Havane la vieille

August 18, 2022 in Cuba ⋅ ☀️ 32 °C

On se lance dans la vieille Havane, qui est aussi belle que promise, colorée par les maisons coloniales, dont une, datant du 18e siècle, abrite un musée des arts mexicains et une fort jolie cour intérieure. Nos déambulations nous offrent une expérience typiquement touristique du Cuba post-pandémie : le clocher au sommet de la cathédrale est déclaré inaccessible pour d'obscures raisons, on nous apprend à 11h à l'entrée du musée des arts coloniaux que celui-ci est fermé pour cause de... ménage et qu'il ne rouvrira pas avant demain, et un homme affable comme tous qui se présente comme directeur d'université se propose de nous offrir comme cadeaux livres culturels, cigares, béret, en nous signalant malgré tout pour finir qu'il est de bon ton de contre-offrir des pesos.
    Nous pourrons quand même visiter la Plaza de Los armos, le Floridita, bar really famous où Hemingway inventa le daïquiri et accepta de poser avec Coline, de même qu'un joli fort, le Castillo de la Real Fuerza.
    On dégotera un petit restau à la sortie de la Havana Vieja, qui nous offrira un bout de dîner aux chandelles (de téléphone), l'électricité coupant à la fin du repas. Le retour à l'auberge dans les rues plongées dans le noir fût pittoresque !