Vinales jour 1

September 6, 2017 in Cuba ⋅ ☁️ 19 °C

Hier matin nous avons quitté La Havane pour nous rendre plus à l'ouest de l'île dans le village de Viñales. Cette région est connue pour ces paysages magnifiques ainsi que pour ses plantations et productions de tabac. Ce matin nous sommes partis a leurs découverte à cheval avec notre guide André sur le dos de nos montures respectives: caramel et chocolate. La balade commençait juste à la sortie du village de Vinales et consistait en une boucle de 4h au milieu des champs et des petites montagnes avec de nombreux arrêts. Nous sommes parti à 8h du matin afin de souffrir le moins possible de la chaleur et nous ne l'avons pas regretté :)
    Notre premier arrêt fût dans une ferme de tabac. Nous avons rencontré le propriétaire qui nous à tout d'abord expliqué le processus de cultivation de tabac: il se plante de Novembre à Décembre, puis se récolte 3 mois après. Les feuilles sont ensuite imbibée d'un mélange de rhum, de miel, de vanille et de cannelle dans un sac en plastique pendant une heure environ, puis elles sont séchées pendant 3 mois dans des granges. Ensuite il nous à montré comment rouler et confectionner un cigare (et j'étais très étonnée par la rapidité d'exécution): il roule le tabac puis coupe à l'aide d'un couteau spécial les extrémités, puis enroule le tout dans une feuille bien souple en donnant sa forme définitive au cigare. Enfin il le roule dans un papier pendant plusieurs heures pour enlever l'excès d'humidité. Après les explications est venu le temps de la dégustation: nous avons goûté un de leur cigare qui à pour particularité d'être 100% naturel (sans produits chimiques et sans nicotine). Ils ont également mit du miel sur l'embout par ou on le fume, et nous avons trouvé cela très bon. J'ai donc fumé le premier cigare de toute ma vie à Cuba 😎
    Le deuxième arrêt était dans une finca de café qui faisait également un rhum à base de guayabita et de miel d'abeille de terre (allez savoir pourquoi nous avons trouvé que ça avait un goût de gentiane 😂) nous avons donc déguster rhum et café avant de continuer la balade.… à 10h du matin on peut dire qu'on commençait fort! Le reste de la balade nous a fait découvrir un très joli mirador donnant sur les petites montagnes et une lagune, ainsi que des passages dans l'eau d'un petit cour d'eau. Nous avons vraiment trouvé cela magnifique. Nous avons mangé au village le midi juste avant la pluie... on peut sentir l'ouragan qui se rapproche 😅