La Havane art et salsa

September 16, 2017 in Cuba ⋅ 🌫 21 °C

Ce matin nous avons été visiter le musée des beaux arts de La Havane. Le bâtiment était très grand et bien organisé, et pour notre plus grand bonheur climatisé! C'était agréable car nous étions quasiment les seuls à déambuler le long des galeries qui étaient pourtant pleines d'œuvre de très bonne qualité et d'une assez grande diversité. Les œuvres étaient toutes d'artistes cubain mais nous retrouvions pourtant les principaux courants artistiques Européens. Une partie du musée était consacrée cependant à la dénonciation de l'inégalité entre noir et blanc au long de l'histoire (beaucoup d'œuvres critiquaient l'esclavage mais également les différentes classes sociales et stéréotypes qui les accompagnent). Nous avons fait le tour du musée en 1h30 environ, puis sur le chemin du dejeuné Guillaume est allé se faire couper les cheveux à la cubaine ;)
    Le coiffeur/barbier était à l'ancienne au niveau de siege et des ustensiles mais il était hyper professionnel et perfectionniste. C'était assez marrant de discuter avec les habitués dans le salon (qui ne voit pas tous les jours un touriste oser rentrer dans ce type d'établissement pour une coupe de cheveux). Nous avons ensuite rejoint Mathias et Hanna pour déjeuner au restau "le chanchulero". C'était très bon et copieux tout en restant bon marché et nous avons donc passé un bon moment ;)
    L'après midi nous avons fait la petite sieste obligatoire vue la chaleur environnante, puis nous sommes parti à la casa de la musica de Miramar qui nous avait été recommandé par le coiffeur. Nous y sommes un peu allé à l'aveugle en ne sachant pas trop à quoi s'attendre, et nous sommes arrivé à une salle de concert salsa (mais 2h en avance 😂).
    Nous avons donc bu un coup en attendant que la salle se remplisse, et 3h plus tard (car il y a eut une coupure d'électricité à cause des dégâts causés par l'ouragan) nous avons assisté au concert de "El Nino y la verdad". Ce n'était pas mal mais le son était un peu trop fort et nous n'étions pas hyper fan de la voie du chanteur. Cependant s'était très sympa de se retrouver au milieu de cubains à profiter du concert et tenter de temps à autre quelques passes de salsa. Après le concert nous sommes retourné à la vieille ville où nous avons rencontré "Danny" en écoutant un groupe dans la rue. C'est un musicien cubain qui connaît beaucoup de monde dans le milieu et il nous à amené dans le bar restaurant "le patio Amarillo" où un très bon groupe jouait. C'était très sympa: nous avons dansé poussé par Danny qui était bien pompette avec sa bouteille de rhum maison 😂 et qui voulait constamment que l'on monte sur scène parler ou danser avec le groupe.