Palomino l'hospital

December 7, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Dernière étape de ce voyage avec Alex : Palomino. Ensuite ils s'envolera vers de nouveaux horizons et nous... Eh bien on verra !
    On arrive en pas très grande forme suite à l'intoxication de la nuit mais on arrive dans un hôstel de luxe (par rapport à ce qu'on a déjà fait) avec piscine, ça nous aidera à retrouver la forme.
    Le 7 décembre c'est El día de las Velitas (la fête des bougies) à cette occasion les colombiens allument des bougies dans les maisons et dans les rues en faisant des voeux. Le personnel de l'hostel nous propose d'allumer des bougies autour de la piscine en leur compagnie puis de manger avec eux.
    Clem et Sam nous rejoignent ensuite pour quelques jours. C'est sympa de voyager à 5 à nouveau même si l'hostel de luxe se transforme vite en hospital : Sam s'est fait piquer par un pito (un Triatoma en français une sorte de punaise) et ça s'est infecté il doit donc voir le curator du village (il se présente aussi comme chaman) tous les matins pendant que Telio et moi faisons une nouvelle intoxication. Le lendemain c'est donc repos obligatoire pour tout le monde. Compatissants, Alex et Clem en seraient presque à se sentir mal aussi.
    Finalement on se remet sur pied et on peut profiter du village, des randonnées et de la plage. Bien qu'on soit dans les Caraïbes l'eau n'est pas si chaude, les courants sont forts et les vagues impressionnantes.
    On n'a pas encore testé la vie nocturne ; ça tombe bien on a entendu parler d'une soirée sur une île. Après 30min de marche dans le sable à éviter les vagues, les crabes, les cocotiers et les arbustes divers on a dû négocier avec des passeurs en barques pour pas payer trop cher la traversée de l'embouchure du fleuve. On fait 30 mètres tirés par le "passeur" avant de débarquer au milieu du delta parce que 20cm d'eau c'est pas assez pour la barque et on finit les 50 derniers mètres les pieds dans l'eau. Tout ça pour se faire se faire agresser par des poissons, des oiseaux, des crabes géants, des crapauds puis par des oies à l'arrivée. Malgré ces tentatives d'intimidation on arrive sain et sauf. L'endroit est magnifique, on est un peu seul au monde. On restera quelques heures avant de faire le chemin inverse.