Satellite
Show on map
  • Day 32

    Jour 3 - Objectif 6088m - le depassement

    June 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 3 °C

    Finalement on toque à la porte à 23h50… personne n’avait osé se lever avant.
    On se dépêche de mettre tout nos équipements, c’est le bazar dans le refuge, ça grouille de partout. Cécilia m’appelle, elle me met un coup de pression parce que j’ai pas de lunette de soleil et pour la descente c’est super important. On part quand même à 00h30. Elle me fait marcher vite, on double des groupes, je suis pas sure d’assurer ce rythme tout le long. Au bout de 15 min on s’arrête et on doit mettre les crampons.
    Et là, la réelle difficulté s’installe. Le froid, la fatigue, l’altitude, le rythme (cette fois trop lent) …
    Au bout de 1h, 2 groupes sont loins derrière nous, Cécilia veut attendre le premier pour s’assurer que tout va bien. J’attends, je reste calme mais j’ai envie de repartir parce que je me refroidie et je m’endors. Des qu’on voit des lumières on repart comme des flèches. on rattrape les groupes de devant. A la pause (vers 2h30) elle me dit que je vais changer de groupe. Je passe avec Eloy (son mari), Niko et Pierre! Cécilia veut rester avec les filles derrière.
    On repart, J’ai un peu la nausée. Et je me sens vidée d’énergie.
    Quelque instant plus tard on s’arrête, on comprend que quelque chose ne va pas dans un des groupes de devant. Nous contournons le chemin et nous croisons Maud assise, pas bien du tout. Ça me stresse d’autant plus parce qu’elle était hyper en forme hier pendant la montée …
    On arrive au mur. C’est dur, très physique, j’ai pas d’énergie. Soulever haut ses pieds est un effort considérable. J’arrive en haut du mur épuisée. On est plus que 3 groupes (sur 7). Je suis épuisé. On nous annonce qu’on est à la moitié.

    C’est long, c’est monotone, c’est un combat.
    Il y a des passages qui font peur, on passe au dessus de crevasses, on doit sauter, un peu escalader.

    On fait des pauses plus longues, il est 5h c’est bientôt fini. Je me retourne, je vois du orange en bas du ciel, c’est beau.
    Je continue, je pense qu’à faire un pas après l’autre.

    A 6h on se pose juste avant la crête. (Il reste 60m de déniveler)
    On contemple le ciel juste avant le lever du soleil.

    On commence le dernière partie, monter sur la crête. C’est très physique. Il reste 30m on fait une pause, il y a le lever du soleil. C’est magique.
    Mais je suis complètement sans énergie. (J’ai pas pris assez de snack..) j’ai envie de pleurer tellement c’est dur.
    Sur la crête il faut pas avoir le vertige, car de chaque côté les pentes sont vertigineuses.

    ENFIN
    On y est.
    C’est un dépassement.
    C’est l’une des premières fois que je suis fière de moi.

    On profite de la vue, mais il ne faut pas trop tarder à redescendre.
    La descente est un moment très désagréable. On a plus d’énergie, c’est dur de se concentrer sur ses pas. On mets 2h45 à descendre. On découvre à la lumière du jour les chemins qu’on a emprunter, je me dis quand tant mieux je les avait pas vu avant.
    On arrive au refuge de haute altitude. On fait nos sac, engloutie une soupe, et c’est reparti pour la descente avec le sac de 17kg, ça fait mal.
    L’épreuve n’était en faite pas terminé.
    On fait les bouctins.
    On arrive vers 14h au camp à 4800m
    Nous repartons pour La Paz.
    Le soir nous mangeons avec un petit groupe de l’ascension et au dodo.
    Read more