• Day 8–11

Road trip en moto

November 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 17 °C

La journée commence avec une chaleur et un soleil qui tape vraiment fort.

C'est parti pour un Road trip en moto à travers les montagnes du nord du Vietnam tout en longeant la frontière de chine.

Le premier jour, fut incroyable,des paysages et des atmosphères dignes du film Jurasic Park.

Nous rentrons dans le geopark classée au patrimoine de l'UNESCO ou vivent pas mois de 17 ethnies différents dans 2300 km2 de territoire.

C'est la plus grande diversité humaines au monde.

Mais également de nombreuses espèces d'animaux et de plantes endémique qui vivent ici.

Nous visitons également l'ancienne Maison du rois avec de nombreuses pièces pour stockés de l'opium,qui fut reconnu par la médecine chinoise pendant de nombreuses années.

Beaucoup de routes aujourd'hui,nous sommes partis à 8h et nous arrivons de nuits après 2h de routes dans le noir complet avec orages un moment vraiment fun dans les montagnes mais un peu dangereux niveau conduite..

La première nuit dans le lodge est exceptionnelle,nous sommes vraiment à la frontière avec la chine.

C'est assez drôle de voir sur Google Map qu' il y a plus de routes .. c'est une lois chinoise sur la sécurité nationale qui interdit les tracés du côtés chinois au nom du protectionnisme.

La route continue bien,elle est juste effacer des cartes.

Superbe soirée en compagnie d'un groupe d' anversois et magnifique repas.

Hormis le faite qu'il ont mis a table 1l d'alcool maison de riz et de maïs.. et qu'il remplissais nos shots a chaque fois qu'il était vide en mode santéeee.. je peux vous dire que cela avait le goût d'essence faut s'accrocher hahhaha ,j'ai compris par la suite que ces verres de bienvenue seront sur toutes la suite du parcours.

Nous reprenons la route au petit matin direction la frontière avec la Chine.

Ou nous apercevons la grande muraille de Chine sur la frontière,enfin...

Une réplique plus petite de 4km ,une multitudes de répliques de monuments iconiques sont répliquées en chine de la tour Eiffel en passant par le towerbridge ou encore le sphinx d'Égypte

De plus, ont passera la matinée avec un temps rempli de pluie et de brouillard nous ne voyons donc pas grand choses malheureusement.

Aujourd'hui nous quittons vraiment les routes vers de superbes dirty pistes au cœur des montagnes.

Plus proche des locaux et moins des touristes qui sont sur la loops officiel reconnu par l'UNESCO.

Nous passons la journée dans un univers digne d'un rêve d'Harrison Ford dans Jurasic World ,cela semble irréel tellement les paysages sortent de'un autre monde.

Nous passerons également par une route qui a été crée en 6 ans uniquement par les locaux de différentes provinces du nord de manière volontaire et bénévoles qui aura malgré tout laisser 40 morts pendant la construction afin de défendre l'invasion chinoise et le faite de pouvoir rester vivre isolé dans ce magnifique geopark.

Depuis plusieurs routes secondaires ce sont crée et le gouvernement a apporté en remerciement de leur sacrifice électricité,soin de santé et communication dans la région.

La journée s'achèvera près d'une superbe waterfall ou nous attend notre lodge de cette nuit.

Le lendemain,ce mercredi fut le dernier jour a moto retour sur Ha Giang et ce soir je monte dans un bus de nuit direction les îles de Cat Ba pour 5/6 jours.

C'est parti pour quitter les montagnes direction la côte avec +/- 13h de bus et un ferry.

Une très longue route de nuit donc ou une nouvelle aventure m'attend.