Isla de los monos refuge de singes

June 8, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 31 °C

On a fait des recherches avant de se rendre à ce refuge pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un attrape touristes qui utilise de pauvres singes juste pour amuser les gringos dans notre genre. Le refuge accueille des singes du pays issus du trafic d'animaux. Les 2 principaux marchés sont la vente de singes domestiques et celle de singes de laboratoires. Ces derniers, quand légale, leur vente est extrêmement régularisée mais aussi rares, d'où le marché noir. C'est d'autant plus triste quand on sait que 9 singes capturés sur 10, meurent pendant le transport. Et c'est sans compter la mère abattue dans la jungle. Bref, ceux la sont en sécurité, ne seront pas tous relâchés mais beaucoup oui. Sur mes photos ils sont tous mignons, mais certains étaient vraiment fracassés par leur passé, borgnes, plus de poils et j'en passe.
    C'était un moment incroyable passé avec ces animaux pleins de vie et des personnalités fortes. Je reste quand même perplexe sur le fait qu'interagir autant avec des humains ne les perturbe pas dans leur remise à l'état sauvage... mais encore une fois qui suis je pour juger !