• Day 23

Pamir 7 - ça commence à monter!

August 2, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 15 °C

Nos deux nuits de pause à Langar, le dernier village de la Wakhan, se terminent. On a fait le plein de provisions, Camille s'est remise de son rhume, et on profite du passage de deux autres cyclos pour se lancer à leur suite (on ne les rattrapera pas) et d’entamer l’ascension de 100km qui nous attend.

On nous a prévenu, les kilomètres qui arrivent sont sauvages, désertiques et fastidieux. La piste y est mauvaise, et la pente parfois très raide. Les voitures qui y passent sont rares (on n’en croisera que 3 le troisième jour) et les rivières potables espacées de longs kilomètres. La piste culmine à l’endroit du col à plus de 4’300m d’altitude.

Nous avons pédalé une semaine dans la Wakhan Valley en étant conscients de ce qui nous attendait. Autant vous avouer que Camille faisait de gros cauchemars depuis plus d’une semaine lorsque le « col Kargush » était évoqué avant de dormir…

Afin d’abréger nos souffrances, on se lance dans les premiers lacets acérés de cette ascension en fin de journée. En 2h, nous gravissons plus de 750m de dénivelé cumulé, et plantons notre tente à la première rivière susceptible de remplir nos gourdes. Nous sommes à 3350m d’altitude….