Ju en Amérique du Sud

May - July 2023
L’aventure Read more

74h de transport (19-22mai)

May 19, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 32 °C

Petit résumé très bref pour celles et ceux qui ont la flemme de lire :

- Trajet Guayaquil - Cusco (58 heures de bus, 16 heures d’attente, en passant par Chiclayo et Lima)
    - Échappe belle d’un braquage

Holà !
    Comme le disait Lisa dans le post précédent je pars en bus pour le Pérou depuis Guayaquil.
    Après 5h d’attente dans le terminal de bus, je m’installe à ma place, nous partons vers 20h45. A 1h du matin le bus arrive à la frontière, on doit donc se présenter à la douane, puis c’est reparti. Le bus est hyper climatisé je meurs de froid.
    À 11h le bus s’arrête dans un terminal, mais je reconnais très bien que ce n’est pas Lima. Tout le monde descends du bus, et je discute avec les 2 autres personnes qui font étrangères, il s’agit d’un couple, d’une brésilienne et d’un anglais. Nous comprenons qu’il faut qu’on reprenne un autre bus à 16h et qui nous amène à Lima.
    Sachant que nous avons pas mangé la veille, nous sommes affamé.es et nous partons à la recherche d’un restaurant. Tout se passe bien, on avale nos plats. Dès lors que nous quittons le restaurant ( à 2m) on entends un coup de feu juste derrière nous.
    On aperçoit des gens nous faire des grand geste, on se met à courir pour rejoindre le coin de la rue, une fois arrivé, on comprend qu’une voiture avait débarqué juste derrière nous, a tiré et braqué le restaurant.
    BIENVENUE AU PÉROU …
    On retourne au terminal de bus un peu désorienté.es. Puis on attend notre bus.
    On remarque que le groupe de garçons ( d’environ 25-28 ans) qui ont fait beaucoup de bruit dans le dernier bus sont aussi avec nous dans celui ci, ( pour être honnête ils me font un peu peur). Et en montant dans le bus je m’aperçois que je suis dans le fond du bus, et à côté d’un d’entre eux… je décide de me mettre à une autre place en espérant qu’il n’y aura personne à cette place. Au final j’ai du changer de place mais tout s’est bien passé. Me voilà arrivée saine et sauve à 8h à Lima ! 🥹

Après avoir pris un taxi j’ai mon ticket de bus pour aller à Cusco, il me reste plus qu’à attendre 6h. Le bus démarre à 15h.
    Les décors sont incroyables, les plages, les endroits désertiques, les plaines puis les montagnes…
    On fait une petite pause du repas du soir vers 21h, mais je n’ai pas faim, et je m’aperçois que j’ai du wifi! Enfin ! J’en profite pour dire que je suis en vie ! ( ça commençais à faire long sans donner de nouvelles ..)
    On arrive à Cusco à 17h… oui oui on a mit 26h de bus. Je suis épuisée. Je me rends à l’auberge de jeunesse pour manger un bon plat de pâte et dormir.

PS : je suis désolée pour les fautes d’orthographes / les oublis de mots.. la rédaction n’est vraiment pas mon point fort ! 🥹 ( Lisa relisait mes posts 😂 pour votre confort)

Ex capitale de l’Empire Inca

May 23, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Je voulais faire une grasse mat mais j’ai pas réussi 😢.
    Je prends mon petit dej avec Léna, une Allemande qui est dans mon dortoir, puis je pars à la découverte de la ville de Cusco. Situé à 3 400 m d'altitude, l'ancien « nombril » du monde inca se niche au fond d'une vallée encerclée de montagnes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Je me promène dans les ruelles tres sympa, et prends du temps pour contempler la grande place. Je tombe par hasard sur « La piedra de los doce ángulos ». Dans l’après midi je rejoins Léna, nous prenons un grand jus, et nous arpentons les rues. Puis sur la grande place on ne comprends pas ce qu’il se passe mais des écolier·ères font une chorégraphie.
    On s’achète des légumes pour se faire des fajitas.

Plein la vue 🌈

May 24, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Départ à 7h25 de l’hostel pour rendre visite aux montagnes colorées. Je retrouve les 3 françaises avec qui j’ai rendez vous au terminal du bus. Nous allons pas à la montagnes aux 7 couleurs bien connu, mais à un autre endroit, « Palcoyo », beaucoup moins touristique. Après le bus nous prenons un taxi pour nous amener a l’endroit indiqué sur Google Maps. La route est incroyable, des cascades, une variété de montagne.
    A un moment la voiture a du mal à passer les montées, on descends pour pousser la voiture ! ( et nous voilà essoufflées parce que pousser une voiture a 4800 m c’est hyper crevant haha).
    Une fois arrivé c’est déjà incroyable, nous sommes les seules sur le site, nous pic niquons et nous marchons pendant environ 2h, la vue est magnifique, cf les photos !
    Et on a de la chance avec le temps encore une fois, parce qu’il y a seulement quelques jours les montagnes étaient enneigées, on ne voyait pas les couleurs …
    Nous rentrons sur Cusco, j’accompagne Pauline et Justine faire leurs tatouages avant qu’on aille manger en ville !

Part 1 Vallée sacrée

May 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Aujourd’hui départ pour 2 jours dans la vallée sacrée !

Présentation de l’équipe :
    Coline, 28 ans, travaille dans l’organisation des festivals côté artiste.
    Noé, 23 ans, étude de compositeur (mais il fait 3 ans d’années sabbatiques)
    Antonin, 24 ans, vient de finir son école de cinéma, il réalise des courts-métrages.
    Gilbert : notre guide péruvien qui a apprit le français à l’école.

C’est par un groupe Facebook « les français au Pérou » que je part avec d’autres personnes, les gens y proposent des excusions (cela permet de réduire les coûts de taxi ou guide).

Nous partons à 8h pour la ville de Chinchero, dans un atelier de tisserand, où on apprend comment le tissage se fait, depuis la laine d’alpaga aux tissus. 🪡🧵🦙
    On part ensuite pour la découverte de ses ruines incas. Nous en apprenons plus sur cette civilisation.
    Après avoir mangé dans un restaurant typique nous partons pour le site de Moray, avec ses cultures expérimentales. C’est très impressionnant.
    Pour finir la première journée de visite nous nous rendons aux salines de Maras. Nous arrivons par un chemin différent que celui de la visite classique (Gilbert s’est trompé de route à cause des discussions trop prenantes 😂). Mais ça nous va car on est tout seul·es sur les lieux, et nous pouvons même goûter l’eau salé. Les « terrasses » de sel sont alimentées par une eau salée qui vient de la montagne (de l’eau est resté coincé après la fermeture de l’océan et de la création de la montagne). C’est très beau et impressionnant. (Je suis triste de voir qu’en photo ça rend carrément moins bien).
    Puis c’est deja la fin de la journée, nous nous rendons à Ollantaytambo, là où nous passons la nuit, je cite Coline « on dirait le village de chamonix », pas trop mais c’est très mimi.
    Nous sortons prendre un verre le soir, et manger après cette journée très riches en apprentissage.

Part 2 Vallée Sacrée

May 26, 2023 in Peru

Le réveil est un peu dur, on prends notre petit déjeuner, avec un thé de coca pour nous énergiser, puis on rejoins Gilbert à 8h30 sur la place. Nous partons pour la visite du site à Ollantaytambo. C’est vraiment impressionnant de voir ces énormes blocs de pierre taillés parfaitement et mit en haut de la montagne…
    Après quelques emplettes nous partons dans un marché artisanal. Nous mangeons dans un restau très mimi, puis nous parcourons les petites ruelles, on rencontre un ami de Gilbert, un ancien shaman.
    Avant de filer sur le dernier site, nous entrons dans une fabrique de bijoux d’argent. Pisac, le site, est encore une fois très impressionnant. Gilbert nous raconte les histoires et mythes.
    Puis il nous ramène à Cusco, nous mangeons tout les 4 puis je vais me reposer à l’hostel. Je suis épuisée.

Jour 1 Salkantay Trek

May 28, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Réveil à 4h pour le salkantay.
    Le Salkantay trek c’est un des 2 trek pour aller au Machu Picchu. Celui ci dure 5 jours ( il peut se faire en 4, en prenant un bus l’après midi du 3eme jour, dans mon groupe, 6 le fait en 4 jours, nous sommes aussi 6 à le faire en 5.)
    on passe me chercher à 4h30 devant mon hostel, et nous roulons en direction du salkantay (c’est le nom de la montagne avant d’être le nom du trek)
    Le groupe est composé de 2 Danoise, 1 finnoise, 3 néerlandais·es, 1 anglais, 1 américain, 1 ecossaise, 1 chilien et 1 israélien… vous l’avez deviné ce trek se transforme aussi en séjour linguistique !
    On prend notre petit déjeuner, puis c’est reparti pour 2h de route.
    Le mini van nous dépose car il ne peut pas aller plus loin, nous marchons 12km puis nous arrivons au campement, le repas est très bon (l’option vege est très cool).
    Et nous partons pour voir la lagune d’hamantay. Pas de chance on ne voit presque pas la montagne, on part quand même faire un tour autour, et le ciel se dégage, c’est impressionnant, la lagune est si bleu.
    Ma cheville commence à me faire un peu mal. ( ah oui j’ai oublié de poster le 27 mai, pour la faire courte, le soir je trébuche et je tombe en me foulant la cheville…) 😢
    Nous descendons avant le coucher de soleil.
    Snack time à 17h45 ! Pop corn et cookies d’annoncé ! en faite les cookies c’est comme des TUC je suis déçue ahah.. et on enchaine avec le repas du soir, une soupe, un buffet. On se brosse les dents et au lit à 19h30, je lis un peu et j’essaye de m’en dormir mais c’est très dur car il fait très très froid, malgré mon t-shirt technique, ma laine de mérinos, un t-shirt, une polaire et ma doudoune et mon duvet j’ai froid … je me réveille à 2 heures du matin est impossible de me rendormir, j’ai envie de faire pipi mais là, c’est non envisageable de sortir du duvet et de braver le froid, alors j’attends.. je regarde les étoiles, on voit même la Voie lactée.

Jour 2 Salkantay Trek

May 29, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 22 °C

À 4h30 « toctoc » Raoul, le guide du trek nous apporte une tasse de coca tea, à 5h15 il faut être à table pour le petit déjeuner, avoir rangé toutes ses affaires alors je m’active. Je me strappe la cheville avant de partir pour la journée réputée la plus dur du trek.
    Il fait froid. Très froid. On part vers 6h. On à 4h de marche en montée…
    au bout de 2h de marche il pleut, un peu avant le plus haut de notre journée il commence a neiger, on gèle, on marche vite pour se réchauffer mais mon genou commence à me faire mal. Après la neige, la brume s’installe, les décors changent, ça fait mystique. On arrive vers 12h refuge où nous mangeons. Les repas sont toujours bons, grâce a l’équipe (2 cuistots et le maître des mules, c’est incroyable ce qu’ils font)
    Puis nous repartons, descente, les paysages correspondent de plus en plus à ceux de la jungle. Je sens les premières piqûres de moustiques.
    Bilan physique : la cheville c’est légèrement douloureux, mais le genou ça va pas trop.
    On arrive vers 16h45 au camp. On dort dans des dômes ce soir.
    Repos, repas, et dodo vers 20h.

Jour 3 Salkantay Trek

May 30, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Réveil à 5h ! Avec du cocatea bien sûr
    Petit dej et c’est reparti. Je prends des médicaments pour la douleur, au bout de 30 min de descente j’ai déjà mal…
    C’est dur parce que c’est que des descente et des montées dans la jungle, il faut chaud, il y a des moustiques. C’est pas facile physiquement pour le genou
    On arrive à 12h sur le camp. On mange puis les personnes qui font le trek en 4 jours partent en bus pour rejoindre hydroelecrica. Et nous on se repose.
    Au programme, lecture, lessive et repos, car demain encore une grosse journée de prévu.

Jour 4 Salkantay trek

May 31, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

Réveil 4h30, cette fois pas de coca tea 😢. Mais le petit déjeuner me redonne le sourire, un grand pancake et du chocolat chaud !
    Lorsque qu’on part il fait encore nuit. Nous entamons l’ascension de la montagne, avec le lever du soleil c’est très beau. Plusieurs point de vue sur le chemin, je ne regrette pas d’avoir faire le trek en 5 jours et non en 4!
    Les douleurs sont présentes, mais aujourd’hui on me prête des bâtons, ça m’aide pas mal à réduire le poids sur le genou.
    Après plus de 2h30 de montée on arrive à un point de vue, vers 8h30. On peut observer la montagne du Machu Picchu !
    Puis l’enfer commence, la descente. De la descente pendant plus de 2h30.
    C’est dur. J’ai mal.
    On arrive à hydrolelectrica vers 12h. On prend notre repas, ça fait énormément de bien, je me sens mieux. Puis on repart pour 10km c’est presque toujours plat, donc ça va. On marche extrêmement vite parce que 2 filles de notre groupe on pas leur ticket d’entrée au Machu Picchu. 2h plus tard on arrive à Agua Caliente, les filles réussissent à avoir leurs tickets pour 6h du matin !
    On arrive dans l’hostel, épuisé·es. On va manger au restaurant, on prend un petit pisco sour ( l’alcool typique a base d’œuf et de citron)
    et au dodo, demain levé 4h30. Pour le départ au Machu Picchu!!!

Jour 5 Salkantay Trek

June 1, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Réveil 4h30, on part pour le Machu Picchu juste après. Il fait nuit. Nous montons les marches, le soleil commence à se lever. On arrive a l’entrée du Machu Picchu à 6h. ENFIN.
    C’est trop bien parce qu’il y a presque personne. On voit le lever du soleil derrière les montagnes c’est incroyable.
    On est tous·tes épuisé·es mais le moment est magique. Raul nous fait la visite.
    C’est un instant spécial, émotion indescriptible.
    On se sépare avec le groupe car certain·es font un autre circuit, et d’autres rentrent en train.
    Je descends à pied et je rejoins la finlandaise Jannica, qui prend aussi le bus pour rentrer à cusco. En l’attendant je rencontre un français, il fait les 10km pour se rendre à hydrolelectrica avec nous. C’est les kilomètres les plus dur, meme si c’est du plat, mon corps est fatigué, j’ai mal de partout.
    6h de bus, et de retour à Cusco !