Cuba_2022

¿De qué país? Read more
  • 152kilometers
  • Derniers préparatifs

August 15, 2022 in France ⋅ ☁️ 26 °C

Les médicaments qu'on nous a demandés via Facebook d'apporter sur place en sont-ils vraiment ? Moustiquaire, pastilles pour assainir l'eau, chargeur de portable autonome, présents ? On ne le sait pas encore, mais on ne se félicitera jamais assez d'avoir pensé à tout ça !
    Le décollage est prévu demain à 9h20, on décide de partir dès ce soir et passer la nuit à l'aéroport. Le rayon sandwich du supermarché rouennais préfigure ce que nous allons observer pendant notre voyage.

Décollage

August 16, 2022 in France ⋅ ☁️ 20 °C

La veille de notre départ, nous retrouvons une Cubaine qui nous donne un sac complet de médicaments, seringues, compresses pour sa grand-mère qui a fait un AVC à Cuba. Heureusement, il me reste juste ce qu'il faut de place dans la valise. Le pays a durement subi le choc de la pandémie, et nous savons que les pénuries y sont nombreuses et les coupures d'électricité pluriquotidiennes. Pour le reste, on dort plus ou moins sur des chaises et le matin, on décolle, escale à Madrid, on redécolle.Read more

Escale Madrid

August 16, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 24 °C

Escale à Madrid. J'ajoute l'empreinte juste pour que le tracé de l'itinéraire soit complet, comme on le renseigne rétrospectivement, on n'a pas bénéficié du traçage en direct de l'appli. Je fais une crise maniaque, que voulez-vous.Read more

Arrivée à La Havane

August 16, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 29 °C

On arrive en fin de journée, heure de La Havane, après 12h de vol au total. Saisis par la chaleur moite mais supportable, On trouve un taxi, qui nous emmène à notre auberge de jeunesse. Elle est un peu excentrée, et on rejoint le centre par une rue plongée dans le noir et emplie de l'odeur des ordures qui la jonchent. on apprendra plus tard qu'elle est précisément surnommée "la rue des ordures" et qu'il vaut mieux simplement prendre la rue parallèle, bien plus pratiquable ! On ne parvient qu'à dégotter 2 canettes, qu'on déguste assis dans une sorte de mini-quartier chinois, vite entouré par un groupe de musiciens qui nous offrent notre premier moment de folklore, du "de qué País" à l'enchaînement de titres sur mesure, tandis que j'avise soudain un énorme cafard qui lui-même avise mes tongsRead more

La Havane, el café et 1ères visites

August 17, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 31 °C

1ere journée où l'on arpente les rues de La Havane pour changer des euros en pesos et faire l'acquisition de cartes sim cubaines, bien aidés par Ricardo, un Haïtien qui vit à l'auberge depuis un mois en attendant son visa pour rejoindre la Russie. Il nous fait découvrir "el café", à l'entrée de la Vieille Havane, où l'on prend notre petit déjeuner. On y reviendra souvent ! Nos pérégrinations bancaires nous socialiserons aux coutumes bureaucratiques locales, dont la plus amusante consiste à ne pas former une file d'attente, mais à simplement s'enquérir auprès des individus informément agglomérés de qui est "El ultimo", et de surveiller le dit ultimo une fois identifié pour passer après lui, lui prenant donc ce statut jusqu'à ce quelqu'un s'enquiert à son tour. Après l'achat des cartes sim, dont 50%, c'est-à-dire la mienne, ne fonctionnera jamais, on se lance dans nos premières visites de La Havane, sans entrer encore dans la vieille ville. On finit par une ballade nocturne au bord du Mâlecon, avenue emblématique de 8km de long, où un type pêche au fil. Et il y arrive.Read more

Havane la vieille

August 18, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 32 °C

On se lance dans la vieille Havane, qui est aussi belle que promise, colorée par les maisons coloniales, dont une, datant du 18e siècle, abrite un musée des arts mexicains et une fort jolie cour intérieure. Nos déambulations nous offrent une expérience typiquement touristique du Cuba post-pandémie : le clocher au sommet de la cathédrale est déclaré inaccessible pour d'obscures raisons, on nous apprend à 11h à l'entrée du musée des arts coloniaux que celui-ci est fermé pour cause de... ménage et qu'il ne rouvrira pas avant demain, et un homme affable comme tous qui se présente comme directeur d'université se propose de nous offrir comme cadeaux livres culturels, cigares, béret, en nous signalant malgré tout pour finir qu'il est de bon ton de contre-offrir des pesos.
    Nous pourrons quand même visiter la Plaza de Los armos, le Floridita, bar really famous où Hemingway inventa le daïquiri et accepta de poser avec Coline, de même qu'un joli fort, le Castillo de la Real Fuerza.
    On dégotera un petit restau à la sortie de la Havana Vieja, qui nous offrira un bout de dîner aux chandelles (de téléphone), l'électricité coupant à la fin du repas. Le retour à l'auberge dans les rues plongées dans le noir fût pittoresque !

Casablanca

August 19, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 32 °C

Dernier jour à La Havane avant de partir pour Viñales. On embarque tout à l'est de La Habana Vieja dans un rafiot qui, au bout d'une traversée de 10 minutes, nous dépose à Casablanca , de l'autre côté de l'estuaire. Là, au fil d'une journée à snober les belles voitures américaines pour leur préférer des kms de courageuses marches sous le cagnard, un Christ monumental construit par Batista qui fût frappé par la foudre le jour de l'entrée de Castro dans la ville; La Cabaña où Ernesto G. y fut Che lui 3 mois durant et que nous visitons seul•es, au calme, nous apprendra que l'homme, par ailleurs fin joueur d'échec, est de loin le plus photogénique des barbuderos ; une exposition à ciel ouvert d'une rangée de missiles cubains qui en vante le destructeur potentiel ; de fort goûteuses langoustes au prix européen dans une charmante paillotte ; Enfin, un fort étonnant où l'entrée ne nous donna droit d'accès qu'à la boutique de souvenirs -nous serons éconduit•es façon Ménilmontant lorsque nous tenterons d'accéder à ses hauteurs qui promettaient pourtant un beau point de vue sur la baie de La Havane. Un brin agacé•es par cette dernière expérience, nos réserves d'eau épuisées, nous nous en retournons dans la Vieille Havane où l'on s'installe toute la soirée sur la terrasse toute en longueur d'un très chouette bar. Nous y découvrons une passion pour le Daïquiri fraise, et profitons de la musique in Vivo et de quelques amateurs de danse, dont un va-nus-pieds assez âgé, chapeau vissé sur la tête que nous avons croisé à plusieurs reprises dans La Havane, dansant, dansant, et dansant encore.Read more

Viñales - A Caballo Vamos Pal Monte

August 20, 2022 in Cuba ⋅ ☁️ 33 °C

Dès l'aube, nous laissons La Havane derrière nous pour rejoindre Viñales en bus Viazul, après 3h30 de route. Notre matinalité surnaturelle semble nous avoir joué des tours, puisque nous réalisons au bout d'une dizaine de minutes, c'est-à-dire juste à temps, que nos valises étaient restées dans la soute du bus. Après un délicieux ceviche sur la place du centre-ville, nous rejoignons notre casa, tirant nos lourdes valises sur un sentier en terre. On décide le lendemain de commencer par la randonnée à cheval 🐎 (huuuuhuuu ajouterait Coline), le classique ici, qui ne déçoit pas ! Les paysages verdoyants sont magnifiques et l'expérience de la chevauchée est agréable, malgré la chaleur humide toujours aussi accablante et notre peine à discipliner nos montures, qui s'en mettent plein la panse. On s'arrête dans une plantation de tabac, où nous apprenons à rouler un cigare, goûtons un cocoloco et un jus de cannes tout frais extrait, et achetons entre autres une bouteille de guayabita (un rhum légèrement parfumé avec des herbes aromatiques et de la goyave), qui fera le reste du voyage en notre compagnie. Nous resterons retranchés l'essentiel de l'après-midi dans le restaurant du centre-ville à contempler l'impressionnant orage qui s'est abattu sur la région, lui déversant des trombes d'eaux sur la terrasse, moi mes tripes dans la cuvette des toilettes, manifestement victime d'une bonne insolation.Read more

Viñales - Los Acuaticos a Bicicleta

August 22, 2022 in Cuba ⋅ 🌩️ 31 °C

Journée vélo : Natali, maîtresse de la casa éponyme, nous loue deux engins sur roues, dont les selles dures nous font payer la chevauchée de la veille, et des freins de pur apparat. Quelques kms de campagne et de sentier détrempé par la pluie, et nous arrivons au départ de la montée de Los aquaticos, un village, croit-on alors, qui offre un panorama sur la vallée. Nous attachons les vélos à côté d'une ferme, et entamons la randonnée par un détour, un taureau s'étant installé au beau milieu du sentier. Le guide cubain d'une famille anglaise, sans qu'on sache bien s'il est sérieux ou s'il prend simplement goût à jouer avec les nerfs de Coline (j'ai déjà essayé, il faut admettre que ça peut être amusant) prétend qu'ils sont entraînés, laissant à notre imagination le soin de déterminer à quoi. 2 ou 3 taureaux esquivés plus tard, on se récompense longuement de la vue depuis une ferme où l'on goûte miel et café. Le retour n'est pas moins aventureux, notre sens de l'orientation nous conduisant tout droit dans une clairière infestée de taureaux. De nouveau à dos de vélo, nous tomberons 👃-à-👃 avec une autre bête à la sortie d'un virage boueux, heureusement aussi placide que ses prédécesseurs, -l'animal, pas le virage. On s'arrête déjeuner dans un restau vu depuis la route, il est assez chic et nous dégustons donc un menu gastronomique les jambes, bras et pieds couverts de boue. De quoi nous redonner du cœur au coup de pédale, direction un circuit de tyroliennes, qui nous refait le coup de la vue sur la vallée... Et on en redemande.Read more

Viñales - Cayo Jutias et l'Arte Sano

August 23, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 30 °C

2 derniers jours à Viñales, le premier à la plage de Cayo Jutias à quelques dizaines de kms, le second repos. On rejoint Cayo Jutias dans une grande voiture américaine, en compagnie de 6 comparses. L'auto est dans le plus pur style années 1960 dans les années 2020. C'est-à-dire le plus pure style années 1960, mais avec les portières qui ne s'ouvrent pas, un trou dans le plancher qui laisse voir la route et une brosse à dents qui maintient la vitre avant. La route est perclue de trous, généralement voisins de tas de gravats qui promettent de les combler, un jour ou l'autre. Le chauffeur roule tout à gauche, se rabattant seulement lorsqu'une voiture arrive en face, faisant étalage de la finesse de son œil pour repérer les monticules les plus dociles, mais on aura la confirmation qu'il y a là une bonne part d'esbrouffe lorsqu'il emploiera exactement la même méthode au retour. Le soir, on rejoint Gwenn et Arnaud, un couple de Français avec qui on a bien sympathisé aujourd'hui, et qui nous a proposé de les accompagner au restaurant pour fêter les 30 ans de Gwenn. Le restau est au sommet d'une belle côte, n'en rajoutons pas sur la vue, on arrose de délicieux daïquiris le passage de décennie. Le lendemain soir, Gwenn et Arnaud reparti•es prendre l'avion, on élit l'arte sano pour notre dernière soirée à Viñales. C'est une petite boutique de souvenirs qui s'ouvre sur une grande terrasse très jolie, toute en végétation, et il y a un groupe de musique cubaine, ce qui est plutôt rare vu l'atonie touristique !Read more