Satellite
Show on map
  • Day 12

    Ptuj

    July 20, 2021 in Slovenia ⋅ ☀️ 26 °C

    Apres un excellent diner hier soir et une très bonne nuit au calme, Nous nous reveillons sur le parking du restaurant a Ptuj ver 9h. Aujourd’hui on va visiter cette ville et on reprendra la route en fin de journée pour 60 km environ pour aller a Maribor.

    Ptuj est située sur la Drave, en aval de Maribor, dans la région traditionnelle de Basse-Styrie (Štajerska). Située sur la route de l'ambre, Ptuj est l'une des plus anciennes villes de Slovénie. Les premiers peuplements datent de l'âge de la pierre mais la ville fut particulièrement prospère sous l'Empire romain. En 69, c'est là que Vespasien fut proclamé empereur par ses légions. La première mention écrite de Ptuj date de la même année. La cité de Pétovion était le camp de base de la Legio XIII Gemina en Pannonie. Ptuj doit son nom à l'empereur Trajan († 117) qui y établit la Colonia Ulpia Traiana Poetovio et l'a octroyé les privilèges urbains. En 388, près de la colonie, les troupes de l'usurpateur Magnus Maximus ont souffert d'une défaite écrasante contre les forces de l'empereur Théodose Ier.

    Au ve siècle, les Huns pillèrent et détruirent la ville. Après la chute de l'Empire romain, la région fut peuplée par les Avars puis par des tribus slaves. Au Moyen-Âge central, Ptuj se retrouve dans la ceinture des marches du sud-est du Saint-Empire et sous la domination des archevêques de Salzbourg ; leurs ministériels luttèrent contre les envahisseurs hongrois. L'archevêque Conrad Ier († 1147) a fini la bataille et fit construire un château fort à Ptuj pour assurer l'intégrité de la frontière impériale. De nombreux citoyens s'installèrent au niveau du passage de la Drave. En 1376, Ptuj reprend ses droits municipaux ; les privilèges ont été confirmés par l'empereur Frédéric III en 1458. Toutefois, les troupes hongrois de Mathias Corvin occupèrent la ville de 1479 jusqu'à la mort du roi en 1490.

    Reconquise par Maxililien de Habsbourg, Ptuj fut rattachée définitivement au duché de Styrie sous le règne du roi Ferdinand Ier en 1555. La ville faisait partie de la monarchie de Habsbourg jusqu'à la dissolution de l'Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale. Bien que la nouvelle république d'Autriche allemande a revendiqué la zone de Ptuj, la ville a été attribuée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la future Yougoslavie) aux termes du traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 10 septembre 1919.

    On dort encore cette nuit a Ptuj. On partira demain matin pour aller à Maribor.
    On a encore un orage ce soir à 18h. On est revenu au camping car, donc a l’abri.
    Read more