Satelliet
Weergeven op kaart
  • Dag 5

Merveille du Monde !

14 januari, Brazilië ⋅ ⛅ 29 °C

Le bus se gare, on marche en direction du premier point de vue, et on comprend tout de suite pourquoi ce site est classé "merveille du monde moderne". En parcourant le sentier, on se rend vite compte que la vue d'ensemble que l'on pensait avoir sur les chutes au début ne nous laissait en fait entrevoir qu'une infime partie du parc ! Le sentier ne fait que 3 kilomètres de long mais j'ai l'impression que les chutes ne s'arrêtent jamais. Les paysages sont grandioses, au point que l'on en n'oublie presque l'afflux de touristes important qui nous ralentit à plusieurs reprises. Les oiseaux planent à une dizaine de mètres au-dessus de nos têtes et la végétation devient de plus en plus dense. Bientôt, on arrive sur une petite passerelle qui nous permet de s'enfoncer en plein cœur des chutes. On parvient tant bien que mal à se frayer un chemin au milieu des centaines de touristes et... ça y est, nous y sommes, au bout du bout. Les "Garganta del Diablo" portent bien leur nom. Difficile de décrire la puissante qui émane de ce lieu. Le bruit de l'eau parle de lui-même. Sur le chemin du retour, en prenant un peu de hauteur, on aperçoit la jungle à perte de vue. Cela nous donne qu'une envie : randonner du côté argentin.

En rentrant à l'auberge, Luciano, le gérant, nous propose de nous emmener faire un tour dans Foz. Cela nous permet d'en apprendre plus sur la ville et la région. Bien que Foz do Iguaçu soit une ville assez récente, construite il y a 120 ans, elle recèle bien des secrets. Les habitants sont notamment très attachés à la faune et la flore locale. On découvre de nombreuses fresques et peintures murales qui relatent la légende autour de la création des chutes. D'après les Guaranis, le fleuve était jadis gardé par un serpent géant nommé Boi. Chaque année, un fille était jetée dans la rivière en offrande à Boi. Un jour, Taroba, un jeune guarani, tomba amoureux de Naipi, choisie pour être sacrifiée. Les deux s'enfuirent ensemble par la rivière mais Boi, le serpent, les surpris. Pour les punir, il transforma Naipi en roche et Taroba en palmier. Depuis, il veille, caché quelque part dans le Garganta del Diablo, à ce que les deux amants ne puissent jamais se rejoindre. Les arcs-en-ciel qui surplombent cette gorge serviraient alors à unir les deux arbres.

On termine la balade au bord du Rio Paraná, la rivière qui sépare Foz do Iguaçu (🇧🇷) de Ciudad del Este (🇵🇾) et Puerto Iguazu (🇦🇷). On entend les habitants faire la fête de l'autre côté de la rive. On aperçoit au loin l'inscription "Paraguay te recibe" (le Paraguay t'accueille), en hommage aux nombreuses personnes qui, avant la création du Pont de l'Amitié, traversaient la rivière ici. On aurait pu rester longtemps mais le temps presse. On arrive juste à temps à l'auberge pour 20h, l'heure des caïpirinhas 🍹
    Meer informatie