Thakhek et sa boucle (part01)

February 23, 2019 in Laos ⋅ ☀️ 30 °C

Nous avons tellement apprécié la boucle des Bolovan à moto que nous décidons de faire celle de Thakhek ! En plus, en discutant avec les gens, il paraît qu’elle est encore plus belle !

Le soir, en arrivant, nous trouvons une petite guest house super sympa (Samy guest house) en dehors de la ville. Thakhek, tout comme Paksé, n’a rien d’extraordinaire mais ça reste une jolie petite ville au bord du Mékong.

Nous partons le lendemain à la recherche d’un scoot pas trop cher, il s’avère que le monopole est tenu par l’entreprise Wang Wang dirigé par une vietnamienne et un chinois ! Ils font la pluie et le beau temps sur la boucle. Nous nous sommes rendu compte de ça sur le trajet en discutant, par exemple avec le tenancier d’une guest house. En fait quand tu loues une moto, ils te donnent une carte papier avec les trucs à voir et les guest house sur le chemin. Pour apparaître sur la carte il faut leur graisser la patte… Le tenancier nous raconte qu’avant il était sur la carte et qu’a ce moment il était plein continuellement et que maintenant ils l’ont éliminé et que du coup plus personne ne vient ! Ils sont cons ces touristes de suivre systématiquement comme des moutons !!

Bref nous louons un scoot semi-automatique et partons à l’aventure ! Nous décidons de faire la boucle en « sens inverse » c’est-à-dire de commencer par la partie la moins intéressante (comme s’il y avait un sens ;) mais effectivement on croisait les gens en sens inverse, merci Wang Wang !) Notre premier arrêt fût un lagon bleu juste incroyable !! Il n’y avait pas grand monde et nous avons pût nous baigner dans une eau turquoise et limpide c’était un petit coin de paradis !!

Ensuite nous parcourons pas mal de kilomètres un peu ennuyeux sur une grande ligne droite. En fin d’après midi nous arrivons enfin dans les montagnes ! C’est à ce moment qu’on à vraiment compris ce qu’étaient les paysages Laotien ! C’est fou, on n’a vraiment pas l’habitude de voir des montagnes comme ça, parfois on se croirait dans un décor du seigneur des anneaux 😊 Ce sont des roches noir abruptes qui sortent du sol, au sommet il y a comme des piques c’est hyper impressionnant ! En fait c’est vraiment étrange à quel point les falaises sortent d’un paysage complétement plat ! Il s’agit de roches calcaires, comme c’est une matière très friable, la pluie a un grand effet d’érosion ce qui forme ces piques au sommet. La couleur noire vient probablement de l’oxydation. L’eau s’infiltre facilement à travers ce qui forme des grottes gargantuesques ! Le soir nous remontons au sommet pour assister à un magnifique coucher de soleil !

Après une bonne nuit de repos et une bonne soupe de nouille, nous repartons le lendemain matin pour la suite de notre périple. Nous partons voir les grottes de Konglor (de nouveau un nom digne du seigneur des anneaux !). Malgré son prix élevé et le fait qu’elle est à 40Km de la boucle nous décidons quand même d’y aller. Et bien on ne le regrette pas ! La grotte est paraît-il la plus longue du monde avec plus de 7Km ! C’est une rivière qui l’a creusé, il est donc pas possible de la traverser à pied. Nous embarquons sur un petit bateau, notre batelier était super drôle, il faisait que de se marrer quand on se coinçait sur les cailloux. Cette grotte est juste immense !! Par moment il y a plus de 40m sous le plafond, malheureusement c’est impossible de le voir sur les photos.. Nous garderons ces souvenir dans notre tête (enfin Naty, moi je n’ai pas de mémoire ;). A un moment nous pouvons descendre du bateau et parcourir un bout à pied et admirer les stalactite/mite et toutes les formations rocheuses illuminées. Au bout nous arrivons dans un « village typique » pour touristes. Avec cependant de bonnes explications sur la région 😊 C’est là qu’on apprend que l’entrée des grottes est habitée par une araignée géante qui peut atteindre 30cm d’envergure !! Affreux !

En repartant de la grotte nous voyons un petit panneau discret avec une autre grotte, nous y allons par un petit chemin cabossé et arrivons à nouveau dans une grotte énorme formée également par une rivière. Pendant la saison sèche, il n’y a pas d’eau du coup nous pouvons y marcher 😊 C’était vraiment fou d’être seul dans une telle gargantuesque merveille de la nature !

Parenthèse saison sèche : Après le Cambodge et le Laos on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on revienne après la saison des pluies car c’est dommage de voir toutes ces rizières arides, le manque d’eau dans les cascades et la nature parfois en mode survie.. On croise quelques rizières en culture, elles sont d’un vert fluo surnaturel !

Nous revenons un peu tard de la grotte mais décidons quand même d’aller voir un autre lagon bleu sur la route. Celui-ci est plus petit que celui du premier jour mais néanmoins beaucoup plus connus. Il faut payer une entrée et on voit que le sol à été pilé par des milliers de chaussures ! nous ne restons pas longtemps car la nuit arrive et je n’ai pas trop envi de conduire de nuit. (La nuit tous les insectes sortent et viennent s’écraser sur nos visages (casques sans visières => ne pas sourire !). En plus dès que la nuit tombe il fait hyper froid !!

Nous prenons, frigorifié et crépit d’insectes, la première guest house qu’on trouve sur le chemin, à Laksao. Nous y passerons une bonne nuit 😊

Le lendemain on se rend compte que le tenancier à mis un cadenas (en plus du miens) sur le disque de frein. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a un vrai problème de vol de moto au Laos… Nous repartons donc pour notre troisième et dernière journée de route. Les paysages sont magnifiques ! A un moment on arrive dans un décor vraiment spécial d’arbres mort sortant de l’eau. Ça fait vraiment une drôle d’impression de voir ça ! Cette fois on est passé du seigneur des anneaux à Mad Max !

Ici j’ai la super bonne idée de sortir le drone et j’ai réussi à perdre quelque part dans cette forêt, bien fait pour moi ! (je l’avais acheté au Népal et c’était la troisième fois que je l’utilisais ;) !

En fait, ils ont construit un barrage et inondé ces terres (genre une surface gigantesque qui s’étend sur plus de 40Km), les arbres n’ont pas survécu mais sont restés plantés là… La partie restant en dehors de l'eau a blanchie. C’est quand même marrant car c’est une réserve naturelle où il est interdit de couper un arbre mais ils en ont tué des milliers avec leur barrage !

Au retour nous visitons une cave et allons à un lac pour nous baigner, finalement ce n’était pas possible. Nous trouvons un mini sentier qui part dans la jungle que nous décidons de suivre, nous pressons le pas car le soleil se couche ! Au bout du sentier, nous arrivons à une cave secrète qui travers une falaise, c’était juste fou ! Et là, dans une petite cavité… Nous voyons la fameuse araignée géante !! On à pas fait les malins, autant dire qu’on s’est vite barré !!

De retour à Thakhek nous retournons dans notre petite guest house où nous avions laissé les sacs et dormons comme des bébés !

Cette boucle nous à vraiment fait apprécier le Laos !!