreichten pünktlich zum Abendessen ein schönes Guesthouse am Ortsrand von Langar. .