Tanzania
Pemba South

Misali

March 22, 2022 in Tanzania ⋅ ☀️ 29 °C

En arrivant à Chake Chake, nous rencontrons Nassor, qui nous propose un tour sur l’île de Misali, une microscopique île de moins d’1km2, mais qui accueille de magnifiques récifs coralliens plutôt bien préservés. L’idée d’aller rôder dans ce monde sous marin avec un masque et un tuba nous enchante particulièrement, et nous acceptons immédiatement.

Ce matin après le petit déjeuner, Nassor vient nous chercher pour nous emmener jusqu’au port de Wesha, où son équipe composée d’un capitaine et d’un matelot nous attend. Le fier rafiot est devant nous. Il doit juste encore tenir l’heure de route qui nous sépare de l’île de Misali, et si possible le retour également.

Nous arrivons sur l’île et nous croisons les deux seuls touristes qui repartent sur un zodiac dernier cri (je préfère largement notre rafiot, il a bien plus de caractère). Sable blanc, eau bleu turquoise, c’est un rêve trop beau pour être vrai. Heureusement qu’il y a un petit orage pour rajouter une touche à ce cadre trop parfait.

Armés d’un masque et d’un tuba, c’est parti ! C’est la marée basse, et donc les coraux se trouvent à moins d’un mètre sous l’eau. Nous sommes donc littéralement dans les coraux, qui sont habités par des poissons dont on aurait jamais pu imaginer l’existence sauf dans un Pixar. Des petits bleus avec des rayures parfaites jaunes, des violets avec une ligne verte. Des ronds, des plats, des longs, des larges. Bon, vous voyez bien que vu ma description, je ne suis pas très bon en description de poisson. Mais il faut le voir pour le croire. On sort la tête de l’eau. Nous avons passé 2h sous l’eau ! Il nous faut un petit temps pour retrouver nos esprits et sortir de ce monde du dessous de la surface de l’eau.

L’île accueille aussi des tortues géantes, qui sont une espèce en danger imminent d’extinction. Ce n’est pas la saison pour les voir, mais le ranger de l’île, qui d’ailleurs habite ici les deux tiers de l’année, nous montre un bidon ouvert ou s’agitent trois tortues de taille moyenne. Ces tortues sont ici à des fins de conservations de l’espèce mais il manque clairement de moyens financiers pour que ces majestueux animaux vivent en captivité dans des conditions dignes. Ces tortues seront normalement relâchées après 10 mois pour rejoindre enfin le grand océan. Elles doivent devenir folles après 10 mois sans même pouvoir se déplacer dans leur bidon. La scène est assez triste à voir.

Pour nous changer les idées, nous partons pour un tour de l’île à pieds où nous rencontrons d’innombrables Bernard l’hermite, qui soit dit en passant portent mal leur nom car ils vivent en communauté et s’entraident. J’en ai beaucoup appris sur ces étonnants animaux sur le lien suivant : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier…

Après une heure de marche, nous revoilà sur le point de départ ! Une baignade et c’est déjà l’heure de quitter cette île magique.

Nouvelles sandales

March 23, 2022 in Tanzania ⋅ 🌙 28 °C

Commençons cette journée avec le choix discutable des nouvelles sandales de Sarah. On dirait que les designer ont longtemps hésité entre trois choix de design avant d’arriver à un compromis : « et si on fusionnait tous les design ? » Le résultat est une chaussure tactique qui pourrait servir aux G.I. au Moyen-Orient. Une chaussure prête à toute épreuve. Moulée dans un plastique haute précision, elles permettent à son/sa propriétaire de se mouvoir avec fluidité et légèreté. Son nom « Ferrari » rappelle également son évidente origine italienne, symbole de luxure et de sportivité. Mais il s’agit finalement d’un consortium de cerveaux à la portée internationale qui a permis sa naissance car cette chaussure a aussi été le fruit d’années de recherche en Turquie, héritage d’un savoir millénaire. Les Ferraris, by Modern Turkish, des chaussures de prestige, pour un public averti seulement. Si vous êtes intéressés, veuillez vous adresser à Hassan, qui est là tous les matins sauf les jours impairs et le dimanche, au marché de Chake-Chake.

Autrement, nous avons rejoins le port de Mkoani où nous prendrons le ferry le lendemain matin au lever du soleil. Nous trouvons un logement qui a tout misé sur sa terrasse. avec une incroyable vue sur la baie.

Traversée de l’île jusqu’à Chake Chake

March 21, 2022 in Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

L’île est tellement belle que nous décidons d’y rester encore quelques jours de plus. Nous devions initialement la quitter mardi matin, finalement ce sera jeudi. Nous profitons de ce temps extra pour découvrir les spécialités locales et agrandir la boucle autour de l’île.

Il y a ici beaucoup plus de petits stands en bord de route que sur le mainland, pour notre plus grand plaisir. Nous y trouvons différents pains, des spécialités indiennes épicées. Nous découvrons également le plat local appelé urojo. Apparemment ça vient plus de Zanzibar, on va devoir retenter là-bas car le premier essai n’a pas été très concluant…

Le tourisme sur cette île est principalement composé de lodges all inclusive aux prix souvent astronomiques, qui sont situées à l’extérieur des villes. On voit bien que les villages ne bénéficient pas du tout de ce type de tourisme ou deux mondes se côtoient mais ne se mélangent pas. Par exemple, à Chake Chake où nous restons, impossible de trouver le moindre restaurant « mzungu friendly » où l’on trouverait par exemple une petite salade ou un milkshake ;), ici c’est omelette de frites, ou du riz et de la viande.

Pemba South Region, Pemba South, PMA, Kusini Pemba