• Les 2M : Musée et Marchés

    2 mars 2023, Cambodge ⋅ ☁️ 34 °C

    Levées à 8h30 naturellement, on passe acheter une tranche de banana bread et un yaourt chacune qu’on mange sur les quais. Puis direction le musée Tuol Sleng (musée du génocide des khmers rouges). Sur le chemin, on passe par le Palais Royal qu’on avait décidé de ne pas visiter parce que bon 10$ l’entrée c’est un peu abusé. Le voir de l’extérieur nous suffit. Le musée était vraiment intéressant, même si bon c’est pas très joyeux. On a vu les cellules dans lesquels les prisonniers étaient enfermés et interrogés, des peintures de scènes de tortures, des vêtements, des objets… et toute l’histoire qui va avec. Le lieu qu’on visite est en fait un lycée qui a été transformé en prison…
    En sortant, on décide d’aller voir un marché pas très loin. On s’est vraiment retrouvées au milieu d’un marché local. Tout est tout étroit, il y a toutes sortes de choses comme le coin des coiffeurs et instituts de beauté, des vêtements, des chaussures, des fruits et légumes, du poisson… Les femmes se font faire les ongles quasiment au milieu de l’allée, c’est tout un autre style de vie. Je crois qu’ils s’habillent qu’en contre-façons c’est fou et en plus ça ressemble vraiment trop à des vrais. Mais bon des chaussures Nike à 18$ c’est quand même un peu louche.😳
    Ensuite direction le resto indien/népalais qu’on avait repéré à l’allée. Cha voulait me faire goûter ce qu’elle avait mangé pendant 4 mois et c’était vraaaiment bon. Je savais même pas qu’ils avaient du « fromage » dans ces pays là (je met ça entre guillemets parce que bon ça n’a pas vraiment de goût, c’est comme ceux qui disent que le kiri c’est pas du fromage quoi).
    Ensuite, café glacé pour moi sur la route pour le marché central. Trajet sur lequel on a été un peu frustrées mais avec du recul c’était quand même drôle. Il faut savoir qu’ici ils ont pas vraiment la notion de trottoir, soit yen a pas, soit y’a des voitures garées, soit y’a des petits marchands. Donc on passe notre vie à marcher sur la route. À un moment, on entend un bruit d’un truc qui explose et on se retrouve le pantalon tout arrosé. En fait, une voiture venait de rouler sur une bouteille d’eau pleine dont le bouchon est parti et qui s’est littéralement vidée sur nous. Voilà je vous laisse nous imaginer comme deux gogoles à essayer de comprendre cette action. Il fallait que cette bouteille soit pile orientée sur nous. Déjà qu’on était trempées de transpi, bah c’était même pas rafraîchissant.💦
    Bref, le marché central, c’est le marché à touristes clairement, tout est bien rangé, les allées plutôt dégagées… Cha craque pour un t-shirt de sport et moi un petit couteau de poche. Cha en a un et c’est vraiment trop pratique. On repère aussi des noix de cajou à 12$/kg (je vous laisse faire la comparaison avec les prix français tout seul). Bon on avait pas assez d’argent liquide sur nous, donc on y refera sûrement un crochet demain…
    Maintenant c’est l’heure de la pistocheee. Eh oui, on a pris une auberge avec, alors il faut bien en profiter ! Petit bémol : la piscine est de l’autre côté de la rue, donc retour à la chambre en serviette en plein Phnom Penh 😂
    Douche et direction resto. On passe devant un petit stand où Cha repère un fruit qu’elle a bien aimé en Thaïlande. On en prend deux pour le dessert. Au resto, on voit le mec faire les nouilles devant nous sans aucun ustensile, mais juste en travaillant la pâte, puis en l’étendant, en la repliant en deux et ainsi de suite. On savait même pas que ça se faisait comme ça, c’était trop cool à voir. Les nouilles étaient bonnes mais pas assez assaisonnées à notre goût.
    Sur le chemin du retour on s’arrête au marché de nuit (oui bon ok vous aurez compris ma passion pour les marchés). Y’a toutes sortes de stand encore une fois mais surtout un endroit où y’a des nattes par terre et des stands de nourriture autour. On y reviendra sûrement demain aussi.
    On rentre et on mange notre petit fruit avec un carré de chocolat et au dodo.

    - Mag
    En savoir plus