Satellite
Show on map
  • Day 146

    Vélo autour du Kili

    March 31, 2019 in Tanzania ⋅ ⛅ 30 °C

    Nous voilà au pied du Kilimanjaro ! Avec ses 5890m de hauteur, le plus haut sommet d'Afrique surplombe massivement toute la région. Ce volcan ne fait pas partie d'une grande chaîne montagneuse, ce qui le rend encore plus imposant ! Majestueux, orné d'une couronne enneigée, il se montre pourtant timide à cette saison et ne sort de son manteau nuageux qu'au lever et coucher du soleil.
    Son ascension en 7-10 jours est réputée physique mais pas technique, ce qui en fait une véritable autoroute de grimpeurs : 25 000 par an ! Quand on sait que pour l'ascension, rien que les droits d'accès coûtent 1000€ par personne (sans les guides, porteurs obligatoires, ravitaillement et matos), on comprend que c'est un juteux business pour le gouvernement ! ;-)

    Nous nous contenterons d'admirer le Kili matins et soirs et d'explorer la région en VTT. On s'est régalé dans des paysages très variés : champs de baobabs de toute taille et tout âge, zones arides et désertiques, forêts, source d'eau où il fait bon se rafraîchir, plantations de café, cassave ou canne à sucre bien arrosées,...

    Malheureusement l'accès à l'eau ne concerne que les plus privilégiés. Les autres souffrent réellement du retard de la saison des pluies : les Massaïs cherchent désespérément quelques brins d'herbes où faire paître leurs troupeaux de vaches et de chèvres déjà bien squelettiques. Et il n'y a pas que pour cette tribu pastorale que l'arrivée des premières gouttes est une question de survie : en zone rurale tous les tanzaniens cultivent un lopin de terre. Un triste constat qui nous a amené 2 réflexions :
    - Las de cette dépendance à une pluie souvent capricieuse, parfois trop rare, parfois trop forte, beaucoup aspirent à une vie meilleure en ville. Mais comment blâmer cet exode rural rempli d'espoir, source de misère urbaine et d'immigration ?
    - Dans les villes des pays "développés" on peut manger de tout, quels que soient le lieu et la saison... De ce fait nous nous sommes peu à peu déconnectés de la terre et de l'importance du climat, oubliant à quel point c'est crucial pour notre alimentation, et donc notre survie...
    On vous laisse méditer et commenter !
    Read more