December 2015 - June 2016

De retour en thaïlande : Ayutthaya

January 14, 2016 in Thailand ⋅ 🌙 27 °C

J'avais en tête l'image d'une plaine parsemée de temples comme à Bagan en Birmanie. Mais le plus grand site historique de thaïlande est très urbanisé et les temples sont insérés dans la banlieue de Bangkok avec rond point à 4 voies et échangeurs autoroutiers. La balade en scooter ( conduite à gauche ) a été épique mais le jeu en valait la chandelle. Les temples inspirés d'Ankgor au Cambodge sont variés et impressionnants. La chaleur écrasante, 35C cet après-midi et on est en hiver, a conservé les monuments relativement bien mais le sol n'étant pas stable nombre de chédis (structure conique) penchent dangeureusement. C'est Pise à tous les coins de rue !
    C'est amusant de voir que la nature reste forte dans ce milieu urbain avec des écureuils qui coursent entre les temples ou la statue de bouddha avalée par un banian.

Kayak et Nong Khiao

January 11, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 26 °C

Pour notre dernière journée à Muang Ngoy nous avons décidez de faire une petite descente de canoë. Beaux paysages et villages de tisseuses. Un bon moment. Aujourd'hui journée farniente à Nong Khiao petite bourguade paisible. Demain retour à Luang Prabang

Randonnée à la rencontre des villageois

January 9, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 16 °C

Après une journée farniente nous partons faire de l'itinérance dans les villages à proximité. Dès notre départ un chien décide de faire la balade avec nous, en parlant plus tard avec un habitante du village ce chien fait le coup à tous les randonneurs... C'est le chien des étrangers le "farang dog". Les paysages sont grandioses et le chemin très bien balisé... Presque trop bien, et au premier village Ban Na l'accueuil est glacial, après un petit picnic frugal nous repartons vers Ban No. Beaucoup plus sympa on offre des ballons gonflables aux enfants et nous passons un bon moment à échanger avec eux. Néanmoins le village n'apporte pas grand chose à Mnong khoy et donc terminons la journée dans un bungalow au bord de la rivière dans un beau jardin.Read more

Mnong Noy le bout du monde

January 8, 2016 in Laos ⋅ ☀️ 26 °C

Les journées de transports se ressemblent mais passent vite et laissent le souvenir des paysages que l'on a traversé. Pour atteindre ce village reculé au l'on cloture les jardins et les animaux sont en liberté il faut une heure de barge après le dernier stop de minibus. C'est que je retiendrai de la journée...Read more

Les chutes de Tat Kuang Si

January 6, 2016 in Laos ⋅ 🌙 23 °C

Pour notre dernière journée à Luang Prabang nous partons vers les chutes à une heure de tuk tuk. Ce sont en fait une succession de chutes d'eau qui arrive dans des bassins bleu turquoise c'est étonnamment paysagé pour un site qui est authentiquement naturel. Un petit parc présente des ours asiatiques "sauvés" des montreurs d'ours mais qui semblaient s'ennuyer. Au passage on a croisé une araignée grosse comme la main. Dernier restaurant sur les rives du Mékong avant le bus demain...Read more

Aux pays des éléphants...

January 5, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 24 °C

On dit que le Laos est le pays aux millions d'éléphants... A l'origine utilisé dans les plantations de teck, leur dressage est cruel car naturellement, l'éléphant de craint pas l'homme. Pas mal d'agences locales proposent des tours à prix attractifs... Mais les conditions d'entrainement pose question... En grattant sur internet nous avons trouvé "elephant village" une boite tenue par un couple allemand passionné par les éléphants. De ce que j'ai pu voir ils semblent heureux, 2 petits sont nés au camp. On a pu nourrir les animaux, faire un petit tour sur leur dos (même devant) et voir les dresseurs les entrainer. Il est même possible de participer plus à la vie du camps en restant 3 jours mais c'est un autre budget.Read more

Luang Prabang : day 2

January 5, 2016 in Laos ⋅ 🌫 17 °C

Pour notre journée culturelle nous commençons par aller au Palais Royal composé d'une superbe demeure coloniale exposant de nombreux trésors (photos interdites) et d'un temple contenant la statue d'or de Bouddha ayant donné son nom à la ville.
    Ensuite direction Vat Xieng Thong un monastère incluant les plus beaux temples de la ville. Les mosaïques qui les décorent sont du même type que celles du palais Royal. De nombreux jeunes y passent l'après midi pour dessiner les temples et le lieu est suffisamment grand pour que l'on puisse ressentir le calme du monastère.
    En fin d'après midi nous allons dans un centre d'artisanat voir les tisseuses et profitons de leur terrasse pour faire une pause.
    Pour le diner nous essayons la spécialité du Lao le Sindad. C'est un mix entre un Pot au feu et un barbecue. Très bon.

Luang Prabang une ville pour ma maman

January 4, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 18 °C

C'est la première faut depuis que je voyage en backpacker que je trouve que l'offre touristique soit si complète. Il y a une profusion d'hotels, de tout genre tous situés en centre et à tout prix. De 7 euros pour les plus simples, en passant par 16 pour la notre avec la salle de bain dans une villa néocoloniale vers l'infini et au-delà. La restauration va de même un restaurant lao peut vendre un plat 1,5 euros à coté d'une adresse à 30 euros de la menu. D'un point de vue touristique, de nombreuses agences proposent tout pour faire que les touristes aient un bon séjour. Officiellement, ma petite maman tu peux venir ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin ;)
    Mais si le niveau touristique est au niveau de l'europe une association caritative nous rappelle certains fait : pib moy par hab : 1000 euros par an. Infrastructures médicales faibles ... J'espère sincèrement que l´apport economique du tourisme permettra du developpement sur ces points.
    En attendant Elo soutient l'économie locale au marché en achetant des écharpes et même la croix rouge vend des massages dont les bénéfices vont aux pauvres. C'est joindre l'utile à l'agréable !

Bienvenus à Luang Prabang

January 3, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 19 °C

Pendant les 5 heures de minivan (150km) nous avons le temps d'apprécier Les paysages que l'on traverse. Le pays est montagneux et offre des points de vue saisissants. Changement de décors, nous arrivons dans une ville néocoloniale étonnament bien restaurée et entretenue. Petite balade pour trouver une guesthouse au bord du Mékong puis nous partons sur le point haut de la ville pour le coucher de soleil. Pour finir la journée belle découverte d'artisanat local au marché de nuit. Ça commence bien !Read more