The end

April 3, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 34 °C

Ça y est c'est la fin de notre périple. Magali a retrouvé ses parents a 15h et Charlotte a pris son avion à 16h.

Notre voyage se résume (approximativement) avec les chiffres suivants :

- 636 km à pied
    - 13 978 532 grains de riz
    - 103 litres de sueur
    - 0 embrouille
    - des tonnes de fruits et de smoothies

On a appris beaucoup sur la culture asiatique :
    - ils se lèvent très tôt mais se couchent aussi tôt
    - ils transportent absolument tout sur leurs scooters
    - ils sont tout le temps en claquettes
    - ils vivent en pantalon/pull/gants/chaussettes/cagoule/triple masque alors qu'il fait 35⁰C (les femmes veulent rester blanches = signe de richesse selon elles)
    - c'est des feignasses : ils ne marchent pas plus de 10m
    - ils mettent 3 couches de plastique sur tout
    - ils utilisent des bombes de cheval ou casques de vélo en tant que casque de moto (voir pas de casque du tout)
    - les vélos et motos ne se font pas voler même sans cadenas
    - ils sont tous prêts à nous aider même s'ils ne parlent pas un mot d'anglais
    - leurs bouibouis sont des "endroits pour manger dehors" et pas des restaurants pour eux
    - ils mangent des fruits avec du sel et de la sauce piquante
    - ils klaxonnent pour un oui et pour un non
    - ......

Ceci n'est qu'un résumé rapide parce ce qu'il y a tellement d'autres choses.

Mais malgré ces 2 mois passés à apprendre un maximum de choses, il nous reste tout de même pleins d'interrogations :
    - pourquoi couper le bout des Claquettes ?
    - pourquoi hurler "hello" aux étrangers alors qu'ils ne se disent pas bjr entre eux ?
    - pourquoi tout jeter par terre pour ramasser dans l'heure qui suit ?
    - pourquoi avoir des passages piétons si personne ne ralentit pour laisser passer ?
    - pourquoi avoir des feux rouges si personne ne les respecte ?
    - pourquoi on doit enlever ses chaussures dans le bus ou dans les toilettes ?
    - pourquoi dans les rues touristiques chaque bar a pour but d'être celui qu'on entend le plus, quitte à créer un brouhaha ignoble ?
    - pourquoi les vendeurs/vendeuses de la rue ("very cheap lady") stockent toutes leurs affaires dans les toilettes publiques ?
    - pourquoi ils garent leurs scooter à l'intérieur : dans leurs maison, magasins, même dans les toilettes ?
    - pourquoi, quel que soit le type de vendeurs (t-shirt, chaussures, fruits, appareils électroniques, souvenirs ...) ils se mettent TOUJOURS à côté les uns des autres alors qu'ils vendent TOUS la même chose ??
    - pourquoi leurs claquettes elles sont trop mimi mais beaucoup trop grosse pour être ramenées en France 😭

Ce voyage nous a encore plus ouvert l'esprit, vis à vis des autres cultures et surtout vis à vis de la chance qu'on a nous en France.
    On a passé que des bons moments ensemble, que ça soit à deux ou avec tous ceux qu'on a croisé. On a des souvenirs plein la tête. Ce voyage nous prouve encore une fois qu'on fonctionne toutes les 2 de la même manière pour que ca marche si bien entre nous alors qu'on vit h24 ensemble (#le retour du confinement).
    On se rend bien compte qu'on a eu une opportunité de malade, qu'à notre âge c'est pas commun de vivre ça donc merci les daddys et les mommys de nous permettre ça et aussi merci à ceux qui nous ont suivi et écrit plein de gentils mots 😘

Mag & Cha

PS : A refaire incessamment sous peu