• Tokaj

    July 30, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 26 °C

    Nous voilà à Tokaj au réveil. Au programme, visites de caves et degustations des vins de Tokaj.
    Nous avons commence par la fameuse cave Rakoczi.

    La plus touristique des caves de Tokaj. La cave Rákóczi est une véritable institution, un morceau d’histoire hongroise. Construite au début du XVe siècle, elle a été la propriété de rois et de princes. La salle principale (28 m de longueur sur 10 m de largeur et 5 m sous plafond) connut en 1526 l’élection du roi János Szapolyai. Le reste est un véritable dédale de galeries creusées dans la roche volcanique, avec des milliers de fûts de chêne impeccablement alignés. Une couche de moisi impressionnante couvre les parois ; elle forme une isolation naturelle qui aide à maintenir une température ambiante constante et à créer ainsi un environnement particulièrement favorable au processus naturel de vieillissement et de maturation. La cave Rákóczi abrite également la production du domaine de Hétszőlő, un cru exceptionnel créé en 1502 par la réunion de sept parcelles (Hétszőlő signifie « sept vignes » en hongrois). Ce domaine, le plus au sud de Tokaj, est encore cultivé à la force des chevaux. Les meilleures années sont : 2004, 1994, 1993, 1975, 1972, 1937. Au risque de vous décevoir, sachez que la cave Rákóczi ne sert plus qu’aux visites, aucun vin n'y vieillit plus.

    Nous y avons dégusté 6 vins différents. Leur principe de visite est un peu attrape touristes car on a la visite a condition de payer la dégustation : 25€50 c’est un peu cher et commercialement inhabituel, mais bon on est en vaccances.

    Nous sommes allé chez un autre viticulteur, et la nous avons dégusté et acheté quelques bouteilles. Le prix était très different : 1500 ft la bouteille (4.19€).
    Read more