• Potosi a 4000m d'altitude

    April 7, 2017 in Bolivia ⋅ 🌙 13 °C

    Hier soir nous sommes parti directement d'Uyuni vers Potosi à la fin de notre tour. En effet la ville d'Uyuni toute poussiéreuse et pleine de détritus balayés par le vent ne nous à pas donné envie d'y rester. Potosi n'était pas la première destination qui nous attirait (il s'agissait de Sucré), mais elle se trouvait sur la route et comme nous étions bien fatigué nous nous y somme arrêté. Nous n'avons pas regretté notre choix car cette ville c'est avèrée pleine de charme et l'ambiance qui y règne nous à beaucoup plue! C'est la plus haute ville du monde: elle se trouve à 4088m d'altitude (autant dire que nous étions bien content de nous être acclimaté au Sud Lipez).
    Nous avons beaucoup aimé les couleurs des bâtiments ainsi que tous les monuments coloniaux qui parsemaient la ville.
    Le matin du premier jour nous sommes allé visiter la Casa de la moneda (la maison de la monnaie). C'est le monument phare de la ville de Potosi et l'un des plus beaux musées d'Amérique du sud.
    C'était le lieu de fabrication de la monnaie de tout l’empire espagnol.
    Après son indépendance en 1825 et ce jusqu’en 1951, la Bolivie continua de frapper sa monnaie dans cette maison, jusqu’à ce que le quasi épuisement du filon d’argent rende trop cher son extraction.
    Ce musée nous à beaucoup apprit sur l'Histoire de la ville, et plus généralement celle de la Bolivie. Nous avons par contre été choqué par le nombre de victimes indigènes et esclaves qui ont péri en fabricant la monnaie pour l'empire espagnol: 8 Millions d'hommes ont trouvé la mort. On dit qu'il serait possible de construire un pont entre l'amerique et l'europe avec tout l'argent extrait, mais également avec tous les os des victimes.
    Aujourd’hui la monnaie bolivienne est émise en partie au Chili (pièces) et en Europe pour les billets (dont la France).
    Dans l'après midi nous avons visité la couvent de Santa Theresa. Les filles de l'aristocratie y étaient envoyées à partir de 15ans avec une dote s'élevant à 100000 $. Cette visite nous à moins plûe car elle fût tout d'abord trop longue (quasiment 3h de visite) et parceque les oeuvres religieuses qui étaient présentées étaient très sanglantes, de plus les soeurs pratiquaient le carmélisme (elles se faisaient volontairement souffrir)... autant dire que l'ambiance était un peu trop lourde.
    Read more