La Havane, el café et 1ères visites

August 17, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 31 °C

1ere journée où l'on arpente les rues de La Havane pour changer des euros en pesos et faire l'acquisition de cartes sim cubaines, bien aidés par Ricardo, un Haïtien qui vit à l'auberge depuis un mois en attendant son visa pour rejoindre la Russie. Il nous fait découvrir "el café", à l'entrée de la Vieille Havane, où l'on prend notre petit déjeuner. On y reviendra souvent ! Nos pérégrinations bancaires nous socialiserons aux coutumes bureaucratiques locales, dont la plus amusante consiste à ne pas former une file d'attente, mais à simplement s'enquérir auprès des individus informément agglomérés de qui est "El ultimo", et de surveiller le dit ultimo une fois identifié pour passer après lui, lui prenant donc ce statut jusqu'à ce quelqu'un s'enquiert à son tour. Après l'achat des cartes sim, dont 50%, c'est-à-dire la mienne, ne fonctionnera jamais, on se lance dans nos premières visites de La Havane, sans entrer encore dans la vieille ville. On finit par une ballade nocturne au bord du Mâlecon, avenue emblématique de 8km de long, où un type pêche au fil. Et il y arrive.Read more