La ville du tango !

February 3 in Argentina ⋅ ☀️ 35 °C

Difficile de résumer ces 6 jours dans la capitale argentine en un seul récit. Pour commencer, je dirai que l'architecture de Buenos Aires rapelle un petit peu Barcelone et les villes chaudes de bord de mer, mais c'est definitivement plus l'influence italienne que l'on ressent en errant dans les rues, avec des glaciers, pizzerias et restaurants italiens tous les vingt mètres. Nous aurons en outre, sur recommendation de l'ensemble des argentins rencontrés jusqu'à présent, essayé Guerrin, la meilleure pizzeria de Buenos Aires, ainsi que Cadore, classés parmi les 10 meilleurs glaciers du monde selon National Geographic. Nous n'avons à chaque fois absolument pas été déçus.

Ces six jours nous auront également laissé suffisament de temps pour explorer la ville sous tous ses angles : l'imposante obélisque et le sublime Teatro Colón de Microcentro ; les rues pavées de San Telmo et son marché couvert ; la vue sur toute la ville depuis la Torre Monumental de Retiro, à quelques mètres d'un des plus grands bidonvilles de la capitale ; le musée des beaux-arts et les immenses parcs de Palermo Norte ; le cimetière de Recoleta à l'ambiance maussade où les rares bouquets de fleurs présents semblent destinés à Eva Perón ; la vue prenante sur les grattes-ciels de Puerto Madero depuis les marais de la réserve écologique que nous avons traversée à vélo ; la vie nocture et la tournée des bars dans Palermo Viejo avec Marco et Lucile, deux français rencontrés dans le seul pub irlandais de Buenos Aires qui retransmettait le match de rugby ; sans oublier enfin l'incontournable quartier ouvrier de La Boca où les reproductions en cire des célébrités argentines nous saluent depuis les balcons colorés des maisons.

Vous l'aurez compris, Buenos Aires est une ville qui offre bien des contrastes. Mais si il y a une passion commune que l'on retrouve dans toute la ville, outre l'emballement populaire pour le football, c'est cette effervescence pour le tango. Un engouement auquel je me suis intéressé de près en participant à un cours de tango, à l'école mondiale Gabriel Elías. Ce ne fut pas simple d'intégrer un groupe où les danseurs ont déjà 2 mois de pratique derrière eux, mais les résultats promettent une suite radieuse : 3 partenaires sur 4 m'ont dit que « j'ai de l'avenir dans le tango » 😂. Ce qui est sûr, c'est que cela restera un de mes meilleurs souvenirs dans la capitale, avec la nuit passée le soir même à La Catedral, une milonga cachée au milieu de nulle part. Vous toquez au numéro 4006 sur Sarimento, cela ressemble à une devanture de garage abandonné. Quelqu'un vient vous ouvrir, vous montez des marches, et vous arrivez alors dans une salle obscure où est placardée en grand la photo de Carlos Gardel, le père du tango. Vous vous asseillez à une table et vous n'avez plus qu'à admirer les danseurs et chanteurs se succéder, accompagnés par deux musiciens à la guitare et à l'accordéon💃🪗