A 10-day adventure by Julia & Antoine Read more
  • 705kilometers

L’arrivé en Laponie

October 14, 2023 in Finland ⋅ ❄️ 2 °C

Nous arrivons vers 11h30 à Rovaniemi (alias la ville du père Noël 🤶🎅
    Il neige, il y a déjà beaucoup de neige, nous nous attendions pas à ça 😅
    Direction l’aéroport pour récupérer la voiture 🚙
    Le monsieur qui nous loue la voiture nous apprends que notre adresse à Espoo (là où on habite pendant notre échange) signifie une sorte de bouleau avec une bactérie (et ce bois fait des beaux objets), mais ce monsieur aussi nous réserve une surprise …
    Nous apprenons que nous devons payer une assurance supplémentaire… ce qui était pas prévu 🥲
    Une fois la voiture récupéré, on mange et direction l’Arktikum le musée de rovaniemi (au début pas convaincu par les animations mais on fini par trouver notre bonheur chez les animaux / jeux interactifs.
    Nous repartons affronter la tempête de neige pour aller au mac do le plus au Nord du monde ! 🍟
    Après la peau du ventre bien tendue nous partons pour Äkäslompolo, un village de 473 habitant.es aux portes du parc national de Pallas-Yllästunturi. 🌲
    La neige n’a pas cessé une seule seconde de tomber 🌨️❄️

Sur la trace des rennes

October 15, 2023 in Finland ⋅ ❄️ 2 °C

Réveil vers 9h30, il neige toujours, on part au K market s’acheter des croissants et on se fait plaisir avec un jus d’orange pressé ! 😋
    Nous partons au parking du parc national de Pallas-Yllästunturi
    Et nous voilà parti en rando dans la neige. 🥾
    Il neige en continue ❄️🌨️🏂
    Les décors sont magnifiques, comme on en attends de la Laponie !
    Nous faisons une petite pause dans une demi hutte, ou une madame donne des graines aux oiseaux 🥰🐦
    Puis à un moment nous ne suivons plus de chemin mais juste des traces. 👣
    On se rend alors compte que nous ne suivons plus le chemin qui était censé nous ramener à la voiture mais des traces de rennes … 🦌
    Finalement en suivant ces traces, et en s’enfonçant à 40 cm dans la neige, nous rejoignons la route.
    On arrive à la voiture après ≈ 15 km
    En partant au k market prendre notre gouter nous croisons des rennes 🤩🦌
    Puis nous partons direction … toujours dans le national parc de Pallas-Yllästunturi. Et sur le trajet nous croisons un gros troupeau de rennes, nous sommes émerveillé.es. 🤩

Ascension du Pallastunturi

October 16, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 2 °C

Aujourd’hui on prévoit l’ascension de la plus haute montagne aux alentours Pallastunturi. On arrive au pied de la montagne en voiture et ensuite on affronte le froid pour commencer l’ascension. Ça commence mal on arrive pas à trouver le chemin pour monter… 😓. On finit par suivre des traces de pas qui ont l’air de monter vers le sommet. En fait il y a une station de ski ici et on suit le tire fesse, bien évidement tout est fermé c’est pas damé et on lutte pour progresser à travers les 50cm de poudreuse pour grimper les premières centaines de mètre. On profite parce que contrairement à la veille il ne neige pas donc c’est beaucoup plus agréable de progresser dehors. Au fur et à mesure que l’on monte, la taïga laisse la place à la toundra (assez rare en Finlande), on commence à apprécier la vue à couper le souffle. On arrive en haut de la station de ski, le vent est super fort et le soleil se cache donc on est plus du tout sur les mêmes conditions météo qu’au début mais on décide de continuer à monter dans le but d’arriver tout en haut de la montagne. Maintenant il n’y a plus aucune végétation c’est vraiment désert et le vent souffle super fort, on manque de se faire emporter à chaque grosse bourrasque. On arrive tout en haut, on trouve une station météorologique qui nous permet un peu de répit du vent. Là vue est incroyable, panorama à 360 degrés sur toute la plaine de la Laponie. C’est une région hyper plate normalement donc on voit assez loin. On capte bien donc on fait un FaceTime rigolo avec les parents puis on redescend. La redescente se passe bien, juste une petite douleur au genou pour ma part mais vite oubliée grâce au soleil et au calme qui revient dès qu’il y a des arbres.
    On revient à la voiture avant le coucher du soleil et on prend la route vers notre prochaine destination : Inari, l’une des villes la plus haut nord de Finlande. Sur la route on s’arrête au Burger King, ça nous permet de mettre à charger tous nos appareil et d’avoir un endroit pour se poser après tous ces efforts (et pour s’enfiler un Whopper oui j’avoue). On arrive vers Inari à 1h du matin, on se gare sur un parking de station essence et dodo dans la voiture, ils annoncent -5 cette nuit donc faut bien se couvrir ;)

Lemmenjoki : jour 1

October 17, 2023 in Finland ⋅ ⛅ -1 °C

Nous partons en direction du parc Lemmenjoki. Nous préparons nos sacs pour les 2 jours suivants, et nous rencontrons un finnois un peu agé qui nous raconte ses randonnées et nous conseille de prendre un chemin! Nous suivons ses indications, les décors sont majestueux. On passe par lacs gelés, des dunes de neiges, la forêt enneigée …
    Et puis on voit enfin la montagne à gravir, nous perdons les traces du chemins, alors nous nous repérons grâce à la carte et notre instinct.
    A force de marcher dans la neige nos pieds sont trempés, nos chaussettes/legging gèlent …
    L’ascension est incroyable, les paysages sont hors du commun, on se croirait dans un film. C’est fou.
    Tout les 50m on découvre un nouveau paysage et des nouveaux biomes. Une fois arrivé en haut de la montagne on profite de la vue (mais pas si longtemps à cause du vent et du froid haha)
    Puis on voit l’heure tourner, on a un peu peur de ne pas arriver à temps à la cabane, donc on trace dans la descente. Et nous arrivons à la rivière que nous devons traverser, nous sommes à la recherche d’un bateau « cross river » mais nous n’avons pas d’autre information, c’est alors qu’en marchant dans la foret nous trouvons la barque ! 🚣‍♂️
    Nous traversons la rivière en se mouillant les pieds biensur parce que la glace dans la barque se brise …
    Et nous trouvons une cabane normalement prévu pour les pauses de jour, mais comme nous sommes fatigué.es et que le soleil est censé se coucher dans 1h30 nous décidons de passer la nuit ici ! 🛖
    Antoine fait le feu 🔥 , nous nous réchauffons prêt du poêle et c’est une fin de journée pour nous 😴 Ça fait vraiment du bien de pouvoir dormir allongé, même si on dort sur le sol ça change de la voiture !

Lemmenjoki : Jour 2

October 18, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 1 °C

Nous nous réveillons vers 9h, après une bonne nuit de sommeil (ça fait plaisir d’étendre ses jambes !)
    Nous partons pour la randonnée d’aujourd’hui. Nous marchons le long de la rivière, nous nous amusons avec l’eau glacé, jusqu’à mouiller nos chaussures 😭
    Puis nous reprenons la barque pour traverser la rivière. Mais cette fois c’est plus compliqué, déjà la température n’est pas la même qu’hier. En sortant à peine nos mains de nos gants/ poches elles meurent de froid … pas facile mais nous nous en sortons! Et cette fois j’essaye de pas briser la glace de la barque pour pas avoir les pieds encore plus congelé.
    Une fois arrivé sur la terre ferme on reprend notre marche.
    Bon … ça fait longtemps qu’on en avait pas parlé, et je pense bien que c’est pour ça qu’elle revient … ma douleur au genou 🥹. Et là ça devient très compliqué pour Julia, ( sachant qu’il reste bien 12 km).
    Nous croisons des oiseaux mais surtout des troupeaux de rennes sur notre chemins! 🦌
    Les derniers kilomètres sont durs, je suis contente de retrouver la voiture !
    Avant de partir on pense au beurre qu’on a laisser à côté des roues (pour le laisser au froid) mais il a disparu .. quelqu’un nous aurait voler notre beurre 🤔.
    Et nous reprenons la route. Nous nous arrêtons dans un bar pizza, où nous nous régalons!
    Et sur la route nous tombons nez nez avec des aurores boréales. Un spectacle magique s’offre à nous. des danses d’aurores. C’est incroyable.
    Nous nous endormons face aux aurores. 🤩

Luosto : repos

October 19, 2023 in Finland ⋅ ⛅ -1 °C

Après cette nuit sous les aurores, nous reprenons la route pour Luosto ( nous avons changé de plan parce que je peux plus trop marcher avec mon genou). Et nous décidons de faire une journée repos. On passe des heures dans un restaurant / café où nous jouons à tout les jeux qu’ils en réserves ! Belles parties de yamsu.

J’en profite pour rajouter des petites photos 😊

Luosto l’ascension

October 20, 2023 in Finland ⋅ ⛅ -3 °C

Nous décidons de monter au sommet de luosto, car il y a une station de ski (encore fermé) mais les montées sont damés. Donc c’est parti.
    Pareil nous retrouvons les paysages hors du commun, de la neige à perte de vue. Nous explorons le sommet.
    Puis nous redescendons … cependant nous ne retrouvons pas les pistes damées … alors j’innove dans la technique de descente ..
    Nous reprenons un petit thé puis nous partons pour Rovaniemi! 🎅