Zimbabwe
Dete

Et les hommes ? Und die Menschen ?

September 28, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 25 °C

🇫🇷 🇩🇪 Depuis Manduva, nous faisons une excursion à Masuma dam, qui n'est qu'à un saut de puce. Nous nous trouvons toujours dans le très grand parc de Hwange.
      Encore des éléphants ? Oui, car cet endroit nous a enchantés : plus intime, avec un bâtiment d'observation dans une pente qui permet d'observer d'en haut et de très près.
      En revanche, l'ambiance entre les éléphants était plus tendue. Querelle familiale ou non-respect des règles de distance par les jeunes mâles (qui sont éjectés du groupe lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle) par la chef de groupe ? Nous ne le savons pas, mais nous assistons à une dispute puissante et bruyante.
      Sur la vidéo, tout est rentré dans l'ordre.
      Les ressources en nourriture dont disposent les éléphants dans le parc sont suffisantes pour les 30.000 éléphants qui s'y trouvent désormais - mais la quantité de nourriture végétale qui repousse ne suffit pas à nourrir autant d'éléphants. Ce déséquilibre se traduit par des forêts de petits arbres rabougris qui ne peuvent pas repousser aussi vite que les éléphants les récoltent.
      Ce n'est pas très durable...
      Mais le Zimbabwe, pays pauvre, a un besoin urgent de recettes touristiques, auxquelles la présence massive des éléphants contribue de manière décisive.
      La station de recherche (avec plus de 20 collaborateurs universitaires) est située dans la petite ville de Dete, directement à la frontière entre le parc national et l'agriculture locale des petits paysans, généralement très pauvres, qui vivent en économie de subsistance. Sans leur intégration dans des solutions créatives et intelligentes, il n'y aura guère d'issue, a déclaré la directrice, plutôt engagée. Elle a ajouté, furieuse, que les politiciens locaux étaient encore loin de cette compréhension. Au lieu de cela, les réserves ancestrales de la nappe phréatique fossile seraient désormais ponctionnées à l'aide de forages profonds afin d'alimenter les points d'eau qui contribuent à cette surpopulation.

- Alfons est le concierge du camp Mandavu. (C'est son nom de baptême chrétien, sa mère lui en a donné un autre.) Aimable, énorme, toujours prêt à faire des efforts - nous l'appelions secrètement Bébé géant. Il était très heureux qu'Uwe lui donne, en plus du pourboire de départ, une des friandises que nous lui avions offertes.
      des friandises que nous aimons distribuer aux enfants.
      - plus de 20 femmes sont à la pompe moderne (inoxydable) en aluminium. Uwe ne peut pas résister à la tentation d'un petit flirt et demande s'il peut les photographier. Comme on pouvait s'y attendre, il obtient en réponse un "non !" très éloquent. Cela lui donne l'occasion de faire son numéro de clown triste, qui fait rire tout le monde - et finalement Uwe sa photo.

🇩🇪 Von Manduva aus machen wir einen Ausflug nach Masuma dam, das nur einen Katzensprung entfernt ist. Wir befinden uns immer noch im sehr großen Hwange-Park.
      Wieder Elefanten? Ja, denn dieser Ort hat uns verzaubert: Intimer, mit einem Beobachtungsgebäude in einem Hang, das es ermöglicht, von oben und aus nächster Nähe zu beobachten.
      Dafür war die Stimmung unter den Elefanten angespannter. Familienstreit oder Missachtung der Abstandsregeln durch die jungen Männchen (die mit Erreichen der Geschlechtsreife aus der Gruppe geworfen werden) durch die Gruppenführerin? Wir wissen es nicht, aber wir sind Zeugen eines kraftvollen und lauten Streits.
      Auf dem Video ist alles wieder in Ordnung.
      Elefanten dort zur Verfügung stehen, reichen für die inzwischen 30.000 im Park befindlichen Elefanten aus - aber die Menge an pflanzlicher Nahrung, die nachwächst, reicht nicht für soviele Elefanten. Dieses Ungleichgewicht führt zu Wäldern mit kleinen verkrüpoelten Bäumen, die nicht so schnell nachwachsen können wie die Elefanten sie abernten.
      Nicht sehr nachhaltig…
      Aber das arme Zimbabwe ist dringend auf die Tourismus -Einnahmen angewiesen, zu dem die massive Präsenz der Elefanten entschieden beiträgt.
      Die Forschungsstation (mit über 20 universitären Mitarbeitern) liegt in der Kleinstadt Dete, direkt an der Grenze zwischen dem Nationalpark und der lokalen Landwirtschaft der meist recht armen Kleinbauern, die in Subsistenzwirtschaft leben. Ohne deren Integration in kreative und intelligente Lösungsansätze werde es kaum einen Ausweg geben, sagte die ziemlich engagierte Leiterin. Wütend fügte sie hinzu, dass die lokalen Politiker noch weit von diesem Verständnis entfernt seien. Stattdessen würden nun mit Tiefbohrungen die uralten Vorräte des fossilen Grundwasser angezapft, um die Wasserstellen zu versorgen, die zu dieser Überbevölkerung beitragen.

· Alfons heisst der Hausmeister des Camps Mandavu. (Das ist sein christlicher Taufname, seine Mutter gab ihm einen anderen.) Freundlich, riesengross, immer bemüht - wir nannten ihn insgeheim Riesenbaby. Er freute sich riesig, dass Uwe ihm zu dem Abfahrts-Trinkgeld noch eine der
      Süssigkeiten gab, die wir gerne an Kinder verteilen.
      · über 20 Frauen sind an der modernen (nichtrostenden) Aluminiumpumpe. Uwe kann der Versuchung zu einem kleinen Flirt nicht widerstehen und fragt, ob er sie fotografieren darf. Erwartungsgemäss erhält er als Antwort ein vielstimliges « Nein! ». Das gibt ihm die Gelegenheit zu seiner Nummer des traurigen Clowns, die alle zum Lachen bringt - und Uwe schliesslich sein Foto.

Dete