Phnom Penh

January 30, 2019 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Comme il n’y a que 3 bus en retard par jour et que l’auto stop a été une réussite, nous décidons de lever le pouce pour aller à Phnom Penh. 👍 Je vais acheter un stylo indélébile, écris Phnom Penh sur un cartons et nous voilà près ! Nous sortons de la Guest house posons nos sacs et hop un mini bus qui s’arrête ! ✌️A voir il y a une famille et une moto à l’intérieur. On se dit « Whaaa c’est incroyable comme ça fonctionne bien le stop ici !! ». En arrivant à destination le type sort et nous demande 5$. C’est à ce moment qu’on comprend que c’était un mini bus privé qui fait la navette !😂 Bon 5$ ce n’est pas grand-chose pour le trajet qu’on à fait, c’est bien moins cher que les bus officiels.

Phnom Penh est une jolie ville tout à fait vivable, il y a des arbres, quelques parcs, le Mékong et des petits quartiers sympas. Ça reste une grande ville donc on n’est pas hyper fan mais on s’attendait à pire… En fait il n’y a pas grand-chose à visiter à part le « musée » du Génocide du coup ont à pris deux lits dans un dortoir dans un hostel avec une piscine en se disant que ça nous fera du bien de glander 1-2 jours (et c’est vrai ça nous a fait du bien !)😄
    Le premier jour nous nous baladons un peu, un petit Ice coffee et hop glandage piscine pendant l’happy hour ! Le soir nous allons dans un petit resto qui ne paie pas de mine mais où nous avons mangé un plat de crabes au poivre vert frais, c’était juste délicieux😋 !! Pour Naty une vraie révélation et probablement le meilleur repas du voyage ! Nous y retournons le lendemain pour gouter les crevettes et les calamars, terrible également !🦐

[Petite parenthèse Ice coffee et bouffe] Alors le ice coffee c’est un peu ma révélation depuis que Sanson m’a fait tester en Thaïlande, Merci mec ! Belle découverte ! Ils le font avec un bon café fort de la région (Nord du Cambodge, Vietnam ou Laos), Du lait condensé et une bonne dose de glace => qui donne la chiasse une fois sur trois mais on s’en fout c’est délicieux !

Niveau bouffe : Au Cambodge « les spécialités » C’est le Amok (poisson et lait de coco), le Loc Lac (bœuf à l’ail, sauce soya avec un œuf et des légumes (le truc qui m’a rendu malade à Koh Rong)). Mais dans la vraie vie des locaux on n’en trouve pas 😂, à croire que c’est une spécialité inventée pour les restos touristiques ! 🤔 En fait quand tu te balade dans les petites ruelles il faut s’arrêter quand tu vois 3-5 casseroles posées devant un stand, c’est ouffissim ! C’est par exemple du poulet au gingembre ou au champignon ou encore à l’ananas, du porc avec des œufs durs cuits dans la sauce et d’autre truc que je ne saurais décrire mais c’est que des plats mijotés incroyablement bon ! 😍Haa j’oubliais, dans cette région, la spécialité c’est aussi la tarentule frit ! 🕷️

A Phnom Penh, le deuxième jour nous sommes allés au Tuol Sleng, le musée du Génocide. C’est une école transformée en prison par les Khmers rouge pendant la guerre. Environs 18'000 personnes y on été détenues et moins d’une vingtaine ont survécus. C’est difficile de se rendre compte des atrocités commises pendant un génocide avant de visiter un endroit tel que Tuol Sleng.. 😢 Les conditions de détentions étaient abominables, une bonne partie des prisonniers ont été torturés pour obtenir des aveux le plus souvent totalement absurdes. Ce n’est pas possible de comprendre comment une telle machine a été mise en place en si peu de temps, comment il est possible de tuer autant de gens de sang froid et de croire que c’est nécessaire ! 😩 Pour la première fois nous avons pris un audio guide et on ne le regrette pas ! Ça permet vraiment de rentrer dans l’ambiance en entendant par exemple des témoignages de survivant et de tortionnaires et de bien comprendre ce qu’il s’est passé entre ces murs… Nous y avons passé plus de 3h, on est sorti un petit peu morose mais heureusement, l’happy hour et la piscine nous attendais ;)