Celje

July 19, 2021 in Slovenia ⋅ ⛅ 26 °C

Apres une nuit agitée par les orages à Zalec, on part vers 10h pour une toute petite etape vers Celje. Nous visitons des notre arrivée et et allons au restarant pour déjeuner. On est gare sur un parking pres de la ville dans un grand parc arbore : 46.2255,15.2610.

Celje est la troisième ville de Slovénie. Située au centre-est du pays, elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie. Elle est traversée par la rivière Savinja.

Depuis toujours au carrefour d'importantes routes, Celje est la ville des comtes.
    Ici se cache un trésor historique de la période de l’antique Celeia et du passionnant Moyen Âge. Depuis plus d’un demi-millénaire, Celje est menée par trois étoiles, symbole des comtes de Celje, la plus puissante famille de nobles et de dirigeants, qui ait jamais vécu en Slovénie. Leur histoire ressemble à une épopée cinématographique pleine de confrontations, d’audace et d’intrigues.

Aujourd’hui, le château, qui est le plus grand fort médiéval de Slovénie, s’élève au-dessus de la ville. Celje, l’antique Celeia, surnommée « Troia Secunda » (la seconde Troie). La vieille ville, située en dessous de la ville, montre comment les célèbres comtes de Celje sont devenus les messagers de l’humanisme et de la Renaissance en Slovénie, en construisant des statues antiques sur les remparts et l’architecture de l’époque médiévale.

En fin de journée on reprend la route pour Ptûj un des plus vieux village de Slovénie. Nous allons sur un parking pour camping car près d’un restaurant et tout pres du centre ville. Parking gratuit ( 46.414113, 15.866629). On en profite pour aller manger ce soir dans ce restaurant (Restavracija Pomaranca).