Des grands palmiers au milieu de Disney

November 19, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 16 °C

Notre arrêt à Salento est motivé par une visite en particulier : celle de la Cocora Vallée. Elle est connue pour ces immenses palmiers endémiques, ils peuvent faire jusqu'à 80m de haut.
    Arrivé au village on se dit rapidement qu'il n'arrive pas à la cheville de Jardín ; pâle copie et bien plus touristique.
    Pour aller dans la vallée on prend une Jeep depuis la place principale pour un trajet de 20min. Tous les 3 on se retrouve perchés à l'arrière de la Jeep, cheveux au vent on profite du paysage.
    La Vallée de Cocora se trouve dans le Parc Naturel National de Los Nevados, on s'attendait donc à un shot de nature. Mais que nenni, quand il y a de l'argent à se faire les colombiens ne lésinent pas : resto, café, balades à cheval, tour en vélo, visites guidées, lettres géantes et photos payantes... On s'éloigne vite de ce Disneyland pour commencer une rando au milieu de la forêt tropicale et humide. On nous a dit qu'il y avait plusieurs rando, dont une de 12km qui amenait à une réserve de colibris. Finalement après 1h30 de marche, il se met à pleuvoir, c'était prévu donc on est pas surpris. On croise la route de deux cowboys colombiens et on leur demande si c'est bien par là la Casa de los colibris. Ils rigolent doucement et nous disent de rebrousser chemin, que c'était à la sortie de Disneyland. C'est donc ce qu'on fait en enfilant nos k-way et en espérant que la pluie ne forcisse pas car ça risquerait de devenir vraiment glissant.
    De retour au village on passe devant le début des randos "officielles", l'entrée est payante pour marcher sur des chemins bondés et envahis de chevaux et de leur crottin. Pas de regret !
    On reprend les jeeps, Télio et Alex sont toujours perchés derrière pendant que j'arrive à trouver une place assise.
    Arrivés à Salento on trouve un petit restaurant pour se restaurer d'une soupe et d'une assiette garnie surveillés par les deux commères du quartier perchées à leur balcon.