Ascension du Pallastunturi

October 16, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 2 °C

Aujourd’hui on prévoit l’ascension de la plus haute montagne aux alentours Pallastunturi. On arrive au pied de la montagne en voiture et ensuite on affronte le froid pour commencer l’ascension. Ça commence mal on arrive pas à trouver le chemin pour monter… 😓. On finit par suivre des traces de pas qui ont l’air de monter vers le sommet. En fait il y a une station de ski ici et on suit le tire fesse, bien évidement tout est fermé c’est pas damé et on lutte pour progresser à travers les 50cm de poudreuse pour grimper les premières centaines de mètre. On profite parce que contrairement à la veille il ne neige pas donc c’est beaucoup plus agréable de progresser dehors. Au fur et à mesure que l’on monte, la taïga laisse la place à la toundra (assez rare en Finlande), on commence à apprécier la vue à couper le souffle. On arrive en haut de la station de ski, le vent est super fort et le soleil se cache donc on est plus du tout sur les mêmes conditions météo qu’au début mais on décide de continuer à monter dans le but d’arriver tout en haut de la montagne. Maintenant il n’y a plus aucune végétation c’est vraiment désert et le vent souffle super fort, on manque de se faire emporter à chaque grosse bourrasque. On arrive tout en haut, on trouve une station météorologique qui nous permet un peu de répit du vent. Là vue est incroyable, panorama à 360 degrés sur toute la plaine de la Laponie. C’est une région hyper plate normalement donc on voit assez loin. On capte bien donc on fait un FaceTime rigolo avec les parents puis on redescend. La redescente se passe bien, juste une petite douleur au genou pour ma part mais vite oubliée grâce au soleil et au calme qui revient dès qu’il y a des arbres.
    On revient à la voiture avant le coucher du soleil et on prend la route vers notre prochaine destination : Inari, l’une des villes la plus haut nord de Finlande. Sur la route on s’arrête au Burger King, ça nous permet de mettre à charger tous nos appareil et d’avoir un endroit pour se poser après tous ces efforts (et pour s’enfiler un Whopper oui j’avoue). On arrive vers Inari à 1h du matin, on se gare sur un parking de station essence et dodo dans la voiture, ils annoncent -5 cette nuit donc faut bien se couvrir ;)