Спутник
Показать на карте
  • День 99

La dernière maison du village

17 апреля, Чили ⋅ ☀️ 13 °C

Le stop se poursuit avec Francisco, qui travaille en mer et est responsable de contrôler les bateaux de pêche et les élevages de saumon. Ici, les personnes qui travaillent en mer alternent plusieurs semaines de travail sur bateau suivies de plusieurs semaines de repos. Par exemple, Francisco alternait 20 jours en mer et 20 jours de repos chez lui. Francisco me dépose au croisement pour Quemchi en me recommandant tous les lieux à visiter d'ici Tenaún. C'est comme cela que j'ai découvert l'Isla Aucar après un dernier coup de stop avec Luis, María et leur fils Máximo, qui rentrait de l'école et était très fier de me montrer son polo "Escuela Santa Maria" 🏫. Je n'y aurai probablement jamais mis les pieds sans les conseils de Francisco et cette île est un véritable coup de cœur. L'Isla Aucar, ou Isla de las Almas Navigantes, est une petite île où nature et spiritualité semblent vivrent en harmonie. On accède à la chapelle au milieu de l'île par une longue passerelle en bois depuis laquelle on peut observer diverses espèces de mouettes, canards et cygnes nager à la surface de l'eau. Un jote immobile est posté au sommet de la croix mais son compère planant au-dessus du bosquet d'arrayanes me rappele que le temps de ne s'est pas arrêté 🦅.

Je voyage ensuite jusqu'à Toicohue avec Marcelo parti emmené sa fille Agustina au foot, avant de monter avec un autre Marcelo, camionneur indépendant, qui rentrait chez lui après avoir transporté des oursins toute la journée. Ça y'est, j'ai atteint mon objectif du jour : la ville de Tenaún, où je tombe sous le charme de sa splendide église en bois. En langue huilliche, Tenaún signifie "tres montes" (les trois monts). En plus des caracteréristiques géographiques du village, la façade de l'église composée de trois tours rappelle ce concept 🕍.

Tout le monde me l'avait dit, il fallait profiter au maximum aujourd'hui car le temps risque de se gâter dans les prochains jours. Je pense que c'est chose faite. Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver un logement pour récupérer de cette longue journée. En échengeant un peu avec quelques pêcheurs, j'apprends que tout les campings sont fermés puisque l'on est en basse saison. Je pensais alors bivouacer près du phare lorsque Héctor, rencontré sur le port, me propose de venir planter la tente chez lui ⛺. Il nous faut marcher 30 minutes le long de la plage pour accéder à sa maison, la dernière du village, où je passerai finalement une soirée merveilleuse. On écoutera los Charros de Voigue, un groupe de musique local dans lequel joue un de ses fils 🎶. On dégustera les pancolas de la pêche du jour cuits au feu de bois 🦀. On discutera de la préservation des traditions chilotes et de l'environnement, puisqu'Hector a participé il y a pas mal d'années à la création de contenu pour alimenter le site internet https://chiloesostenible.wordpress.com. Enfin, il me contera tout ce qu'il sait de la magie de Chiloé ✨, un sujet sensible qui a causé la mort de certaines connaissances à lui, devenues folles en l'étudiant. La légende remonte à l'époque coloniale, lorsque le conquistador espagnol Moraleda challenge la druidesse chilote Chilpilla. Moraleda perdra finalement la compétition et remettra à Chilpilla un livre magique permettant d'enseigner la magie à quiconque le souhaite. Plusieurs théories existent sur le lieu où serait gardé le livre, mais aujourd'hui encore, certaines personnes tentent de venir sur l'île pour percer les secrets de la magie de Chiloé, comme ce jeune de Santiago qui a arrêté ses études pour venir ici il y a quelques années et qu'Héctor a tenté de ramener à la raison 🙃.