A la recherche des Golden Monkeys !

March 10, 2019 in Uganda ⋅ ☁️ 18 °C

A quelques méandres du Lac Bunyonyi se trouve le Mgahinga Gorilla National Park, volcans recouverts de forêts tropicales et célèbre notamment pour ses gorilles de montagnes ! Ne vous enflammez pas trop vite, nous n'aurons malheureusement pas le privilège de les voir. En effet le permis coûte au minimum 600$ par personne pour une heure d'observation... vu que nous voulons encore profiter de notre fin de voyage, nous décidons d'opter pour une solution moins onéreuse : rendre visite aux Golden Monkeys, espèce de singe que l'on trouve uniquement dans cette forêt !

Et c'est parti, tôt le matin avec nos deux Rangers ougandais à la recherche des singes. Pas une mince affaire puisque nous mettrons 3h à les localiser, en hors piste entre forêt de bambous et forêt primaire... mais le jeu en valait la chandelle. Nous nous retrouvons au milieu de dizaines de primates magnifiques sautant dans tous les sens... heure unique et magique.

Le lendemain nous partons à l'assaut du volcan voisin, le Sabinyo, cette fois-ci avec trois Rangers... et deux Kalachnikov afin de vous protéger des éventuels buffles et éléphants qui peuvent s'avérer parfois agressifs. Ces 8h de trekking nous feront découvrir les beautés de cette forêt primaire. Une fois en haut nous sommes à la frontière exacte entre le Rwanda, l'Ouganda et la RDC! Seul bémol, la pluie et la grêle font leur apparition au sommet, bouchant la vue splendide et nous réservant un bonne douche de quelques heures. Heureusement le feu nous réchauffe le soir au Community Camp. Et en plus nous sommes invités à la soirée Ligue des Champions dans la salle commune des Rangers du parc !

Mention spéciale aux rangers ougandais ! 🥇
    En plus de connaître la forêt par coeur, il sont intarissables sur la faune et la flore présente, écolos convaincus et d'une gentillesse qui ne nous surprend plus dans cette partie du monde. Les autorités de conservation réalisent un travail incroyable pour protéger et entretenir les forêts magnifiques d'Ouganda, et ce malgré la pression des braconniers et des sociétés pétrolières et minières.

Amis de France et d'ailleurs, n'hésitez plus ! Accourez vers ce pays fantastique et encore préservé !