Tours de pédales au lac Naivasha

February 17, 2019 in Kenya ⋅ ⛅ 25 °C

A 2h de Nairobi en matatu (minibus local) se trouve l'immense lac Naivasha. Niché à 1884 m d'altitude, c'est le plus haut lac de la vallée du Rift.

Pourtant on ne parle pas de pédalo cette fois ci, mais bien de vélo ! Notre motivation première en venant ici : le Hell's Gate national park. Une des seules réserves animales du Kenya dans laquelle on peut se promener à pied ou en vélo, et tout seul, sans garde armé. Le rêve ! Tant de liberté est permis par l'absence d'éléphants et la "très faible présence de prédateurs" (je cite). Il n'en fallait pas plus pour nous retrouver les cheveux aux vents sur des VTT d'un autre âge, pédalant au milieu de zèbres, buffles, autruches, phacochères, girafes et babouins... En plus on est presque seuls dans le parc ! Ça mérite bien une bonne suée, en plein soleil, sur des pistes rocailleuses avec de sacrées montées. Même les innombrables cheminées de l'usine géothermique ne nous gâchent pas notre plaisir.

Petit moment de stress tout de même lorsque nous cheminons dans les traces fraîches et étonnement grandes de félin. Le cerveau se met à cogiter, on se retrouve les sens aux aguets à surveiller tout autour de nous : nous revoilà renvoyés à notre statut de proie vulnérable. Haha ! On fait moins les malins quand on n'est plus dans une voiture fermée ! On élabore des stratégies de réaction à l'efficacité douteuse, mais heureusement nous n'aurons pas à les tester. Après enquête, ce serait soit un léopard, soit une hyène. On est bien contents de ne pas l'avoir croisé !

Le reste de notre petite semaine au bord du lac sera bien plus paisible. Balades à pied dans les petits villages environnants sous les yeux ronds des locaux étonnés de rencontrer ici des muzungus (touristes), tour en barque pour admirer les oiseaux et les hippopotames du lac, rando pour atteindre et longer le cratère du volcan Longonot, visite d'une usine fabriquant des panneaux solaires, ou tout simplement temps pour soi ou temps pour ne rien faire... Il fait bon vivre ici !