Ausangate / le jour de la mort

May 19, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin nous nous sommes levé à 5h après avoir passé une nuit à entendre Scott gémir de douleur dans sa tente. Nous avons quand même réussi à dormir grace aux boules quies :) Tout avait gelé et givré autour de nous pendant la nuit (il a du faire -10).
    Nous avons pris le petit déjeuné dans la tente ⛺️ des guides, puis nous sommes parti avec Sebastien à 6h45 pour une ballade de quasiment 8h (il s'était une fois de plus trompé dans ses pronostics en annonçant 12h). Nous avons commencé la ballade par une montée histoire de se mettre en jambes 😈 qui allait nous amener dans une jolie vallée avec vue sur les montagnes de couleur rouge et vertes ainsi que des versants enneigés. Nous avons traversé cette vallée pour commencer l'ascension du premier 5000m de la journée (4985m pour être précis). Nous sommes arrivé au sommet du Abra Warmisaya à 9h17 pour se rendre compte de l'étendue du chemin qu'il restait à parcourir avant d'atteindre le cerro colorado (la rainbow 🌈 mountain). Nous devions en effet redescendre sur l'autre versant tout ce que nous venions de grimper, avant de traverser une seconde vallée composée de lac et de végétation verdoyante. Une fois dans la vallée il fallait de nouveau monter jusqu'à 5200m d'altitude pour pouvoir admirer le cerro colorado... c'était assez difficile psychologiquement car nous savions que nous aurions à faire tout le chemin en sens inverse. Nous sommes arrivés en haut à 10h40 et la vue était une belle récompense! Nous étions également très content de notre décision d'avoir fait ce treck plutôt que le chemin touristique normal car des centaines de touristes étaient à la queue les uns des autres en mode mouton sur la totalité du parcours qui les menaient jusqu'à la rainbow montain. Après avoir bien profité de la vue et pris la montagne en photo sous tous ses angles nous sommes repartis car le vent glacé s'était levé. Nous avons donc fait tout le chemin en sens inverse jusqu'au sommet du Abra Warmisaya. Cette 3 ème ascension d'un 5000m en une balade fut assez difficile car les forces commençaient à manquer mais nous l'avons fait avec un rythme lent mais constant. Une fois l'autre versant descendu nous avons fait la première pause de la journée. Nous pensions que le guide allait avoir un sandwich mais malheureusement pour nous il n'avait que de thé et du pain... heureusement que nous avions nos barres de cereales et nos abricots secs pour tenir le coup. Après cette pause nous sommes repartis pour les 2h de balades restantes et se fut assez difficile car nous avions tous deux mal à la tête à cause des efforts en altitude. La coca nous a bien aidé mais nous étions tout de même contents de retrouver notre nouveau campement à 14h30. Le repos était bien mérité!