• Day 151

Peinards à Zanzibar

April 5, 2019 in Tanzania ⋅ ☀️ 30 °C

Encore une toute nouvelle facette de l'Afrique : Zanzibar, ou la ville des 1001 nuits, ou encore l'île aux plages paradisiaques !

Nous passons quelques jours à nous perdre dans les ruelles étroites et vivantes de la jolie médina de Stone Town. Cet archipel a longtemps été gouverné par des sultans omanais et est encore à 95% musulman. Une véritable enclave orientale en Afrique noire ! Aujourd'hui rattachée à la Tanzanie, mais avec un statut tout particulier : propre gouvernement, lois spécifiques, service d'immigration pour y entrer...

Nous nous prelassons ensuite sur ses plages de sable blanc, peuplées de cocotiers, bordées de coraux (faiblissants) et aux eaux incroyablement turquoises ! Difficile d'imaginer que ce petit coin de paradis a été pendant plus de 200 ans une grande plaque tournante de la traite des esclaves... Et cela jusque dans les années 1900 ! Aujourd'hui le tourisme est la source principale de l'île, mais en ce début de saison des pluies il n'y a plus de touristes... Et toujours pas de pluie !

C'est sur ces jours chargés d'histoire, de repos et bons produits de la mer que nous quittons l'Afrique de l'Est. Nouveau pincement au cœur !