Satellite
Show on map
  • Day 128

    La Suisse africaine : le Rwanda !

    March 13, 2019 in Rwanda ⋅ ⛅ 17 °C

    Oui oui, vous avez bien lu : le Rwanda ! Il nous évoque la Suisse pour sa propreté, son organisation, son développement, sa campagne verdoyante et vallonnée. A l'image du slogan de Kigali, le pays aux mille collines est "clean, green and safe" ! A mille lieues de l'idée qu'on pouvait se faire du Rwanda ! Ce long post pour vous partager notre fascination et notre admiration pour ce petit pays et ses habitants.

    Qu'on traverse le pays ou qu'on marche dans les ruelles proprettes et fleuries de Kigali, impossible d'imaginer l'horreur qui a frappé le Rwanda il y a exactement 25 ans. En seulement 100 jours, un million de Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés par des Hutus extrémistes, sur une population d'environ 7 millions d'habitants. Autrement dit, 10 000 morts par jour pendant près de 3 mois, incluant femmes et enfants. La morbide apogée d'un conflit qui couvait depuis 30 ans. Terrifiant.

    Comment ce peuple réputé pacifique et uni a t il pu sombrer dans cette folie meurtrière ??? Tout est parti de la colonisation belge. Vu qu'on aime bien mettre des gens dans des cases, ils ont utilisé le statut Hutus/Tutsis pour créer 2 ethnies distinctes. Alors qu'originellement c'était un simple statut socio-economique qui pouvait s'acquérir ou se perdre : devenait Tutsis qui possédait plus de 10 vaches ! Après avoir catégorisé la population, favorisez une ethnie créée vis à vis de l'autre pour développer jalousie et rancœur, ajoutez quelques extrémistes pour attiser la haine, couvrez un bon moment et éloignez-vous pour regarder, de loin parce que c'est explosif, la lutte fratricide ainsi déclenchée.

    Les belges ne sont pas les seuls à blâmer ! Les Nations Unies n'ont pas bougé un petit doigt malgré le "plus jamais ça" martelé après chaque génocide. Et la France a même soutenu jusqu'au bout le régime génocidaire, en armant les Hutus extrémistes et en leur assurant la fuite en RDC en fin de génocide. Voilà voilà...

    Avoir tout ça en tête permet d'apprécier encore plus l'immense chemin parcouru. C'est le pays le plus développé qu'on ait visité. Pas un plastique ne traîne par terre, vu qu'ils sont interdits depuis 2008. Des salariés des municipalités balaient le bord des routes et entretiennent des jolis massifs fleuris. Les moto-taxis portent tous un casque + un 2eme pour leur passager. Tout est super organisé et les gens sont adorables. Et pas seulement dans la capitale. On hallucine complément, sommes nous vraiment en Afrique ?!

    Et surtout, comment ont-ils fait pour réunir un peuple qui s'entretuait ???
    Tout d'abord, en s'assurant que justice soit rendue. Ce qui a été fait au Rwanda de façon exemplaire, à tous les niveaux et dans un laps de temps relativement court. Un tribunal international pour ceux à la tête du génocide, et de très nombreux tribunaux populaires, de proximité, pour tous ceux impliqués de près ou de loin. Près de 2 millions de personnes y ont été jugées !! On ne sait pas combien ont été condamnées, mais toutes les personnes avouant et s'excusant pouvaient transformer une partie de leur peine en travaux d'intérêts généraux, afin de ne pas saturer les prisons déjà pleines et d'aider à la reconstruction du pays. Ces tribunaux populaires ont également joué un grand rôle de catharsis de masse, l'occasion pour les rescapés, traumatisés, de parler et de s'unir. De véritables thérapies de groupe !
    Ensuite les notions d'ethnies ont disparu au profit du sentiment d'appartenance au peuple rwandais. Pour renforcer l'unité et effacer les divisions artificiellement créées. Le nouveau gouvernement du président Paul Kagame a en outre judicieusement utilisé les aides internationales pour développer le pays.
    Enfin, il faut reconnaître l'intelligence humaine des rwandais, qui ont su ne pas tomber dans le cercle vicieux de rancœur et vengeance, et ont choisi d'aller de l'avant...

    Petit revers de la médaille, car tout n'est jamais tout rose, mais le gouvernement de Paul Kagame, au pouvoir depuis 19 ans, s'avère un poil autoritaire... Mais il reste plébiscité par une majorité de la population, auprès de qui il incarne unité, stabilité et développement. Après ce qu'ils ont vécu, on ne peut pas les blâmer !

    Venir au Rwanda, c'est se prouver que l'homme est capable du pire comme du meilleur... Et on vous assure qu'il faut le voir pour le croire !
    Read more